mercredi 27 janvier 2010

Casserole de veau à l'anglaise


La fameuse casserole de veau de ma mère : sa recette de prédilection! Elle l’a faite de nombreuses fois, surtout quand elle recevait des amis. C’est d’Angleterre, qu’elle l’a rapportée, il y a de cela bien des années.

Cette recette est absolument savoureuse, si et seulement si vous l’accompagnez de nouilles aux œufs de grosseur moyenne (j’imagine qu’avec de bonnes pommes de terre, elle doit être pas mal non plus…).



  
Casserole de veau à l'anglaise
6 portions
2 + 1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de beurre
3 oignons coupés en rondelles
4 tranches de bacon (130 g) taillées en morceaux de 1,5-2 cm
900 g de veau à ragoût taillé en cubes petits-moyens
1 c. à soupe de farine
250 ml de vin blanc
1 poivron vert doux en dés
2 carottes tranchées
400 g de tomates en boîte, en dés
½ c. à thé de marjolaine
½ c. à thé de paprika (ou piment doux)
250 ml de bouillon de bœuf
125 g de champignons tranchés
persil haché
zeste d’orange (facultatif)
nouilles aux œufs moyennes (la marque Lancia est un bon choix)

Dans un faitout, faire revenir les oignons et le bacon dans 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1 c. à soupe de beurre, environ 5 minutes. Réserver dans une assiette. Pour éviter que la sauce ne soit trop grasse, avant de faire revenir le bacon, vous l’aurez débarrassé d’une partie de son gras apparent.

Ajouter dans la casserole, maintenant vide, la cuillerée à soupe d’huile d’olive restante et faire revenir, en trois fois, les cubes de veau. Il n’est pas nécessaire que tous soient rôtis de façon égale. Si vous manquez d’huile, en cours de cuisson, prendre quelques morceaux de bacon cuits et ajoutez-les au veau. Le bacon libérera le gras dont vous avez besoin pour poursuivre la cuisson du veau. Lorsque la première cuisson de la viande est complétée, remettre tout le veau dans la casserole et singer avec la farine. Bien mélanger.

Ajouter les oignons cuits et le bacon et réchauffer à feu vif, en brassant. Déglacer avec le vin. Ajouter ensuite les cubes de poivron, les carottes et les tomates, couvrir et cuire, à feu doux, 10 minutes. Incorporer la marjolaine et le paprika, ainsi que le bouillon de boeuf et faire mijoter le tout, à couvert, 45 minutes. En dernier lieu, ajouter les champignons, à la casserole, et cuire encore 15 minutes, les 5 dernières minutes, à découvert. Servir avec les nouilles. Décorer avec du persil haché et du zeste d’orange.

Cette casserole se congèle très bien.

1 commentaire:

  1. Hier, le temps était venteux et frisquet, un temps idéal pour cette délicieuse casserole.

    RépondreSupprimer