samedi 7 janvier 2012

Tarte à la tomate sur garniture de ricotta au pesto


L'espace d'un instant je me suis imaginée l'été, sur ma terrasse, en train de déguster cette merveilleuse tarte salée. Eh non, j'étais en hiver, assise à l'intérieur, Épouxcurien attablé devant moi pour fêter mon deuxième bloganniversaire! Deux ans à fureter, à créer et à fréquenter les copines sur la blogosphère culinaire, sans jamais me lasser. Bien sûr, il y a de petites périodes creuses où le coeur est ailleurs, mais j'y reviens tout le temps avec le même plaisir et la même liberté que je me suis donnée quand j'ai décidé de me lancer dans cette entreprise.

Aujourd'hui, parce que je la voulais spéciale, j'ai décidé de me régaler avec une tarte aux tomates. Hors saison, me direz-vous! Pas tant que ça vous, répliquerai-je! Parce qu'on est débrouillards, nous, les Nordiques! Pas question de ne manger des tomates fraîches que trois mois par an. On cultive nos tomates en serres, depuis des décennies maintenant, et on en a à l'année. Et puis, il y a celles qui viennent du Mexique en hiver. L'offre est immense autant dans les tomates cerises que dans les tomates plus courantes. Et elles sont de toutes les couleurs! Ah! que je les aime, même si les tomates d'été demeurent mes préférées!

Grâce à la recette proposée sur le blog de Kim, Les Aventures culinaires de Kiki, je me suis offert ce plaisir gourmand qui a déposé sur ma table non seulement ces belles tomates cerises d'un goût presque parfait, mais ce délicieux parfum de basilic qu'on retrouve, entre autres, dans le pesto intégré à la ricotta.

Une belle trouvaille que cette tarte salée : je vous la souhaite, d'ailleurs!

Merci de votre fidélité et de vos chaleureux commentaires qui me réchauffent le coeur. En route pour une troisième année!





Tarte à la tomate sur garniture de ricotta au pesto
(4 portions en entrée, 2-3 en repas principal)

Croûte :
1 1/2 tasse de chapelure de pain blanc au levain (j'ai choisi un pain blanc au levain de 275 g chez IGA de la marque Sensations; j'ai éliminé les bouts durs du pain aux deux extrémités et j'ai coupé le pain en morceaux, tout en conservant la croûte. Je l'ai ensuite passé au robot quelques minutes)
1/4 tasse (60 g) de beurre mou (mon beurre était froid)
1/3 tasse de parmesan râpé
2 blancs d'oeufs

Garniture :
1 tasse de ricotta de bonne qualité
4 c. à soupe de pesto maison (j'ai mis : 3 c. à soupe  de la préparation commerciale en tube Aromate au basilic de la marque Sensations (on la trouve chez IGA), à laquelle j'ai ajouté 2 c. à soupe de Parmigiano Regginao râpé et 1 c. à soupe de noix de pin écrasées au mortier)
2 c. à soupe de ciboulette hachée
10 à 12 tomates cerises coupées en deux (à l'horizontal)
2 c. à soupe d'huile de persil (ou d'huile d'olive)
6 feuilles de basilic, hachées
une douzaine de copeaux de parmesan
1 c. à soupe de noix de pin grillées
fleur de sel
poivre du moulin
vinaigre balsamique de qualité

Préchauffer le four à 350 degrés F(180 degrés C). D'abord, réduire le pain en chapelure, au robot culinaire. Ensuite, ajouter tous les ingrédients restants de la pâte dans le récipient du robot et actionner jusqu'à ce que le mélange s'agglutine.

Déposer le tout sur une surface et former une boule.

Déposer la "pâte" dans une assiette à tarte de 8 po (20cm) et étendre avec les doigts. J'ai utilisé un moule à tarte à fond amovible, ce que je ne vous recommande pas. Une moule à tarte ordinaire, préalablement graissé, fera l'affaire.

Cuire le fond de tarte de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement. Après 20 minutes de cuisson, avec un essuie-tout, j'ai absorbé le surplus de beurre liquéfié qui s'est déposé sur le fond de tarte. J'ai poursuivi la cuisson 10 autres minutes.

Juste avant de servir, mélanger la ricotta et le pesto à l'aide d'une fourchette. Garnir le fond de la tarte de ce mélange.

Parsemer de ciboulette et couvrir avec les tomates.

Arroser d'huile.

Garnir la tarte avec le basilic, les copeaux de parmesan, les noix de pin, la fleur de sel et le poivre. Puis, arroser le tout d'un ou de deux traits de balsamique.

Merci Kim!

21 commentaires:

  1. Super, deux ans, hein???? Ça fait presque aussi longtemps que toi que je blogue! D'ailleurs, je profite de cet anniversaire pour te dire à quel point j'apprécie nos échanges, mais aussi pour te dire à quel point j'apprécie ton blogue. Tu as toujours de très bonnes idées! Ceci dit, ta tarte a vraiment fière allure et c'est vrai qu'elle est un vrai délice! D'ailleurs, je m'était promise que je me la ferais bientôt lors de ma prochaine "fournée" de ricotta maison! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Tu fêtes en beauté cet anniversaire
    Joyeux bloganniversaire Lou
    j'espère avoir l'occasion de te revoir, ce fût trop court à Soissons ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  3. Hum... elle a l'air fabuleuse cette tarte!! :))

    RépondreSupprimer
  4. la photo est terriblement appétissante !

    RépondreSupprimer
  5. Une tarte colorée pour nous redonner le pep's qui nous manque en hiver ... Bon bloganniversaire ...
    Je te souhaite à toi , Lou, autant quà l'épouxcurien le plein de belles et bonnes choses pour cette nouvelle année !!!
    Belle semaine...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou,
    Ta tarte est splendide, avec des couleurs éclatantes qui donnent envie de la déguster sous le soleil en fêtant ta 2ème bougie pour ton joli blog,toujours aussi gourmand.
    Bises,
    Pat.

    RépondreSupprimer
  7. Lou, bon deuxième anniversaire!!! J'y suis rendue aussi:) Ça va vite sans qu'on s'en rende compte.

    Je me suis justement fais de la ricotta maison mais il m'en manque:( Pas grave, je vais en faire aujourd'hui;)
    C'est vrai que ta tarte fais beaucoup penser à l'été et les petites tomates cerises bien mûres sont bonnes aussi même en hiver.

    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer
  8. Cette tarte à l'air di-vi-ne!!! J'en prendrais une pointe tout de suite! Même si je viens juste de terminer mon déjeuner!

    C'est un plaisir de lire tes billets et de découvrir tes superbes recettes! Bonne troisième année sur la bloggosphère!

    RépondreSupprimer
  9. Wahou:) Mais qu'est-ce qu'elle est Magnifique!!xxx

    RépondreSupprimer
  10. Lou, je commence par te souhaiter un excellent 2e anniversaire. C'est récemment que j'ai découvert ton blog et j'en suis bien heureuse ;-) Tu célèbres en grand avec cette magnifique tarte qui m'inspire beaucoup. Tout le meilleur pour ta 3e année ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie tarte salée pour fêter ton 2ème bloganniversaire! Félicitations Lou, j'adore venir te lire et pour avoir fait plusieurs des recettes que tu présentes je peux dire qu'on peut se fier sur toi pour des plats originaux mais toujours délicieux.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ta tarte ! Bonne 3ième année !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis ton aînée de quelques jours ... joyeux anniversaire et longue vie à ton joli blog , tes photos sont superbes et tes recettes très appétissantes .
    Vive la blogosphère , merci et bises de Loulou à Lou

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire mon amie, puisse cette aventure durer encore des années et des années, toujours pleine de plaisir partagé.
    La photo de cette tarte est à se mettre à genoux.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Justement j'ai pris des tomates cette semaine pour en faire une tarte, je vais essayer ta version qui m'a l'air bien sympathique.
    Bises, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  16. Jolie comme tout et certainement délicieuse!!

    RépondreSupprimer
  17. Atteindre ce blog a été une bonne découverte.

    RépondreSupprimer
  18. moi aussi je me suis cru en été tout à coup, je me suis demandé où tu pouvais bien trouver de si belles et "vraies" tomates en cette saison ! très bonne idée la serre !
    je devrai attendre cet été pour tester ta recette, néanmoins ;)

    RépondreSupprimer
  19. Une tarte qui sent les beaux jours. je voulais te signaler que sur firefox je n'ai pas les photos mais sur safari pas de problème. Ce n'est pas la première fois que ça se produit. aucune photo n'apparait il y a un petit rectangle et même ta bannière est invisible.

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrai que la recette de Kim est vraiment quelque chose! Tu me rappelles qu'il faut que je la teste absolument; j'attends avec impatiences les tomates d'été! Superbes photos Lou! Caro

    RépondreSupprimer
  21. Quelle superbe tarte! On a envie de croquer dedans, tout simplement.

    RépondreSupprimer