mercredi 21 mars 2012

Taboulé aux pois chiches


Ensoleillé et 25 degrés sous le ciel de Montréal aujourd’hui. C’est à peine croyable pour le mois de mars! Et demain cela ressemblera à cela aussi.

Vite tout le monde dehors pour l’apéro! Le reste peut bien attendre.

Mais un apéro qui s’étirera probablement jusqu’à la brunante, ça se prépare. Quelques petits pains pita et un taboulé aux pois chiches rapidement réalisé combleront les appétits de fin d’après-midi et feront patienter les petits jusqu’au souper qui risque de se prendre assez tard vu le beau temps!





 Voici les pois chiches arc-en-ciel, proposés en conserve par la marque Clic

Quand le printemps s'amène, j'aime m'acheter des fines herbes en pot et les regrouper près de la fenêtre de la cuisine. Si une nuit fraîche s'annonce, je les éloigne temporairement de la fenêtre afin de les protéger du froid.


Taboulé aux pois chiches
4 portions en salade d’accompagnement ou 6 à 8 portions à l’apéritif
6 c. à soupe de bulghur aussi appelé burgol #1  (ou 5 c. à soupe de couscous moyen cuit selon la méthode du fabricant)
1 conserve de 540 ml de pois chiches arc-en-ciel (marque Clic), rincés
1 gros bouquet de persil, lavé, équeuté et haché
1 échalote sèche moyenne hachée
4 tomates séchées, dans l’huile, hachées
1 gros poivron rouge grillé, en pot, essoré et haché
2 petits concombres libanais, pelé et haché
1 ½ c. à soupe de menthe fraîche finement hachée

Vinaigrette :
1 c. à soupe de jus de citron
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
3 c. à soupe d’une bonne huile d’olive de finition
une pincée de piment d’Espelette
1 c. à thé de 7 épices libanaises ou de ras el hanout (commencer par ajouter 1/4 c. à thé et augmenter au fur et à mesure la quantité au goût. Le goût de ces épices ne doit pas être trop prononcé)
sel (une bonne quantité) et poivre du moulin au goût
petits pains pita

Faire cuire le bulghur, à grande eau, dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. «Chinoiser» et passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Bien essorer les grains dans le chinois en les pressant avec la main. Déposer dans un saladier.

Déposer tous les autres ingrédients dans le saladier, sauf ceux de la vinaigrette. Mélanger.

Préparer la vinaigrette et verser dans la salade de pois chiches. Rectifier l’assaisonnement, s’il y a lieu. Bien touiller.

Servir en accompagnement d’une grillade ou d’un poisson, ou encore à l’apéro. Dans ce dernier cas, les convives, au moyen d’une cuillère, n'auront qu'à déposer un peu de taboulé sur de petits pains pita.

29 commentaires:

  1. Ton texte traduit bien mes pensées... il fait tellement beau, je suis si heureux! Ton taboulé a l'air franchement savoureux et frais, parfait pour un apéro au soleil :)

    RépondreSupprimer
  2. jádore le taboule'qui avais mangeé pour la premiere fois en maroc.avec les herbes cést un plats tres interessante.excuse mon mauvais francais!

    RépondreSupprimer
  3. j'aime tout! les herbes sur le bord de la fenêtre! les pois chiches arc-en-ciel! les minis pains pitas! l'apéro dehors et l'idée que l'été c'est ça, c'est bientôt, et aujourd'hui on y était!

    RépondreSupprimer
  4. Je me faisais la réflexion aujourd'hui...en avril on ne se découvre un fil...mais en mars on fait quoi?? eheh! Ahhhh l'apéro sur la terrasse, j'adore. Ton taboulé est parfait.

    RépondreSupprimer
  5. J'aurai bien fait un sdaut jusqu'à Montréal juste pour goûter ce taboulé!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou,
    Alors là c'est l'été !!! (si nous avions ces 25° ici) ... Quelle chance !!
    Chez nous le Printemps essaie de percer, le soleil est là mais les journées restent fraîches

    Ton taboulé est magnifique, il est bien à propos pour une belle journée québecoise, superbe et bien parfumé.
    Les taboulés "maison" sont les meilleurs.
    J'adore tes photos, toutes ces herbes fraîches, ben je serais bien venue les ciseler pour apéroter avec toi sous le soleil couchant .....
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont gourmandes , j'adore ...
    Vivement les 25° chez bous ...
    Belle journée ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Ton taboulé, c'est un concentré de saveurs, de chaleur et de bonne humeur. Tu réunis des ingrédients qui me sont chers et évidemment je serais heureuse de donner qqes coups de fourchette. Je comprends que ce temps exceptionnellement estival te donne envie de plats si parfumés et d'étirer au maximum la journée en profitant du soir. Tu dois juste me dire ce que signifie la "brunante"... ? Je t'embrasse bien fort, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La brunante, c'est la tombée du jour, c'est l'heure entre chien et loup! Ce joli mot est un québécisme.
      Bises,
      Lou

      Supprimer
  9. c'est vrai qu'il fit très beau on se croirai en plein été, ton taboulé est parfait
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Ça sent l'été à plein nez avec cette belle recette!!! C'est donc vrai qu'on a pas envie de manger tôt quand il fait beau;) Tes herbes, je fais la même chose!!!

    RépondreSupprimer
  11. Ah j'ai jamais vu des pois chiches tout colorés comme ça, ils sont super jolis! Vraiment une bien belle idée d'apéro que cette recette, je note tout de suite.

    RépondreSupprimer
  12. Super ces pois chiches de toutes les couleurs! Si j'ai le temps, à New York dans deux semaine, je vais aller faire un tour au Whole Food pour voir qu'elle trouvaille du type je peux faire. Tu parles que je profite du beau temps, je marche tous les jours pour aller au travail déjà depuis 3 semaines presque à temps plein! Une salade comme celle-ci, c'est parfait pour le superbe printemps que nous avons!

    RépondreSupprimer
  13. Beau plat qui sent bon le printemps! Comme toi en ce moment envie de fraîcheur... et puis les pois chiches ce n'est pas que pour le coucous!
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  14. wowwww j'adore taboulé!!! Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Lou,

    25° à Montréal !!! Vous avez aussi des températures qui ne sont pas normales... Bien que ce soit agréable, je n'aime pas cela. Il doit y avoir un temps pour chaque saison. Ceci-dit ta recette très estivale me plait bp et me permet de découvrir ces pois chiches arc en ciel.

    Je t'embrasse

    Coco

    RépondreSupprimer
  16. bonsoir ta recette me séduit , je la garde pour une belle journée d'été
    amicalement
    alixe

    RépondreSupprimer
  17. que de saveurs et de parfums que j'affectionne tout particulièrement! Merci et bon week end!

    RépondreSupprimer
  18. ça me plait terriblement, j'adore les pois chiches
    bonne soirée bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  19. parfait avec le beau temps qui arrive

    RépondreSupprimer
  20. J'adore ! fraîche et nourrissante ! parfait !
    Merci pour ton très gentil commentaire sur mon blog, il me touche...j'aime également venir ici...
    Belle journée et aux plaisirs échangés sur les blogs...

    RépondreSupprimer
  21. What a beautiful spring salad! Gorgeous photos, btw. Happy to be your newest follower!

    RépondreSupprimer
  22. Gourmand ton taboulé , il fallait penser aux pois chiches et tu l'as fait ... Avec les beaux jours nous avons besoin de fraîcheur .
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  23. quelle merveille : JA DO RE !
    bon dimanche LOU
    bise

    RépondreSupprimer
  24. un taboulé bien frais ça tombe bien il fait tres beau sur paris !pierre

    RépondreSupprimer
  25. 25° à Montréal ? Alors là, je suis trop jalouse, nous on a du soleil mais il fait - 4 alors je te pique une assiette de taboulé pour me consoler.

    RépondreSupprimer
  26. Le retour des beaux jours me donnent envie de salades et d'herbes fraîches.

    RépondreSupprimer
  27. Voilà de quoi embellir et embaumer les premiers jours de printemps
    Je te souhaite un beau début de semaine
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  28. Un taboulé qui me fait voyager au Liban
    bizz et douce soirée

    RépondreSupprimer