Ce week-end a donné l’occasion à 450 blogueurs venus de France, de Belgique, de Suisse, du Danemark et du Québec de se réunir grâce à l’organisation parfaitement huilée du chef Damien et de son équipe de 750 grammes. Résultats : des rencontres fabuleuses, des dégustations savoureuses, beaucoup d’énergie dans l’air, d’échanges et de convivialité. Du plaisir, que du plaisir!
En participant à ce salon tenu au lycée hôtelier Le Corbusier qui a pignon sur rue à Soissons, une jolie ville de Picardie située à 110 kilomètre au nord-est de Paris, mon intention était non seulement de rencontrer plusieurs blogueuses que je connaissais déjà, mais aussi d'en découvrir de nouvelles.
Mission accomplie par l’entremise de ma copine Patricia qui habite Dieppe en Normandie et qui est la créatrice du blog La Table de Pénélope! Grâce à son dynamisme et à sa bonne humeur communicative, j’ai fait de nouvelles rencontres qui m’ont ravie et avec qui j’ai bavardé, bien ri, bien mangé, bu du bon vin français et même dansé!
Bravo aux copines qui ont réalisé des démonstrations culinaires! C’est quand même différent de cuisiner seule ou à deux dans sa propre cuisine que de le faire devant plusieurs personnes qui vous regardent vous exécuter!!! Mais l’organisation avait pensé à tout : des professeurs du lycée ou des étudiants agissant comme commis ont été mis à la disposition des personnes qui faisaient une démonstration afin de les aider durant son déroulement!
Pendant le Salon, de beaux buffets délicieux et variés ont été offerts par 750 grammes aux participants inscrits, sauf pour le repas du samedi midi qui était constitué d’un potluck auquel contribuait chaque blogueuse en apportant de la maison un plat reflétant sa région et une bouteille de vin. Une belle idée qui nous a permis de faire des découvertes savoureuses. Le service, lors de ces buffets chauds et froids était assuré par les élèves du lycée. On peut présumer, sans trop se tromper, qu’ils ont également participé à la confection de la majorité des bons plats qui ont été fort appréciés. Bravo à eux!
Chef Damien, chef Christophe et leur équipe de 750 grammes ont l’intention, semble-t-il, d’organiser un Salon du blog culinaire au Québec en 2013. D’ici là, deux autres salons sont au calendrier : celui de Bruxelles au printemps prochain et celui de Soissons en novembre 2012!
Est-ce que ça vaut la peine d’aller en France et en Belgique fréquenter les Salons de 750 grammes si vous avez un blog culinaire? Oui, oh! que oui! C’est une expérience formidable, plus sociale que culinaire, il faut bien le dire, car comme la plupart des démonstrations ont lieu en même temps, il est par le fait même impossible d’assister à toutes. Il faut souvent faire des choix déchirants, mais on a toujours le loisir de se promener de salle en salle et de découvrir ce qui est proposé, en ayant toutefois le sentiment d’avoir manqué quelque chose d’intéressant, ailleurs!
Ce que j'aimerais aller au Salon de Bruxelles en juin! Oups! le printemps risque d'arriver bien vite! Et si j'en faisais la demande au Père Noël! On ne sait jamais!
Caro du blog CLquipopotte, aux côtés de sa fille Zoé et aidée par le chef professeur Jérôme prépare sous nos yeux un soufflé au Maroilles, aux poires et aux spéculoos que j'ai eu la chance de déguster et qui s'est avéré délicieux! En avant-plan à gauche, Patricia s'apprête à prendre une photo. Coquette comme toujours, elle a même pensé marier la couleur de son bracelet avec celle du tablier vert remis par 750 grammes à chaque participante. Les courageuses qui feront une démonstration arboreront, quant à elles, un tablier rose.
Juste en face de Caro, Cricri du blog Les petites douceurs de Cricri travaille aussi le Mariolles en proposant un Oeuf de caille cocotte au Maroilles et aux crevettes grises.
Nadji du blog Saveurs et Gourmandises est presque en état de choc en humant le Maroilles lors de sa découpe. Parce qu'il faut dire que ce fromage est très odorant, pour ne pas dire tout à fait puant. J'ai même entendu des filles du Nord de la France, donc des habituées de ce fromage, dire qu'elles ne pouvaient le manger cru; cuit par contre, elles le trouvent délicieux! Cela tombe bien parce que c'est ainsi que Cricri le propose en cocotte.
Voici le plat de Cricri une fois terminé. Délicieux!
Remise des effluves de Maroilles, Nadji prend la pose aux côtés de Caro. À gauche, on aperçoit Laetitia du blog CduBeau qui a un talent exceptionnel en photo culinaire!
Mais qui est donc cet homme? Serait-ce celui qu'on a surnommé le cliqueur fou?
Nathalie du blog Itinéraires gourmandes d'une amoureuse des desserts aux côtés de Mam'Zelle CupCake, toute deux du Québec, ont fait une démonstration où le sucré était à l'honneur, bien entendu! Mam'Zelle CupCake porte un chapeau en fourrure de castor, histoire d'être raccord avec la recette proposée : des queues de castor. Pour connaître la recette de cette pâtisserie, c'est par ici! Bravo les filles!
Anick, québécoise d'origine et qui n'a pas du tout perdu son accent, habite la France depuis plusieurs années. «Qui prend mari, prend pays», dit le dicton! Après avoir séjourné un bon bout de temps à Marseille, elle et son conjoint résident maintenant en Alsace depuis septembre.
En démonstration, Anick a présenté sa recette gagnante au concours Glamour! Pour connaître cette recette et sa petite histoire, c'est par ici.
Pour une personne comme moi qui adoooore la betterave rouge cuisinée de mille et une façons, je suis tombée complètement sous le charme du Gaspacho de betteraves aux oranges sanguines, et son pesto de roquette aux noisettes et tome de brebis, ses chips de betterave et germes de roquette réalisé par Anick!
Depuis les débuts du Salon, il y a 4 ans, Benoît Molin, bien connu grâce à ses nombreuses émissions télés, dont Les desserts de Benoît et ses livres de recettes officie à titre de parrain du salon. Toujours souriant, il se promène de démonstration en démonstration prodiguant ses conseils et techniques aux blogueuses ou blogueurs (oui, il y en a quelques-uns!) en action. On le voit ici en compagnie de Patricia.
J'ai eu la chance, moi aussi, d'être prise en photo aux côtés de Benoît Molin. Merci Phil pour cette jolie photo!
Zoé, charmante comme tout, du blog Zoun cuisine qui fréquentera bientôt une école culinaire est ici aux côtés de Joëlle, toujours souriante, du blog Nuage de lait et de mon amie Patricia du blog La Table de Pénélope.
Marc et Françoise du blog Saveurs croisées avec qui j'aurais aimé conversé plus lontemps. Mais ce n'est que partie remise!
Patricia et moi, heureuses de se retrouver au Salon de Soissons!
Merci au chef Damien et à toute son équipe pour ce merveilleux salon qui a fait bien des heureux!
Lou, merci de nous raconter ce beau périple culinaire! J'imagine bien la pression des blogeuses qui cuisinaient devant vous, mais quelle expérience!
RépondreSupprimerMerci encore et bon retour;)
@Nathalie : Merci, Nathalie, c'est trop gentil! Le week-end qui vient, je me remets au parfum des blogs québécois. J'ai hâte de tout lire!
RépondreSupprimerLou
Bon retour Lou! j'ai l'impression qu'on aura des recettes d'influence Soissons, bientôt!
RépondreSupprimerO p?&*(tain! Chanceuse... je ne sais pas comment tu as été admise mais wow...chanceuse!!!
RépondreSupprimerCoucou Lou,
RépondreSupprimerFélicitations !!
Quel bel article. Il me replonge dans cette belle ambiance très conviviale et ce week-end mémorable qui fût bien trop court...
Le Chef près de Caro est le très sympathique "Chef Jérôme", toujours disponible et souriant.
Tu parle de Bruxelles ... est-ce que Soissons t'aurait donné l'irrésistible envie de venir enfiler un tablier belge ?????
Je n'ai pas encore fait mon article. J'espère le publier ce week-end. Je suis "accaparée" par mon travail et ce que tu sais qui s'amplifie terriblement.
J'en ai perdu toute disponibilité et désir de toucher au clavier !!
Excuse-moi, je réponds à tes mails ce week-end.
Je t'embrasse bien affectueusement.
Patricia
même si je n'ai fait que te croiser, contente de t'avoir rencontrée et de pouvoir mettre un visage sur le blog ;-)
RépondreSupprimerBravo Lou , ton article refléte la bonne humeur et le plaisir d'être ensemble qui régnaient à Soissons ce week end là ... Je suis tellement contente de t'avoir rencontrer ... J'entend ton accent chantant en lisant tes mots , j'aime !!!
RépondreSupprimerBelle journée ...
♥♥♥
C'est amusant j'ai des nouvelles de ce salon par toi mais aussi par des copines en France et en Suisse qui y sont allées!! Ce serait bien d'en avoir un au Québec.
RépondreSupprimerC'est super ce salon. Ça a dû être vraiment un bon moment pour toi, ma chère Lou. J'ai bien ri de la tête de Nadji, elle est tellement sympa!
RépondreSupprimer@Chako : toutes les personnes qui ont un blog culinaire peuvent participer au Salon du blog culinaire, peu importe que le Salon ait lieu à Paris ou à Bruxelles. Quelques mois avant chaque salon, 750 grammes ouvre les inscriptions sur son site et il s'agit de s'inscrire dans les délais! Ce n'est pas plus compliqué que ça ;-)
RépondreSupprimerLou
Ah voici un bel article qui reflète ta joie et ton enthousiasme. Je suis heureuse de ta demande de cadeau au père Noël et j'espère de tout coeur qu'il va honorer ton voeu (en fait, il ne peut en être autrement... autrement, il aurait affaire à moi car nous devons poursuivre notre conversation trop vite écourtée!!).
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien fort, françoise
Coucou Lou,
RépondreSupprimerQuel plaisir ce week-end, la joie de te revoir et comme nous étions bien avec nos amies de la blogo.
Sympa d'avoir rajouté ta photo ....
Je pense que très prochainement tu auras peut-être l'envie de faire un second épisode !!!
Bises,
Patricia
C'est tellement génial Lou de lire tes commentaires sur l'expérience. Je ne peux qu'imaginer le plaisir que tu as eu à faire autant de belles rencontres. Merci de partager avec nous en mots et en images ;-)
RépondreSupprimerSuperbe compte rendu, tes photos sont très belles, ça donne envie d'y aller!!
RépondreSupprimerau fait tu es très jolie sur la photo
bonne soirée
Super post, ne pouvant m'y rendre, je mets des visages sur des noms et des blogs, c'est super, et tu donnes envie de prendre un billet d'avoir pour aller au prochain.
RépondreSupprimerTu as fait de belles rencontres.
RépondreSupprimerUn reportage magnifique. Il me rappelle de magnifiques souvenirs.
RépondreSupprimerMalgré un travail fou qui m'empêche de m'éclater en cuisine et sur le net, je suis déjà prête pour le salon de Bruxelles.
A très bientôt
Ce doit être un super moment !
RépondreSupprimerTu es venue de bien loin pour cette aventure!
RépondreSupprimerHa!!!! Merveilleux reportage Lou!!!! wow la recette aussi bin surrrr ;))
RépondreSupprimerUn salon... au Québec: un rêve!
RépondreSupprimerY'a justement le 1er food camp qui se tiendra à Québec, en avril. Dès le départ, il y a eu arnaque du côté des inscriptions. Pour cela, je n'y participerai pas. Dommage... ;-(
RépondreSupprimerJ'ai reconnu quelques copines dans ton billet. Chanceuse d'y être!