lundi 12 avril 2010

Gâteau aux bananes


Comme vous le savez, je n’ai pas vraiment le bec sucré. Or, quand je cuisine des desserts, j’ai un public cible en tête : mes petits-enfants. Ce qui m’amuse vraiment, ce sont les qualificatifs qu’ils donnent aux plats que je prépare. Mes petits-enfants ont entre deux et quatre ans (sauf une, encore au sein) et commentent, au gré de leur vocabulaire du moment, les plats que je mitonne pour eux.

J’ai déjà eu droit, pour mon plus grand plaisir, à des : « c’est délicieux » (plaisant!), à des « c’est trop délicieux » (quand même…) et à des « c’est succulent » (en contexte, ça impressionne!). Pour mon gâteau aux bananes, ils m’ont réservé : en fait…ils ne m’ont rien réservé du tout, ils n’ont rien dit selon leur mère (quelle chute!), car ayant joué dehors toute la journée ils étaient épuisés. Ma fille a quand même tenu à me rassurer en précisant : «Ils ont mangé le gâteau sans dire un mot, et quand ils ne parlent pas en mangeant, c’est parce qu’ils adorent ça. »

Ce gâteau aux bananes, proposé pas Rosemary McMahon, à l’émission culinaire À la di Stasio, l’était sans glaçage. J’ai eu l’idée de réaliser un glaçage à la banane et le résultat s’est avéré délicieux. Comme disait Épouxcurien, c’est total bananes, tout en restant dans la subtilité…


Gâteau aux bananes
3/4 tasse (180 g) de yogourt à la vanille ou nature (j’ai employé du yogourt à la vanille à 8,5% de matières grasses)
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse (110 g) de beurre doux
1 tasse (200 g) de sucre ou ¾ tasse (150 g) si vous employez du yogourt à la vanille déjà sucré
2 oeufs
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 grosses bananes mûres ou très mûres écrasées à la fourchette pour obtenir une purée
2 tasses (280 g) de farine blanche tout usage biologique non blanchie
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)

Glaçage :
2 c. à soupe de beurre doux
¼ tasse (65 g) de banane mûre écrasée à la fourchette
1 c. à thé de jus de citron
2 tasses (240 g) de sucre à glacer (sucre glace)

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Mélanger le yogourt et le bicarbonate et laisser reposer quelques minutes. Le mélange va gonfler et c’est normal.

Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, les oeufs et la vanille avec un mélangeur électrique pendant deux minutes à vitesse moyenne-élevée. Ajouter les bananes et mélanger. Incorporer le yogourt et brasser.

Dans un autre bol, tamiser la farine et la poudre à pâte et l’ajouter au saladier en brassant assez peu (juste ce qu’il faut pour les incorporer, pas plus.) Verser dans un moule à cheminée préalablement beurré et fariné. Le moule Bundt que j’ai employé a les dimensions suivantes : 10 ¼ po. (26 cm) de diamètre et 3 ½ po. (9 cm) de hauteur. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette de bois insérée dans le gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir une quinzaine de minutes, puis démouler.

Glaçage :
Au mélangeur électrique, mêler les trois premiers ingrédients. Incorporer en trois fois le sucre à glacer et bien mélanger. Avec une spatule, napper de glaçage le gâteau refroidi. Déguster.

5 commentaires:

  1. Che bel tortino!!!! Molto buono e delizioso! Complimenti!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me plairait bien ce gâteau "total bananes" pour un goûter familial. Le glaçage assorti surtout, il l'habille comme un bijou !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour...quel beau blog je viens de découvrir là! Ton gâteau semble succulent comme tout!
    Bravo et merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis bec sucré suis sous le charme de cette recette en particulier et merci à mon amie Patricia grâce à qui je découvre ce superbe blog. Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  5. @Véb : Oh! nous avons une amie commune, c'est chouette! Bienvenue sur mon blog!
    Lou

    RépondreSupprimer