vendredi 13 janvier 2012

Crème caramel à l'orange


Qui n'aime pas la crème caramel? C'est tellement bon, moelleux et sucré juste comme il faut. Mais quand on ajoute des zestes d'orange à la préparation, alors là, c'est le bonheur parfait en bouche!

Quand j'ai fait ces crèmes caramel, j'ai employé des ramequins sortis directement de l'armoire et je crois qu'ils étaient froids parce que le caramel a figé à la vitesse de l'éclair lorsque je l'ai versé. La prochaine fois que je cuisinerai cette gourmandise, un jour d'hiver, je sortirai mes ramequins au préalable et je les déposerai sur la cuisinière, histoire qu'ils se réchauffent un peu.





Crème caramel à l'orange
6 portions
1/2 tasse (100 g) de sucre
60 ml d'eau
5 œufs
1/2 tasse (100 g) de sucre
625 ml de lait 3,25% de MG, chaud
1 c. à soupe de zeste d'orange râpé
1 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C).

Dans une petite casserole à fond épais, mélanger 1/2 tasse (100 g) de sucre et l'eau. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que le sucre soit dissous (ne pas laisser bouillir le mélange pendant ce temps).

Augmenter le feu à mi-vif et faire bouillir, sans remuer, jusqu'à ce que le mélange caramélise et soit de couleur doré pâle, de 6 à 8 minutes.

Verser immédiatement dans un moule rond de 20 cm (8 po) assez haut : un moule à soufflé ferait l'affaire. Incliner rapidement le moule pour couvrir le fond de caramel.

Ajouter 1/2 tasse (100 g) de sucre aux œufs en remuant au fouet pour mélanger. Incorporer le lait chaud, le zeste d'orange et la vanille, en remuant. Éviter de trop mélanger. Pour éliminer les bulles dans la crème cuite, laisser reposer le mélange aux œufs 5 minutes avant de le verser sur le caramel.

Verser dans le moule. Placer dans un moule contenant de l'eau bouillante et cuire au four jusqu'à ce que le mélange soit pris en son centre, de 40 à 45 minutes. Retirer de l'eau chaude et laisser refroidir sur une grille. Couvrir de papier d'aluminium ou d'une pellicule plastique et réfrigérer jusqu'au lendemain ou jusqu'à 2 jours.

Démouler soigneusement à l'aide d’un couteau ou d'une spatule passée tout autour du flan. Placer une assiette munie d'un rebord à l'envers sur le moule et retourner l'assiette et le moule en secouant vigoureusement.

Servir en pointes.

J’ai choisi de répartir la crème caramel dans 6 ramequins. La cuisson a duré 45 minutes.

Cette recette est tirée du site web Coup de pouce.

16 commentaires:

  1. Bien vrai ça, qui n'aime pas les crèmes caramel????? J'adore et à l'orange, je craque clairement. Miam!

    RépondreSupprimer
  2. Avec ce bon parfum d'orange, miaamm, j'y goûterais bien là tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  3. la crème caramel un souvenir d'enfance, j'aime ta version à l'orange.

    RépondreSupprimer
  4. Lou, j'adore la crème caramel et à l'orange, je craque!!! Je note pour une belle gourmandise future.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi aussi la crème caramel a un goût d'enfance. Le zeste d'orange donne du peps et le tout me fait réaliser que je n'en ai jamais préparé à mes enfants... Une omission peu pardonnable que je devrais bien réparer un de ces jours prochains. Je te souhaite un excellent dimanche, bises affectueuses, Françoise

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la crème caramel et l'idée de rajouter de l'orange me plait beaucoup.
    Je note.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. parfait le perfum d'hiver à l'orange Bravo!! pierre

    RépondreSupprimer
  8. hummmm super tentante... j'y ai d'ailleurs plongé ma cuiller ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons décidement les mêmes goûts. Pour avoir testé la version de Simon Hopkinson, je confirme cette crème caramel est très agréable.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Lou,
    Admirable ta petite crème caramel aux saveurs d'orange.
    C'est un dessert léger et rafraîchissant que je ne fais pas assez souvent. C'est un bonne occasion de m'y remettre et goûter ainsi ta recette.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Lou,

    Tout d'abord, laisse moi te dire que cette crème caramel a l'air fabuleuse. Je n'en avais jamais vu à l'orange auparavant!

    Deuxième chose, je t'ai nommée dans mes cinq blogs pour le Liebster Blog Award (voir mon dernier billet)! :)

    RépondreSupprimer
  12. Salut Lou!!! Moi aussi je t'ai nommée sur mon blog parce que, bien, j'adore ton travail! Tu viendras donc faire un p'tit tour par chez moi!

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis dit en voyant tes jolies crèmes : tiens je n'en ai jamais fait, une faute grave puisque comme tu le dis, qui n'aime pas la crème caramel. Le petit zeste d'orange est le bienvenu. Biz, Boljo.

    RépondreSupprimer
  14. Que delícia de pudim, vou testar a sua receita.

    estou te seguindo!

    RépondreSupprimer