mardi 10 janvier 2012
Ragoût de boeuf aux carottes, au céleri-rave et au rutabaga
Ce ragoût de bœuf, fruit d’une improvisation, s’est avéré tellement délicieux que j’ai décidé de le proposer sur mon blog. Conséquences : les mesures proposées dans la recette sont imprécises, mais vous donneront quand même une bonne idée de la manière dont vous y prendre pour préparer ce plat.
L’important est de choisir des cubes de bœuf qui ne sont pas trop maigres, ce qui donnera un bon goût au plat et assurera une tendreté à la viande.
Cette pâte umami contient non seulement de la purée de tomates et de la pâte d'anchois, mais aussi d'autres aliments forts en umami comme les olives noires, le vinaigre balsamique, les champignons porcini et le fromage Parmigiano Regianno
Idéale, en petite quantité, dans les ragoûts, les soupes et même les vinaigrettes, pour accroître leur bon goût, ce produit se retrouve dans les supermarchés Loblaw's.
Ragoût de boeuf aux carottes, au céleri-rave et au rutabaga
3 à 4 portions
600 g de bœuf à ragoût en cubes
1/3 tasse de farine
2 c. à soupe de beurre
1 oignon tranché grossièrement
185 ml de vin blanc sec
3 grosses carottes pelées tranchées diagonalement en gros morceaux (2,5 pouces/6 cm)
bouillon de bœuf pour recouvrir, mais pas complètement la viande
1 céleri-rave pelé et coupé en gros cubes
1 petit rutabaga pelé et coupé en gros cubes
un peu de vin ou même de bière, si nécessaire à la suite de l’ajout des légumes
herbes séchées : herbes de Provence, sarriette, thym, origan (un peu de tout ça, au goût), un soupçon de clou de girofle moulu et quelques flocons de piment de Cayenne séchés
1 c. à thé de Taste no 5 : Umami Paste de la marque Le Choix du président
sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 300 degrés F (150 degrés C).
Assécher les cubes de bœuf avec des essuie-tout. Déposer la farine dans une grande assiette et enfariner les cubes de bœuf.
Dans une cocotte allant au four, chauffer le beurre à feu moyen-fort. Dorer les cubes de bœuf. Ajouter l’oignon tranché et cuire 1 minute. Déglacer avec le vin blanc. Incorporer les carottes et verser le bouillon de bœuf. Amener à ébullition.
Couvrir la cocotte et cuire au four pendant 1 heure. Vérifier une fois durant la cuisson si le liquide est en quantité suffisante dans la cocotte.
Sortir la cocotte du four et ajouter tous les autres ingrédients restants. Couvrir de nouveau. Enfourner pour encore 1 heure de cuisson. La cuisson est complétée lorsque les légumes sont tendres.
Servir avec des nouilles aux œufs Lancia de grosseur moyenne.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Miam, un superbe ragoût que tu as fais là!
RépondreSupprimerCette petite pâte de tomates/anchois m'intrigue beaucoup!
oui ça doit être super bon, et moi aussi la petite pâte m'intrigue... je regarde pas assez les produits à l'épicerie, voilà! je ne suis au courant de rien! une chance qu'il y a des blogs...
RépondreSupprimerBon, je dois bien avouer que ce n'est pas le genre de plat que j'apprécie le plus cependant, il est si bien préparé et présenté que j'y goûterais volontiers
RépondreSupprimersympa cette pâte, bien pratique, je ne connaissais pas du tout
bises
jojo
UN très joli plat d'hiver, Lou.
RépondreSupprimerDes bises de Janvier, pour bien commencer l'année. ;o)
Hélène
Lou c'est génial cette pâte, je mets sur ma liste. Et ton ragoût, c'est certain que c'est bon et surtout réconfortant au max!!!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de ragoût avec tout plein de légumes racines. Merci de présenter ce produit, que je ne connais pas, ça donne envie d'essayer ;-) Bonne soirée Lou!
RépondreSupprimerUn bon ragoût bien réconfortant pour quand il fait froid dehors! Super!
RépondreSupprimerJ'adore cette belle pâte que tu nous présentes. C'est vrai qu'elle a l'air assez gagnante. Je crois bien que je vais aller chez Loblaws moi! Ce ragoût aux légumes racines me plaît vraiment!
RépondreSupprimerGenre de repas dont on a tellement envie en revenant de "jouer" dehors...:)
RépondreSupprimerIl est superbe et très appétissant ce ragoût. je viens de faire connaissance avec la pâte umami, cela m'a l'air fort en arôme, j'aime.
RépondreSupprimerUn plat mijoté comme j'aime , réconfortant et chaleureux ...
RépondreSupprimerBelle semaine ...
♥♥♥
Coucou Lou,
RépondreSupprimerUn plat bien hivernal, c'est une découverte pour moi cette purée de tomates et d'anchois.
Je n'ai jamais cuisiné de rutabaga et n'en connais pas le goût...
Bises, bonne fin de semaine
Patricia
Voici un plat généreux et parfumé qui a tout pour me plaire et pour lequel j'aurais tant aimé partager ne serait-ce que le fumet... Je ne connaissais pas non plus cette pâte qui offre sans nul doute une touche intéressante. J'ai vu ta salade de betteraves à la menthe et j'adore bien entendu ! Bonne journée, je t'embrasse très fort, Françoise
RépondreSupprimerJe sens que les Loblaws vont voir leur stock de Paste no 5 (quel nom génial!) diminuer à vue d'oeil!! Ton ragoût me plaît énormément en particulier par l'ajout de celeri-rave, un légume que j'adore.
RépondreSupprimerRien ne vaut un bon plat réconfortant en cette période de l'année! J'adore et je prend en note Lou! Caro
RépondreSupprimerbonsoir
RépondreSupprimerun plat de saisosn avec de belles couleurs comme j'aime
alixe
Un ragoût des plus réconfortants dans la grisaille actuelle. Les photos sont très gourmandes. J'adore.
RépondreSupprimerA très bientôt.
Merci pour cette découverte très sympa, ça doit être un sacré rehausseur de saveur ^^
RépondreSupprimerCe ragoût me comble de bonheur Lou. Je découvre le rutabaga. Pas idiot l'ajout de pâte d'anchois au plat.
RépondreSupprimerVoilà vraiment un plat comme je les aime: chaleureux, de saison avec de bons légumes....et ça réchauffe...
RépondreSupprimerBon week end
Il me plaît plus que tout ce ragoût! Merci beaucoup, je note :)
RépondreSupprimermerci pour la recette ,je vais la faire demain
RépondreSupprimer