samedi 17 décembre 2011
Muffins aux canneberges et aux amandes
À ce temps-ci de l’année, on aime cuisiner la canneberge. On la retrouve fréquemment à nos tables en gelée ou en confit pour accompagner la traditionnelle dinde de Noël. Mais plusieurs autres recettes se prêtent très bien à l’utilisation de ce petit fruit, dont les muffins.
La recette de muffins que je vous propose aujourd’hui a été empruntée à Caroline du blog La tête dans le chaudron. Débordante d’enthousiasme face à leur goût savoureux, elle m’a convaincue de les cuisiner avant même que je me lance dans la découverte et l’essai des recettes d’un nouveau livre que je viens d’acquérir et dont je vous reparlerai en janvier: Rouge canneberge.
Ces muffins se sont avérés absolument délicieux et d’un équilibre parfait entre le goût acidulé de la canneberge et la douceur du bon goût d’amande et de beurre qui s’en dégagent. Je vous les recommande fortement!
Les canneberges achetées déjà congelées gardent très bien leur forme lors de la congélation. On peut les ajouter congelées à la pâte à muffins.
Muffins aux canneberges et aux amandes
Pour 12 muffins
1 1/2 tasse (200 g) de farine
1 c. à soupe (15 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1 pincée de sel
1/2 tasse (100 g) de sucre
1/2 tasse (60 g) de poudre d'amande
1 tasse (90 g) de canneberges fraîches ou congelées
2 gros oeufs
1 tasse (250 ml) de babeurre
6 c. à soupe (90 g) de beurre fondu
2 c. à soupe (30 ml) d'Amaretto
sucre de canne
Préchauffer le four à 400 degrés F (200 degrés C). Chemiser de caissettes en papier, un moule à muffins de 12 empreintes. Réserver.
Dans un saladier, combiner la farine, la poudre à pâte, la pincée de sel, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter les canneberges et mélanger délicatement afin que les fruits soient juste enrobés.
Dans un autre saladier, mélanger le babeurre, les oeufs, l'Amaretto et le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Verser la préparation dans le précédent mélange et mélanger délicatement, jusqu'à ce qu'on ne voit plus d'ingrédients secs, mais sans plus.
Séparer la pâte dans les caissettes préparées. La pâte remplira bien les caissettes, mais ne coulera pas lors de la cuisson. Saupoudrer de sucre de canne.
Enfourner sur la grille du milieu pour 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressorte propre.
Sortir du four et transférer sur une grille de refroidissement.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ces muffins sont trop sympas
RépondreSupprimerje ne dispose pas de canneberges frais ni congelés mais juste séchés, ça peut convenir??? bon, ça ne sera certainement pas aussi bon qu'avec des frais mais........ ;-) ;-) ;-)
bises
jojo
@nuage de lait : les canneberges séchées pourraient convenir, si elles ne sont pas trop sucrées et qu'on perçoit quand même l'amertume du fruit. Bon dimanche à Dunkerque! Bises,
RépondreSupprimerLou
Des petits muffins bien tentants mais comme Jojo, je ne trouve que des canneberges séchées. Bon dimanche Lou.
RépondreSupprimerJe croque avec gourmandise ... On trouve qu'avec beaucoup de canneberges ici ...
RépondreSupprimerBon dimanche !!!
♥♥♥
Hum!! On est dans les muffins cette semaine! Ils ont l'air délicieux!! :))
RépondreSupprimerCoucou Lou, Je n'ai jamais cuisiné de canneberges fraîches mais je n'ai aucune excuse en ce qui me concerne car je pourrais en trouver facilement ici en Belgique. Le contraste acidulé de la canneberge avec la douceur de l'amande me tente donc bien et j'attends aussi avec impatience les développements promis issus d'un ouvrage au titre prometteur "rouge canneberge"... Bon dimanche et grosses bises, Françoise
RépondreSupprimerHello Lou,
RépondreSupprimerComme il sont beaux tes muffins. Comme le dis Joëlle, nous n'avons pas, chez nous, de canneberges fraîches ou congelées ... Hélas !!
... Je vais monter en Belgique pour m'approvisionner !!! ;-) La distance est moins grande !!!
La saveur doit être bien meilleure par rapport aux sèches trouvées ici...
Je te souhaite une belle semaine,
Bises
Patricia
Moi aussi il me tentent bien ces beaux muffins avec nos fameuses canneberges. Je les adore, ces fruits! En plus, ils sont bien mignons tes muffins!
RépondreSupprimerIls m'avaient fait saliver chez Melanie et ils me font encore saliver aujourd'hui chez toi!!!
RépondreSupprimerIls sont bons ces muffins hein? Moi c'est pas mal dans mon top 3.
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est délicieux.
RépondreSupprimerS'il y a muffin et canneberge, je prends avec plaisir. Tu as bien fait de te laisser convaincre, j'aurais fait de même.
RépondreSupprimerNous n'avons la chance d'avoir ici d'aussi beaux cannebergs mais je tenterai bien cette recette.
RépondreSupprimerTes muffins sont magnifiques.
A très bientôt
Bonjour Louise,
RépondreSupprimerte voilà avec une belles recettes de chez toi.
Tu nous ravis
Si je n'ai pas le temps de repasser d'ici à la nouvelle année, je te souhaite de douces fêtes de fin d'année
Les canneberges, j'ai découvert ce petit fruit il y a peu mais en France on ne les trouve pas fraîches ni congelées, on les trouve seulement séchées. Pourtant c'est délicieux. Les petits gâteaux individuels sont des "mots gourmandises" ils se mangent sans que l'on s'en aperçoive, et pendant la période de Noël il ne saurait y avoir de péché seulement des tentations assouvies...on s'exonère comme l'on peut. Bisous Lou et Joyeux Noël à toute ta famille, que l'enfant Jésus vous apporte joie, bonheur, sourires, tendresse et plein de bonnes saveurs. JOYEUSES FETES AUX CANADIENS.....
RépondreSupprimerComme j'aime beaucoup les canneberges j'attends avec impatience que tu nous parles de ce nouveau livre.
RépondreSupprimerj'essayerai bien ta recette avec des canneberges séchés tes muffins ont l'air délicieux bravo
RépondreSupprimerjoyeuse fête