samedi 14 août 2010

Saucisses italiennes aux parfums d'Orient


Besoin de protéines complètes, là, tout de suite. Et une envie de nouilles udon!
Je suis donc partie à la recherche d’une recette qui rencontrait tous ces critères et qui contenait de tels produits. Et mes recherches, étonnamment, m’ont menée dans un de mes livres de cuisine, qui ne date pas d’hier, et qui est très californien. Et qui dit californien, dit cuisine fusion. Alors, on y va?

Et seriez-vous surpris si je vous disais qu'Épouxcurien a adoré...


 
Saucisses italiennes aux parfums d'Orient
4 portions
550 g de saucisses italiennes douces, la peau enlevée
1 c. à thé d'huile de canola (ou d'une autre huile neutre)
1/2 c. à thé de chacun des ingrédients suivants : gingembre moulu, coriandre moulu et poudre de cari
2 c. à soupe de chacun des ingrédients suivants : jus de citron (passé au chinois) et miel
2 c. à soupe de jus de cuisson des saucisses (passé au chinois)
nouilles udon cuites plutôt al dente
1/2 c. à soupe d'une huile d'olive neutre
130 gr de rubans de courgettes jaunes et vertes (pour réaliser mes rubans, j'ai d'abord taillé des tranches à la mandoline que j'ai coupées au couteau dans le sens de la longueur; on peut aussi faire des rubans au moyen d'un économe)
quelques oignons verts hachés et 4 queues d'oignons pour la décoration

Préparer chacun des aliments avant de procéder à la cuisson de l'ensemble.

Enlever la peau des saucisses et façonner des boules aplaties d'environ 20 g chacune. Faire revenir la moitié des mini galettes dans l'huile de canola, environ 2 minutes de chaque côté. Recuillir le jus de leur cuisson. Les garder au chaud à 170 degrés F (77 degrés C) et procéder à la cuisson des mini galettes restantes. Les déposer au four avec les autres.

Dans un petit bol, déposer 2 c. à soupe du jus de cuisson que vous aurez recueilli. Il est nécessaire de le passer au chinois si on veut obtenir une sauce claire. Ajouter les épices, le jus de citron et le miel. Mélanger afin d'obtenir une sauce homogène. Réserver.

Cuire les nouilles udon dans l'eau bouillante.

Dans une 1/2 c. à soupe d'huile d'olive, faire revenir à feu vif 1 minute ou 2 les rubans de courgettes. Ne pas brasser tout de suite, afin de permettre aux rubans de colorer légèrement. Brasser. Cuire les rubans al dente. Les déposer au four pour les conserver chauds.

Dans une poêle, chauffer la sauce. Ajouter les mini galettes et bien enduire de sauce. Dresser les assiettes avec la viande, les nouilles et les rubans de courgettes. Parsemer d'un peu d'oignons verts hachés et déposer une queue d'oignon pour la décoration.

La recette des minis galettes est extraite de Wok Cookbook chez Sunset Books, 1989.

5 commentaires:

  1. je ne connais pas les saucisses italiennes qu'ont-elles de particulier en fait ?) ; mon boucher en a de très bonnes et ta recette est des plus tentantes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tiuscha!
    La vraie saucisse italienne, celle que l'on obtient dans la Petite Italie à Montréal, contient des graines de fenouil. Mais comme ces graines ne sont pas appréciées de tous, dans les épiceries italiennes, on a compris que si on voulait vendre beaucoup de saucisses, il fallait proposer la version sans fenouil. Ma préférée est la version fenouil, mais comme Épouxcurien ne raffole pas de ce goût, je choisis les saucisses sans, qui en fait sont des saucisses de porc qui peuvent être douces, légèrement aromatisées, ou fortes, c'est-à-dire relevées par du piment de Cayenne broyé.

    Les Italiens d'Amérique du Nord font leur sauce à spaghetti tomatée à base de ces saucisses, au lieu du bœuf haché, et le résultat est absolument savoureux. Sur mon blog, j’ai d’ailleurs une recette de sauce qui en contient.
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, ca c'est une excellente idee pour ma famille de gourmands.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!
    Je vous remercie de votre visite et pour les paroles que vous dites! J'aimerais apprendre le français, je veux commencer à étudier en Septembre. Maintenant, je vous écris pour vous grâce à Google Traduction.
    Aussi recettes que vous avez toujours bellssime et des photos!

    RépondreSupprimer
  5. C'est plus que drôlement joli par ici, que de jolies photos et de recettes parfumées! Bravo et à bientôt, c'est certain.

    RépondreSupprimer