mercredi 25 août 2010

Linguine à la sauce aux tomates, à la saucisse italienne et au fenouil


La rentrée se profile à l’horizon. Plus que quelques jours et les enfants seront de retour sur les bancs d’école; c’est la routine des lunchs et des devoirs qui recommencera. Mais si ce n’était que cela : il y aussi les cours de ceci et de cela qu’il faut choisir avec les enfants, auxquels il faut les inscrire en faisant la queue à de drôles d’heures et tous les achats à faire qui sont d’ailleurs déjà commencés : les nouveaux vêtements, les nouveaux souliers, le sac à dos, la boîte à lunch et les effets scolaires.

Mais le pire, ah! le pire, c’est l’excitation des enfants : « Quel professeur vais-je avoir? », « Édouard sera-t-il dans ma classe? » Vous pensiez que c’est à Noël qu’ils atteignent le paroxysme de l’énervement. Et bien non, c’est à la rentrée! Et quelles en sont les manifestations? Tiraillage entre frères et sœurs, babillage incessant, fous rires incontrôlables. Il faudra donc les calmer, les rassurer, leur dire que c’est normal d’être un peu énervé quand il y a des nouveautés dans la vie, et surtout que ces petits papillons qui s'agitent dans leur estomac s’envoleront bientôt. Heureusement! vous dites-vous intérieurement!!! ;-)

Et c’est là que vous vous rappelez que l’été est bel et bien fini, car ce sera aussi la rentrée au bureau, avec tous les projets mis en veilleuse durant la saison chaude et qui reprendront en force.

STOP au stress par anticipation! Dans trois semaines, plus rien n’y paraîtra. Mais d’ici là, on peut bien se gâter grâce à une cuisine gratifiante et énergisante, très, très simple à préparer. Une bonne recette de sauce pour les pâtes, préparée en peu de temps, et qui se congèle avec bonheur, ça vous dit?



Cette crème de tomates condensée a été créée en 1897. Elle est un des produits phares de la compagnie américaine Campbell's et a été immortalisée en peinture, par l'artiste Andy Warhol, en 1968. Elle figure, d'ailleurs, parmi les ingrédients de la présente recette. Il sera expliqué, plus loin, par quoi on peut la remplacer si ce produit n'est pas facilement accessible dans votre région.
 
 
 
Linguine à la sauce aux tomates, à la saucisse italienne et au fenouil
4 à 5 portions
1 1/2 c. à soupe d'huile d'olive
2 oignons moyens hachés
3 gousses d’ail hachées finement
3 saucisses italiennes (450 g), douces ou fortes (selon vos goûts), débarrassées de leur peau 
1 boîte de conserve de 796 ml (780 g) de tomates en dés
1 boîte (285 g) de soupe aux tomates Campbell's (sans ajout de lait ou d'eau). Pour remplacer la soupe condensée, il suffit de faire réduire de la passata (coulis de tomates), quelques minutes, dans une petite casserole jusqu'à ce que vous ayez atteint un peu moins de 285 g de sauce. Crémer légèrement.
1 petite boîte (150 g) de pâte de tomate. Éviter la pâte de tomates qui est surconcentrée et qu'on retrouve souvent en tube
1/8 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de graines de fenouil
1/2 c. à soupe de basilic séché
poivre noir du moulin
linguine numéro 13

Dans une grande casserole, faire revenir dans l'huile d'olive les oignons quelques minutes, sans les brunir. Ajouter l'ail et cuire 30 secondes. Ajouter la chair à saucisse et au moyen d'une fourchette la défaire, sans l'émietter. Cuire à feu moyen/fort jusque ce que la saucisse ait perdu sa couleur rosée.

Incorporer les autres ingrédients et bien mêler. Faire mijoter la sauce, à découvert, 30 minutes à feu doux. Il est nécessaire de la brasser souvent, car elle peut avoir tendance à coller au fond de la casserole, si on néglige de le faire. Cuire les pâtes selon les instructions du fabricant. Viser une cuisson al dente. Égouttez-les et répartir la sauce selon les goûts de chacun.

12 commentaires:

  1. Elle me plaît bien cette sauce aux tomates! Je dois avouer que le fait de mettre de la saucisse italienne, c'est quelque chose que je fais régulièrement mais du fenouil, ça, ça m'était totalement inconnu dans une sauce tomate! Par contre, c'est le genre de chose que j'aime bien essayer.

    RépondreSupprimer
  2. OH LA LA !
    tes pâtes !
    quelles merveilles !
    bisou
    belle nuit
    BREE

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que c'est aussi réconfortant pour les profs?? Si oui, j'en aurai bien besoin! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui cherchait justement une recette de pâte à faire demain. Ouf! c'est alléchant. Je la prends en note pour la tester. Tomates cerises et Basilic. Ciao!

    RépondreSupprimer
  5. Les miennes ne sont pas faites pareil alors, la rentrée, s'en fiche, mais elle parle déjà de Noël en revanche !
    Une version faussement bolognaise très séduite, cette pasta !
    Merci pour ton message, Lou.

    RépondreSupprimer
  6. Les graines de fenouil apporte une note fraîche dans la sauce, rien qu'à voir la photo je prends une fourchette pour me régaler! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. On a commencé les achats de la rentrée. Septembre est un mois chargé.
    J'aime beaucoup l'idée de la chair à saucisse dans ta sauce. J'ai beaucoup de tomates, à ne plus savoir qu'en faire. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Lou,
    Un délicieux plat de pâtes comme j'aime et avec cette touche de cannelle.... huummm.
    La prochaine fois que je fais une sauce tomate, je n'oublierai pas d'y incorporer de la cannelle.
    (Je la fais toujours par 2 kg que je congèle ensuite en portions)
    Bises,
    Patricia - La Table de Pénélope

    RépondreSupprimer
  9. Très goûteux et parfumé, le fenouil donne un touche de fraîcheur à la saucisse, miam!

    RépondreSupprimer
  10. Molto buona la tua ricetta e molto bella presentazione! Brava!
    Un bacione

    RépondreSupprimer
  11. Hello chère Lou,
    Ah la mythique et jolie boite Campbell ! Et cette non moins excellente sauce pleine de délices comme la saucisse italienne ! Comme j'y gouterais volontiers !
    C'est exactement ce que j'aime !
    Bravo !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  12. Une bonne sauce tomate bien riche c'est le genre de plat contre lequel je ne peux lutter ;)

    RépondreSupprimer