vendredi 30 mars 2012

Soupe aux fruits de mer


Cette soupe aux fruits de mer est d’une simplicité désarmante. Elle se réalise en plus à la vitesse de l’éclair. Servie avec du pain, elle constituera un repas rapide et nourrissant pour deux gourmands. En entrée, elle contentera quatre convives.

Pour ceux et celles qui se demandent ce qu’est le Clamato et bien voici : c’est un jus de tomates auquel on a commercialement ajouté du jus de palourdes. Vous n’en avez pas sous la main, qu’à cela ne tienne ! Vous pourrez utiliser un jus de légumes ou encore un jus de tomates auquel vous aurez incorporé un peu de fumet de poisson ou une larme de sauce de poisson (fish sauce).






Soupe aux fruits de mer
2 à 4 portions
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon de grosseur moyenne, tranché finement
3 gousses d'ail de grosseur moyenne, hachées
1 tasse (250 ml) de Clamato
2 tasses (500 ml) d’eau
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
1/2 c. à thé de sauce Tabasco ou d’une autre sauce aux piments
1/4 tasse (40 g) d'orzo (petites pâtes)
sel (beaucoup quand même) et poivre du moulin
1 sac (340 g) de pétoncles et crevettes crues congelées, dégelées et légèrement essorées
feuilles de coriandre fraîche hachées, au goût

Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile, sur feu moyen-élevé. Ajouter l'oignon et l'ail et laisser fondre, en remuant de temps à autre, environ 2 minutes.

Ajouter le Clamato, l’eau, le vin, le Tabasco et l'orzo. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'orzo soit presque cuit, environ 8 minutes.

Incorporer les pétoncles et les crevettes. Amener à ébullition en surveillant.

Couvrir et cuire jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses, de 2 à 5 minutes. Après 2 à 3 minutes goûter aux fruits de mer pour vérifier l’état de la cuisson. Ne pas surcuire, car il ne faut pas oublier que durant les quelques minutes que dure le service, les crevettes et les pétoncles continueront de cuire. Servir avec du pain.

À noter : La soupe est meilleure servie le jour même. Les restes peuvent être réfrigérés jusqu'au lendemain.

21 commentaires:

  1. Ta soupe est geniale, je la garde et la mets de suite dans ma " to do list ".
    Je l'essaierai tu penses bien ^^ Plus fan de soupes que moi, y'a pas, je crois ! J'en ai aussi poste une today pour te dire.
    Bises gourmandes ma Belle et bon WE a toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! non, laurence! Y'a moi.... c'est juste que je ne les partage pas tout le temps sur le blog!!!! ;)
      Sérieusement, cette version de soupe au poisson me plait énormément. Elle est bien plus appétissante que les soupes style clam chowder que je trouve un peu trop...juste trop crémeuse! L'idée d'utiliser du clamato pour remplacer le bouillon, j'aime ça c'est original!

      Supprimer
  2. Très simple et pourtant elle doit être excellente!! Je note et un gros merci pour cette belle recette!!!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment interessant et tres fraiche!

    RépondreSupprimer
  4. Je craque pour cette belle soupe de poisson. Clairement, je vais tester cette soupe, je suis sûre que nous nous régalerons!

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmmmmm très bonne soupe!! Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Du clamato dans une soupe? Hmmmmmm! J'adore ça, c'est une superbe idée!

    RépondreSupprimer
  7. Elle donne envie cette soupe mais kézako le clamato ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Clamato est un mélange à base de jus de tomates, de bouillon de palourdes et d'épices, que l'on trouve principalement aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Il sert de base à la réalisation du «drink» Bloody Caesar, une version du Bloody Mary très populaire au Canada. (Source : Wikipédia).
      On retrouve le Clamato en épicerie aux côtés des jus de tomates. Je serais surprise qu'il n'y en ait pas à SPM.
      Lou

      Supprimer
  8. j'y plongerai volontiers ma cuillère, un pur délice
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. j'y plongerai volontiers ma cuillère, cette soupe doit être un pur délice
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Idéale pour un savoureux repas du soir quand on est pressé mais que pour autant on a envie de prendre le temps de se régaler et partager un bon moment. J'ai appris ce qu'était le Clamato. Bon début de semaine, je t'embrasse très fort, Lou. Françoise

    RépondreSupprimer
  11. J'aime ...
    J'adore la soupe quand elle se fait aussi coquéte que ça ...
    Belle soirée ...

    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  12. Et bien on a vraiment les mêmes goûts, je présente une soupe bien similaire cette semaine, c'est si bon la soupe de poissons!

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Lou,
    C'est une très belle soupe, vraiment svoureuse et qui me séduit beaucoup.
    ... Tu sais comme j'aime tout ce qui provient de la mer ....
    Je ne pense pas trouver de clamato ici ....
    Je regarderai avec attention .. Mais ma ville est si dépourvue de tout ...!!!
    Le temps est recevenu froid, il gèle le matin !!!
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  14. Cette soupe est parfaite en ce moment car il refait froid après les belles journées printanières de ces 2 semaines.

    RépondreSupprimer
  15. Ce clemato m'intrigue. On ne trouve pas de boîtes de palourdes chez nous. Dommage. En tout cas, cette soupe est parfaite en semaine. Elle est si rapide.

    RépondreSupprimer
  16. Voilà une très belle soupe avec ce fameux clamato que je ne connais pas..Mais maintenant, tu anticipes nos questions ;o)

    RépondreSupprimer
  17. Originale et bien gourmande ta soupe!
    merci pour cette idée on n'y pense pas assez souvent!
    Bisous gourmands

    RépondreSupprimer
  18. J'échangerai une assiette de couscous contre un bol de ta soupe.
    Qu'est-ce que tu en dis?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Volontiers, c'est une excellente idée, parce que ton couscous m'a fait beaucoup d'effet!
      Bises,
      Lou

      Supprimer