mardi 18 octobre 2011

Potage à la courge, aux amandes et à l'orange



Vous ne connaissez pas les courges d’hiver, bien que vous les ayez remarquées sur les étals des supermarchés ou des marchés publics (c’est vrai qu’elles ne passent pas inaperçues!) et vous vous dites qu’il est temps pour vous de découvrir ces légumes aux formes tellement spéciales.

La recette que je vous propose aujourd’hui extraite du livre Tomber sous le charme des courges et des citrouilles est un excellent moyen d’apprivoiser ces légumes et de développer le goût pour ces belles créatures. Si vous êtes débutant en la matière, je vous propose de commencer avec la courge Butternut, parce qu’on la retrouve partout, qu’elle est facile à peler à l’économe et que son goût est divin. Mais si comme moi, vous êtes devenus accros aux courges et que vous adorez toujours en découvrir de nouvelles, laissez-vous tenter au marché public par une belle grosse Pink Jumbo Banana. Comme cette dernière courge est « jumbo », à même une seule courge vous pourrez réaliser plusieurs autres recettes.

Ce potage d’inspiration andalouse ravira vos papilles grâce à son léger goût d’amande et à son parfum d’orange. Il est tellement savoureux qu’on dirait qu’il a été crémé. Eh non, il n’y a aucun produit laitier dans cette petite merveille!



Morceaux de courge Pink Jumbo Banana utilisés pour réaliser le potage.

En avant-plan, la courge Butternut, une des courges favorites des nouveaux amoureux des courges. Derrière la favorite, une belle grosse Pink Jumbo Banana, une courge plus difficile à trouver. On la rencontre dans certains marchés publics et dans les courgeries. Moins sucrée que la Butternut, cette courge a de multiples qualités comme la Hubbard bleue dont la principale est de bien se tenir à la cuisson. La Jumbo et la Hubbard se prêtent à ravir à la confection de frites au four.

Potage à la courge, aux amandes et à l'orange
4 à 6 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 blanc de poireau, émincé
4 tasses (1 l) de bouillon de poulet maison
4 tasses (625 g) de gros morceaux de courge Butternut ou de courge Pink Jumbo Banana (il est possible de remplacer les cubes de courge par 2 ½ tasses (625 g) de purée de courge décongelée)
½ tasse (50 g) d’amandes moulues
(facultatif) quelques brins de safran (j’en ai mis 6)
sel et poivre blanc moulu (j’ai seulement salé)
½ à 2/3 tasse (125 à 160 ml) de jus d’orange frais (ajuster la quantité au goût)
zeste d’orange en décoration
amandes tranchées ou en bâtonnets en décoration

Dans une grande casserole, à feu moyen-doux, chauffer l’huile et cuire le poireau, de 3 à 4 minutes, en remuant de temps à autre, jusqu’à ce qu’il soit transparent.

Ajouter le bouillon, la courge, les amandes moulues et le safran (s’il y a lieu), puis porter à ébullition. Laisser mijoter, à découvert, de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que la courge soit tendre.

Passer au mélangeur et tamiser, si désiré. Saler et poivrer au goût. Bien réchauffer. Ajouter le jus d’orange.

Servir et garnir de zeste d’orange et d’amandes grillées (je n’ai pas fait griller mes amandes, car je préfère le goût des amandes non grillées).

Cette recette est tirée du livre de Louise Gagnon, Tomber sous le charme des courges et des citrouilles, Les Éditions de l'Homme, 2011, à la page 80.

18 commentaires:

  1. Une soupe qui me plaît beaucoup. Je ne connais pas cette courge mais j'adore la butternut !

    RépondreSupprimer
  2. Que tu tombes bien! j'ai fait ton pâté chinois différent justement hier et il me restait de la courge. La pauvre, elle sera transformée dès aujourd'hui!

    En passant, le pâté a fait fureur!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est d'une très belle couleur ta soupe Lou.

    Bon moi je suis déjà une convertie à la courge mais ça change rien au fait que ta recette me fait bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'aime beaucoup la courge. Par contre, c'est vrai, encore trop de courges sont difficiles à trouver! Cette soupe me tente vraiment beaucoup! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Il me faut maintenant trouver ce livre et cette courge !
    Et... Trop drole, je viens de photographie une courge de Naples, elle est énorme elle aussi (je dirai environ 25 kilos) : des veloutés en perspective !
    Ta recette est enchanteresse comme toujours chère Lou !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce potage, et gourmande comme je suis, je rajoute un peu de crème fraiche.
    Me voila de retour, sans recette mais avec beaucoup de motivation.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une soupe merveilleuse. Les courges sont belles malgré un mauvais début, elles ont végété à cause de la sécheresse, puis pourri à cause de la pluie de l'été. Mais il en reste quelques unes, dommage pour les Butternut qui n'arriveront pas à murir ici.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le potage ... et tes photos sont magnifiques
    Merci de ton passage et bises
    Louise

    RépondreSupprimer
  9. j'aime énormément tous ces potages qui fleurissent en ce moment, c'est un vrai bonheur car j'adore ca.
    c'est d'ailleurs l'une des rares choses qui me fait apprécier cette saison avec les couleurs magnifiques que la nature nous offre !!

    bonne soirée gourmande

    virginie

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lou,
    Très belle assiette de potage, bien sûr la butternut est très connue chez nous, mais la Pink Jumbo Banana, je n'en n'ai jamais vu...
    Il faudrait que tu en exporte de ton joli Québec pour en faire profiter les Français...
    Nous restons beaucoup plus dans les basiques, hélas, pour ces beaux légumes.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Nous n'avons pas autant de variétés de courges en France mais la butternut fera bien l'affaire. Je retiens la poudre d'amandes et le jus d'orange.

    RépondreSupprimer
  12. Lou , je te l'ai déja dit , alors je me répéte ... Je suis très sensible aux couleurs de ta cuisine ... J'aime cette photo d'assiette ... J'aime l'association de couleurs que tu fait ... Et je ne pars pas sans avoir pris une louche !!!
    Belle journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lou, Déjà le titre de ta recette éveille mes papilles car je suis réjouie de cette association courge, amande et jus d'oranges. Je connais la butternut que j'adore mais je ne connais pas la Pink Jumbo Banana, qui doit encore ajouter un goût de fruit ? Je suis ravie de partager avec toi cette pour la courge et attend avec impatience tes déclinaisons du livre "tomber sous le charme des courges...". Belle journée aussi lumineuse que ta belle assiette ! Bises, Françoise

    RépondreSupprimer
  14. Avec le froid un bon potage n'est pas de refus.

    RépondreSupprimer
  15. Je viens tout juste de goûter à ce potage... et ma fois c'est bien vrai que c'est extraordinairement "crémeux". Je vais avoir un bien bon lunch dans les jours à venir. Merci Lou!

    RépondreSupprimer
  16. je cherchais des courge à semer sur un site et en tappant gout de COURGE JUMBO PINK suis tombée sur votre blog. J hésite entre la butternut et la jumbo pink (j adore les potage, veloutés) Déjà semé quelques races mais il va falloir attendre un peu, j ajoute votre blog dans mes favorits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Butternut, disponible partout, est excellente en potage. En revanche, la Pink Jumbo Banana, plus difficile à trouver sur le marché, est une courge très polyvalente qui fait, entre autres, de bonnes frites. Si vous avez un choix à faire entre les deux, je vous conseille de semer de la Pink Jumbo.
      Lou

      Supprimer