lundi 9 août 2010

Filets de sole à la tapenade et au taboulé


Cuisiner pour sa famille est affaire de stratégie : toute bonne cuisinière ou cuisinier vous le confirmera.

Si d’aventure vous préparez un taboulé et une tapenade d’olives noires pour une réception, pourquoi, avant que les invités arrivent, ne pas conserver, au frigo, un peu des deux préparations séparément dans deux petits plats, afin de rehausser votre filet de poisson du lendemain? Et si à ce poisson, en plat d’accompagnement, vous joignez un spaghetti de courgettes réalisé à la mandoline et rapidement poêlé, vous aurez un joli repas préparé en toute vitesse, pendant que les vapeurs d’alcool de la veille continueront de se dissiper petit à petit…

Voilà l'instrument qu'il faut pour obtenir des spaghettis de courgettes. Cette mandoline est disponible dans la plupart des épiceries asiatiques et aussi dans le quartier chinois de Montréal.

Filets de sole à la tapenade et au taboulé
2 portions
2 à 4 filets de sole, selon leur grosseur (les miens ont été pêchés dans le Pacifique et ont été congelés individuellement)
huile d’olive
poivre du moulin (ne pas saler, car la tapenade et le taboulé le sont déjà suffisamment)
un restant de tapenade (j’ai conservé pour 4 filets, de 3 à 4 c. à soupe de tapenade)
un restant de taboulé (j’ai conservé pour 4 filets, de 6 à 8 c. à soupe de taboulé)
1 ½ c. à soupe d’huile d’olive
2 bonnes courgettes débitées à la mandoline (lame moyenne). J’ai obtenu 270 g de spaghetti de courgettes. J’ai conservé les cœurs des courgettes pour utilisation ultérieure dans un potage

Sortir du frigo la tapenade et le taboulé 45 minutes avant le service, histoire de couper le froid.

Enrober les filets d’huile d’olive et les poivrer. Les déposer sur une plaque allant au four et cuire selon les instructions inscrites sur l’emballage ou selon les directives de votre poissonnier.

Pendant la cuisson des filets de poisson, chauffer 1 ½ c. à soupe d’huile d’olive, à feu vif, dans une grande poêle. Ajouter les spaghettis de courgettes et cuire de 2 à 3 minutes. L’idée est de conserver un certain croquant à ces beaux légumes. Couvrir et enlever la poêle du rond.

Dans des assiettes préalablement réchauffées (et cela est très important), déposer les spaghettis de courgettes et les tourner à la fourchette pour faire joli. Y déposer un à deux filets de poisson, légèrement épongés, sur lesquels on étendra un peu de tapenade. Terminer en déposant du taboulé sur le poisson garni. Servir aussitôt avec un bon vin rouge léger…Et pourquoi pas? ;-)

13 commentaires:

  1. Hello chère Lou,
    Même avec les plats du "lendemain" tu fais des merveilles ! Cette tapenade devait être délicieuse et avec la sole c'est une belle association. Les spaghettis de courgette sont super. J'aimerais bien trouver une mandoline du même genre. J'irai voir si dans nos magasins asiatiques on en trouve aussi...
    Bises et bonne journée
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Cette recette de sole semble un véritable délice! Vraiment, j'adore l'idée et, je suis toujours prête pour essayer de nouvelles recette de poisson!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli, surtout avec ce "vrai" taboulé, plein d'herbes, j'aime beaucoup ton assiette toute en fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  4. ON trouve aussi cette mandoline sur le net, je l'ai mais plus large, il existe en effet 2 tailles et c'est vrai qu'elle est très pratique;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir !
    ton BLOG est TRES beau, j'adore ( tout ! le vert, les tomates .....)

    j'adore le canada, mon fils vit a Montréal depuis 5 ans,je vais el voir tous les ans ( j'adore !)

    je fais bcp de recettes des magazines LCBO ( bon verre bonne table) que mon fils me ramène qua,d il vient, je suis GAGA de ces magazines là !

    tes visites et tes commentaires me font TRES plaisir, ej suis heureuse de t'avoir rencontrée sur la blogosphère,
    tu m'apportes des reminesences de mes voyages au Canada et cela me fait du bien !

    bisou de Versailles
    BREE

    RépondreSupprimer
  6. Merci, Bree, et bienvenue sur mon blog. Je viens de visiter le tien et je suis séduite par tes recettes qui m'apparaissent vraiment délicieuses.
    Lou

    RépondreSupprimer
  7. Superbe recette et tu la mets très bien en valeur!

    RépondreSupprimer
  8. Coucou chère Lou,
    Ta tapenade est si délicieuse
    qu'on y revient ;-)
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  9. ça doit être un véritable régal ce filet de sol à la tapenade, j'aime beaucoup ce mélange de saveurs
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Superbe assiette et belle composition. J'aime beaucoup l'idée des spaghetti de courgettes.

    RépondreSupprimer
  11. Merci à toutes de vos mots chaleureux! Ils me ravissent!
    Lou

    RépondreSupprimer