mercredi 20 janvier 2010

Poivrons doux farcis



Quand on cuisine, il faut être rusé ou plutôt prévoyant. Par exemple, si vous achetez des poivrons doux de toutes les couleurs, qui proviennent probablement de Hollande, et qui vous coûteront assez cher, vous souhaitez les rentabiliser au maximum. Pourquoi ne pas utiliser les capuchons des poivrons, vous savez cette partie qui retient le pédoncule, pour les émincer et les ajouter à du surimi. De la couleur, dans une salade, on aime ça!

Il vous reste donc, de beaux poivrons, sans chapeau, que vous pourrez farcir à votre guise. La farce que je vous propose aujourd’hui est un peu différente de celle à laquelle on est habitués. J’ai d’abord remplacé le riz par du bulghur et ensuite j’ai parfumé la viande hachée à la cannelle, au clou de girofle et au thym. Le bulghur est un grain de blé dont on a enlevé le son. Il est ensuite cuit à la vapeur, séché et moulu en différentes grosseurs. Résultat: une céréale au goût de noisette étonnant, que l’on utilise, entre autres, quand on fait le taboulé. On le retrouve aussi, en épicerie, sous le nom de burgol.


 
Poivrons doux farcis
3 portions
4 c. à soupe de bulghur cru (burgol numéro 1 fin)
3 poivrons doux
1 ½ c. à soupe d’huile d’olive
1 petit oignon haché très finement
300-350 g de bœuf haché maigre
1/8 c. à thé de chacun : cannelle moulue, clou de girofle moulu, flocons de piment de Cayenne
Très peu de thym séché
Sel et poivre du moulin
Sauce Marinara aux tomates et au basilic (maison ou du commerce)
Fromage qui gratine bien, râpé grossièrement (Jarlsberg, Cheddar, etc.)

Faire cuire le bulghur à grande eau, à découvert, durant 5 minutes. L’égoutter au chinois. Presser le bulghur avec votre main contre le fond de la passoire pour l’assécher le plus possible. Pendant ce temps, blanchir les poivrons, durant 3 minutes, dans une grande casserole d’eau bouillante. Déposer ensuite la casserole dans l’évier et faire couler l’eau froide sur les poivrons. Quand ils seront bien refroidis, les sortir délicatement et les faire égoutter à l’envers sur un torchon.

Faire revenir l’oignon dans l’huile quelques minutes. Ajouter le bœuf haché et cuire 3 à 4 minutes en détachant la viande à la fourchette. Ajouter les épices et faire cuire 10 à 15 minutes en brassant régulièrement. Mélanger le bulghur cuit à la viande. Saler et poivrer au goût.

Le montage des poivrons se fait, tel qu’illustré, sur la photo. Tapisser un plat à gratin de quelques cuillerées de sauce Marinara et déposer les poivrons sur la sauce. Remplir la cavité de chacun avec la préparation à la viande. Verser la sauce aux tomates sur le dessus de chaque poivron et terminer par le fromage râpé. Cuire au four à 350 degrés F (175 degrés C) durant 30 minutes ou jusqu’à ce que les poivrons soient bien chauds et que le fromage ait fondu et légèrement doré. Servir avec une salade verte.

1 commentaire:

  1. Jolie recette. Très appétissante :)
    Merci pour le lien. Bon WE!

    RépondreSupprimer