vendredi 23 avril 2010

Crudités et trempette


On aime toutes faire une Bree de nous-mêmes, comme dans la série Beautés désespérées (Desperate Housewives), et nous présenter chez la nouvelle maman avec la traditionnelle lasagne ou la casserole qui offre un repas en un plat. Et pourquoi ne pas rompre avec cette tradition et apporter plutôt une très grosse quantité de crudités et une bonne trempette riche en produits laitiers. Voilà ce que je propose aujourd’hui pour débuter ma cuisine de relevailles. Les crudités ont l’avantage de retenir au maximum les vitamines, parce que aucune cuisson n’est intervenue, en plus d’être une source d’eau et de fibres importante.

Quand un nouveau-né arrive dans ma famille, le cœur en fête, je me précipite au marché pour acheter une tonne de légumes que j’apprête en crudités. J’en prépare beaucoup et je les dépose dans des sacs de plastique, chaque variété de légumes ayant son propre sac. À cela, je joins une trempette maison constituée, à parts égales, de crème sûre, de yogourt 3,5% et d’une mayonnaise du commerce réduite en gras.

Ainsi, non seulement la nouvelle maman pourra assouvir ses faims subites de mère allaitante en mangeant des crudités, mais elle et son conjoint auront aussi à portée de main une panoplie de légumes, lavés et taillés, prêts à l’emploi pour un sauté ou une salade. On sait toutes que la préparation des légumes est une activité chronophage, alors imaginez le temps que vous ferez épargner à la petite famille qui doit s’occuper du nouveau bébé.

Alors, mamies et amies, à vos couteaux!

Crudités et trempette
Détailler en bâtonnets ou en bouchées les légumes suivants :
1 pied de céleri
1 chou-fleur blanc, vert ou orange
1 brocoli
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 poivron orange
2 paquets de radis en feuilles
1 à 2 paquets de carottes en feuilles
1 paquet d'asperges préalablement cuites à la vapeur quelques minutes (auxquelles on s'assure de conserver un léger croquant)
2 concombres anglais ou 8 concombres libanais
1 paquet de pois mange-tout cuits à la vapeur quelques minutes (auxquels on s'assure de conserver un léger croquant)
20 à 30 tomates cerises (j'adore les Splendido, tomates de variété Santalina qu'on retrouve chez Costco : excellent rapport qualité-prix)

Pour la trempette, mélanger :
175 g de yogourt 3,5 % (Astro) ou 2 % (plus facile à trouver sur le marché)
175 g de crème sûre 14 %
175 g de mayonnaise réduite en gras
poivre du moulin
ciboulette du jardin, ciselée

Vider le contenu du pot de yogourt dans un bol à mélanger. Récupérer le contenant du pot de yogourt et le remplir de crème sûre. Incorporer la crème sûre au yogourt. Faire de même pour la mayo. Bien mélanger avec une fourchette, poivrer et ajouter, au goût, de la ciboulette du jardin. Servir en accompagnement des crudités.

2 commentaires:

  1. Hello chère Lou,
    Tu es un amour de poupouner ainsi ta petite famille ! Ton idée de dips est super, on a tous envie de s'y mettre !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Ah, au canada vous appelez desperate housewifes beautées désespérées! Je trouve chouette! Parce qu'en France on a beaucoup d'anglicisme!

    J'aime beaucoup ce type de plat! Parfait pour un apéro léger ou même un repas!

    Bises

    RépondreSupprimer