mercredi 4 août 2010

Moules et rattes en casserole


Bien que je sois revenue de ce lieu depuis quelques jours, j’ai toujours des parfums d’embruns dans la tête à la suite de mon séjour dans le Bas-Saint-Laurent. Il faut dire que la préparation de mon avant-dernier billet m’a fait retourner en pensée dans cette région. Conséquence : le goût iodé de la cuisine de la mer continue d’opérer son charme.

Comme les pommes de terre sont de saison, je me suis souvenue d’une recette de cassolettes de moules qui joignait ces deux produits, moules et pommes de terre, que mon amie Isa-Marie a proposée, en juin dernier, sur son superbe blog, tellement créatif et inspirant : Grelinette et Cassolettes, auquel vous aurez accès en cliquant ici.

Imaginez ces belles petites pommes de terres rattes, de forme allongée, goûtant légèrement la noisette, imbibées du jus de cuisson des moules, parfumées aux petits légumes et au Poivre de Mer : absolument délicieux et, en prime, la maison qui embaume la mer! Mais qu’est-ce que le Poivre de Mer, vous demandez-vous ? Jeter un coup d’œil sur une des photos plus bas et vous saurez.

Et si à tout hasard, vous vous interrogiez aussi sur la définition de grelinette, c’est ici que vous trouverez la réponse !



On peut se procurer ce Poivre de mer chez Olives & Épices au marché Jean-Talon à Montréal. Pour connaître les autres points de vente à travers le Québec, cliquer sur la photo de salicorne, au milieu de la page,  après avoir cliqué ici.

 
 
Moules et rattes en casserole
3 à 4 portions
Bien que je me sois totalement inspirée de la recette d'Isa-Marie, vous trouverez ci-après, mon interprétation de la quantité des ingrédients composant cette recette; mon amie m'a gentiment donné carte blanche en ce qui a trait aux légères modifications effectuées.

1 paquet de 907 g de moules
450 grammes de petites pommes de terre rattes, qu'on gardera entières et qu'on cuira avec la peau
5 à 6 carottes, petites à moyennes (265 g), coupées en bâtonnets de 2 à 3 cm de longueur et d'un peu moins de 1 cm de largeur
2 branches de céleri tranchées en diagonale
1/2 ( 65 g) poivron rouge en bâtonnets de 2 cm
1 filet d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
3 grosses échalotes sèches (150 g) hachées
5 c. à soupe de persil plat haché + quelques belles feuilles pour la décoration
3 petites branches de thym frais
2 feuilles de laurier séchées, hachées au couteau (oui, cela se peut! ;-))
1 c. à thé de Poivre de Mer
150 ml de vin blanc sec

Pour nettoyer les moules, remplir l’évier de la cuisine d’eau froide (et non tiède) et laisser tremper les moules 2 à 3 minutes. Essuyer chaque moule, une à une, avec un torchon, en grattant au besoin. Déposer les moules propres dans un gros bol. Les moules qui resteront ouvertes, dans l’eau très froide et qui ne se ferment pas, quand on les frappe sur le comptoir, devront être jetées. Il y en a toujours quelques-unes qui se retrouveront à la poubelle.

Éplucher le poivron rouge à l'aide d'un économe avant de le tailler.

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Déposer dans une marguerite ou un chaudron qui cuit à la vapeur, d'abord les pommes de terre et par-dessus les carottes et le céleri. Cuire à la vapeur, en vérifiant l’état de la cuisson des légumes après 5 minutes, puis ajouter les bâtonnets de poivron rouge et ajuster le temps de cuisson restant. Les pommes de terre rattes ont cette qualité de très bien se tenir à la cuisson. Donc, si un couteau passe assez aisément dans la pomme de terre, c'est qu'elle est prête. Les autres légumes méritent d'être goûtés pour tester leur cuisson. Lorsque les légumes sont cuits, les déposer dans le plat prévu pour aller au four et les arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver.

Dans une grande sauteuse, mêler les échalotes coupées finement, le persil haché, le thym, le laurier et le Poivre de Mer, puis incorporer le vin blanc. Ajouter les moules et les faire ouvrir, à feu vif, durant 5 minutes, en couvrant la sauteuse pendant environ 2 minutes sur ces 5 minutes. Jeter les moules qui sont restées fermées.

Une fois cuites, déposer les moules, ainsi que le jus de leur cuisson, dans le plat où reposent les légumes. Bien mélanger. Cuire trois minutes au four. En décoration, parsemer le plat de belles feuilles de persil frais et le déposer au centre de la table : les convives n'auront qu'à se servir!

Merci Isa-Marie !

4 commentaires:

  1. Merci à toi ma chère Lou !
    Quel beau clin d'oeil tu me fais là ! Je suis très touchée de ta gentillesse. Et j'adore ton interprétation de cette recette ! Ce poivre de mer est une vraie découverte, je vais essayer de m'en procurer car il a l'air fabuleux... Habituellement ce sont plutôt le sel et la fleur de sel qui sont aromatisés où complétés d'algues, d'épices ou autres douceurs. Ce poivre doit être une petite merveille !
    Merci pour cette belle recette ma chère Lou !
    Amitiés d'Isa-Marie, fière et admirative !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Isa-Marie,
    Cela a été un véritable plaisir d'interpréter ta recette. Et on s'est vraiment régalés, Épouxcurien et moi. J'ai déjà hâte de la refaire pour la faire connaître à mes enfants. Connaissant tes goûts culinaires, j'ai bien pensé que le Poivre de mer te plairait.
    À tout bientôt,
    Amitiés,
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Bella ricetta e molto chic! Le foto sono sempre più belle, brava!
    Un bacione

    RépondreSupprimer
  4. Hello chère Lou,
    Oui ce poivre est étonnant et doit être délicieux, c'est une belle composition et une belle trouvaille de ta part. Comme souvent sur ton délicieux blog !
    Il faut que je te dise : tu m'as donné envie de (re) cuisiner des moules ! J'en ai acheté tout à l'heure, je crois que ce sera une recette charentaise, mais je ne sais pas encore...
    Bonne soirée et à tout bientôt !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer