vendredi 13 janvier 2012
Crème caramel à l'orange
Qui n'aime pas la crème caramel? C'est tellement bon, moelleux et sucré juste comme il faut. Mais quand on ajoute des zestes d'orange à la préparation, alors là, c'est le bonheur parfait en bouche!
Quand j'ai fait ces crèmes caramel, j'ai employé des ramequins sortis directement de l'armoire et je crois qu'ils étaient froids parce que le caramel a figé à la vitesse de l'éclair lorsque je l'ai versé. La prochaine fois que je cuisinerai cette gourmandise, un jour d'hiver, je sortirai mes ramequins au préalable et je les déposerai sur la cuisinière, histoire qu'ils se réchauffent un peu.
Crème caramel à l'orange
6 portions
1/2 tasse (100 g) de sucre
60 ml d'eau
5 œufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
625 ml de lait 3,25% de MG, chaud
1 c. à soupe de zeste d'orange râpé
1 c. à thé d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger 1/2 tasse (100 g) de sucre et l'eau. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit dissous (ne pas laisser bouillir le mélange pendant ce temps).
Augmenter le feu à mi-vif et faire bouillir, sans remuer, jusqu'à ce que le mélange caramélise et soit de couleur doré pâle, de 6 à 8 minutes.
Verser immédiatement dans un moule rond de 20 cm (8 po) assez haut : un moule à soufflé ferait l'affaire. Incliner rapidement le moule pour couvrir le fond de caramel.
Ajouter 1/2 tasse (100 g) de sucre aux œufs en remuant au fouet pour mélanger. Incorporer le lait chaud, le zeste d'orange et la vanille, en remuant. Éviter de trop mélanger. Pour éliminer les bulles dans la crème cuite, laisser reposer le mélange aux œufs 5 minutes avant de le verser sur le caramel.
Verser dans le moule. Placer dans un moule contenant de l'eau bouillante et cuire au four jusqu'à ce que le mélange soit pris en son centre, de 40 à 45 minutes. Retirer de l'eau chaude et laisser refroidir sur une grille. Couvrir de papier d'aluminium ou d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain ou jusqu'à 2 jours.
Démouler soigneusement à l'aide d’un couteau ou d'une spatule passée tout autour du flan. Placer une assiette munie d'un rebord à l'envers sur le moule et retourner l'assiette et le moule en secouant vigoureusement.
Servir en pointes.
J’ai choisi de répartir la crème caramel dans 6 ramequins. La cuisson a duré 45 minutes.
Cette recette est tirée du site web Coup de pouce.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien vrai ça, qui n'aime pas les crèmes caramel????? J'adore et à l'orange, je craque clairement. Miam!
RépondreSupprimerAvec ce bon parfum d'orange, miaamm, j'y goûterais bien là tout de suite!!!
RépondreSupprimerla crème caramel un souvenir d'enfance, j'aime ta version à l'orange.
RépondreSupprimerLou, j'adore la crème caramel et à l'orange, je craque!!! Je note pour une belle gourmandise future.
RépondreSupprimerBonne journée!
Un délicieux dessert bien parfumé
RépondreSupprimerPour moi aussi la crème caramel a un goût d'enfance. Le zeste d'orange donne du peps et le tout me fait réaliser que je n'en ai jamais préparé à mes enfants... Une omission peu pardonnable que je devrais bien réparer un de ces jours prochains. Je te souhaite un excellent dimanche, bises affectueuses, Françoise
RépondreSupprimerJ'adore la crème caramel et l'idée de rajouter de l'orange me plait beaucoup.
RépondreSupprimerJe note.
A très bientôt
parfait le perfum d'hiver à l'orange Bravo!! pierre
RépondreSupprimerhummmm super tentante... j'y ai d'ailleurs plongé ma cuiller ;-)
RépondreSupprimerNous avons décidement les mêmes goûts. Pour avoir testé la version de Simon Hopkinson, je confirme cette crème caramel est très agréable.
RépondreSupprimerCoucou Lou,
RépondreSupprimerAdmirable ta petite crème caramel aux saveurs d'orange.
C'est un dessert léger et rafraîchissant que je ne fais pas assez souvent. C'est un bonne occasion de m'y remettre et goûter ainsi ta recette.
Bises,
Patricia
Bonjour Lou,
RépondreSupprimerTout d'abord, laisse moi te dire que cette crème caramel a l'air fabuleuse. Je n'en avais jamais vu à l'orange auparavant!
Deuxième chose, je t'ai nommée dans mes cinq blogs pour le Liebster Blog Award (voir mon dernier billet)! :)
Salut Lou!!! Moi aussi je t'ai nommée sur mon blog parce que, bien, j'adore ton travail! Tu viendras donc faire un p'tit tour par chez moi!
RépondreSupprimerJe me suis dit en voyant tes jolies crèmes : tiens je n'en ai jamais fait, une faute grave puisque comme tu le dis, qui n'aime pas la crème caramel. Le petit zeste d'orange est le bienvenu. Biz, Boljo.
RépondreSupprimerUn délice cette creme !
RépondreSupprimerQue delícia de pudim, vou testar a sua receita.
RépondreSupprimerestou te seguindo!