Habituée à déguster mon premier homard à la mi-mai quand débute la pêche en eaux québécoises, j’ai rompu avec cette tradition en me laissant tenter par un beau homard en provenance de la Nouvelle-Écosse, pesant 1 lb, cuit sur place au supermarché. Son prix aussi était tentant : 13,21$ le kilo, soit 6,00$ la livre!
Fidèle au homard québécois, c’est avec un sens aigu de la critique que j’ai attaqué ma première bouchée et oh! surprise! le homard de cette province maritime canadienne s’est avéré absolument délicieux. D’une fraîcheur impeccable et légèrement sucrée, sa chair déployait en bouche une texture à la fois tendre et charnue et un bon goût bien rond de homard auquel on s’attend quand on mange ce crustacé.
Comme le printemps donne un gros boum, ce week-end, en nous offrant des températures qui oscilleront, semble-t-il, entre 17 et 19 degrés, j’ai pensé vous proposer une dégustation de homard, d’abord en verrine et ensuite en sandwich, et comme il restera inévitablement de la sauce piri piri utilisée dans les deux préparations en question pourquoi ne pas l’étendre sur des morceaux de poulet que vous ferez cuire au four ou au BBQ comme le propose Caroline du blog Tomates cerises et basilic. Merci Caro!
La sauce piri piri, ajoutée en petite quantité à la chair de homard, en relève agréablement le goût, sans pour autant l'écraser.
La sauce piri piri est d'origine portugaise. Habituellement réalisée avec des piments qui lui donnent toute sa force, la version proposée ici contient un poivron doux rouge et un piment jalapeno. Ainsi, la préparation s'avère moins piquante et dégage un bon goût de poivron. Cette sauce sera ajoutée en très petite quantité à la chair de homard. En revanche, les vermicelles de courgette en contiendront un peu plus. Elle peut aussi servir à badigeonner n'importe quelle viande ou volaille avant de la cuire au four ou au BBQ. Il s'agit, à ce moment-là, d'enduire la viande d'une bonne quantité de sauce avant sa cuisson.
La préparation au homard est délicieuse si on la met entre deux tranches d'un bon pain grillé, beurré. Par-dessus le homard, on dispose des vermicelles de courgettes légèrement arrosés de sauce piri piri. On garnit le tout d'un peu de laitue.
Sauce piri piri
Pour environ 1 tasse (250 ml) de sauce
5 gousses d'ail épluchées et coupées en deux
1 poivron rouge, pelé à l'économe et haché grossièrement
1 piment jalapeno haché grossièrement
1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive (j'ai préféré employer 1/4 tasse d'huile d'olive et 1/4 tasse d'huile de canola)
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc ou rouge ou encore de vinaigre de cidre (j'ai employé du vinaigre de vin blanc)
le jus d'un demi-citron
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de flocons de piments de Cayenne
Dans une casserole, verser quelques gouttes d'huile d'olive et y déposer l'ail, le poivron rouge et le piment jalapeno et faire chauffer à feu moyen 1 minute. Ajouter l'huile, le vinaigre, le jus de citron, le sel et les flocons de piments de Cayenne. Cuire, à découvert, à feu moyen, en brassant à l'occasion jusqu'à ce que le poivron soit tendre, soit quelques minutes. Laisser refroidir 10 minutes. Verser la préparation dans le bol du robot culinaire et réduire en purée. Transférer la sauce dans un petit bol. Réserver.
Cette sauce peut se conserver 1 semaine au frigo.
Verrine de homard :
Par portion :
chair d'un homard cuit de 1 lb-1lb 1/4 (500 g) hachée grossièrement
1/2 c. à soupe de céleri haché
1 c. à thé de sauce piri piri
1/2 c. à thé de mayonnaise
vermicelles de courgette (j'ai réalisé les vermicelles avec le Spiral Slicer de Joyce Chen)
tranches fines de citron en décoration
Dans un petit bol, déposer tous les ingrédients, sauf les vermicelles de courgette. Mélanger délicatement et déposer la préparation dans une verrine.
Dans un saladier, déposer la quantité de vermicelles crus désirée. Ajouter, au goût, un peu de sauce piri piri qui agira ici comme vinaigrette. Déposer les vermicelles joliment, dans la verrine, sur la chair de homard. Terminer en décorant avec une tranche fine de citron. Réfrigérer. Sortir les verrines du frigo 15 minutes avant le service.
Poulet grillé à la sauce piri piri :
4 portions
morceaux de poulet au choix (j'ai employé 17 pilons)
sauce piri piri
Dans un saladier, déposer les morceaux de poulet et bien les enrober de sauce piri piri.
Placer les morceaux de poulet sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire au four à 375°F-400 degrés F (180-200 degrés C) jusqu'à parfaite cuisson. Le poulet est cuit lorsque la chair se détache de l'os. L'idéal est de goûter à la volaille pour vérifier l'état de la cuisson. Cette recette peut aussi être réalisée au BBQ.
Hum ... du homard ... MIAM ! Quelle bonheur.
RépondreSupprimerTa sauce a l'air sublime : que de jolies saveurs.
Quitte a choisir, garde-moi une petite vernie pour aujourd'hui ( sans mayo stp ^^ ) et un petit pilon pour demain ;)) LOL.
Bon WE Marie. Bisous, bisous.
C'est en mai le homard bon pas avant bouhouhou:(((((( Si tu savais à quel point j'ai hâte d'en manger!!! Vraiment un bon prix que tu as eu, chanceuse va;)))
RépondreSupprimerQuelle chance de mettre à son menu un bel homard ! En tout cas tu l'habilles avec de belles couleurs et en le mettant en valeur avec cette sauce piri piri que je connais pas mais qui visiblement sied à bc de plats. Je la garde précieusement. Je t'embrasse bien fort, Françoise
RépondreSupprimerÇa me donne faim, vraiment! J'ai tellement hâte au mois de mai pour faire une fiesta d'homards mmm!!
RépondreSupprimerOui mais il n'y a rien de tel que le homard breton...
RépondreSupprimerJe blague, je suis sûre que le votre est délicieux aussi!
Magnifique recette!
RépondreSupprimermerci pour ce beau partage
bises
jojo
Le homard j'adoore ! Ta recette me plaît beaucoup, je note...
RépondreSupprimerBon week-end.
bonjour il est midi et mon estomac crie au secours une recette bien tentante
RépondreSupprimerbonne fin de semaine
amicalement
alixe
Coucou Lou,
RépondreSupprimerdu homard, Huumm !!!
Quelle chance à cette époque...
Chez nous c'est hors de prix !!!
Je veux bien traverser l'Atlantique et déguster avec toi, tes belles verrines raffinées et tes déliieux sandwichs bien appétissants et splendides.
Merci beaucoup pour ta sauce piripiri, il faut que je la goûte absolument,
Tu as de la chance avec tes températures très printanières, ici il fait très froid et le brouillard persiste ...
Je t'embrasse bien fort ...
Pat.
Vivement le moi de mai que je teste cette belle recette!!! Quoique la sauce et les pilons de poulet ça se fait maintenant pour patienter.
RépondreSupprimerJe suis fan de poulet à la sauce piri-piri... J'en mange assez souvent, surtout lors de la saison du BBQ... Tu y vas fort avec cette belle dégustation de homard ce week-end... Tu me donnes envie de me précipiter à la poissonnerie!
RépondreSupprimerCe homard à l'air merveilleux ! ne connaissant pas cette sauce je vais essayer !
RépondreSupprimerQuel dommage que tu habites aussi loin. Je serai passée chez toi.
RépondreSupprimerA très bientôt
Belle inspiration autour du homard ^^
RépondreSupprimerC'est bon le homard, du courage
RépondreSupprimer