dimanche 18 mars 2012

Tarte aux pommes normande


Je participe avec cette recette à mon premier Tour en cuisine. Le jeu consiste à préparer une recette provenant d'un blog qui nous a été attribué au hasard.  Pour ce tour, je suis allée me balader chez Amande et Miel pour dénicher une de ses recettes qui me plaît, que je présente aujourd'hui et c'est Ikkia du blog Quand une litchie aime un kiwi qui est venue choisir une recette chez moi et qui l'a réalisée sur son blog.

Cette tarte aux pommes a fait un malheur à la maison! Nous l'avons adorée! Son petit goût pas trop sucré et surtout crémeux, attribuable à la crème fraîche, a été une découverte et un véritable plaisir! À refaire, c'est certain! Merci Amande et Miel!



Tarte aux pommes normande
6 portions
4 à 5 pommes qui ne se défont pas à la cuisson (j'ai employé 4 très grosses Cortland, mais 5 Granny Smith feront l'affaire)
30 g (2 1/2 c. à soupe) de beurre + un peu pour le moule, s'il n'est pas antiadhésif
120 g (2/3 tasse de sucre - (moins) 1 c. à soupe (15 ml))
1 c. à soupe d'eau
2 oeufs à la température ambiante
120 g (1/2 tasse + 2 c. à thé (10 ml))  de crème fraîche épaisse (Liberté en fait au Québec) 
70 g (2/3 tasse) de poudre d'amande
1 carré de pâte feuilletée du commerce

Préchauffer le four à 180 degrés C  (350 degrés F).


Éplucher les pommes et les couper en gros morceaux. Dans une poêle, faire fondre le beurre avec 50 g (1/4 tasse) de sucre. Laisser caraméliser un peu, puis mouiller avec 1 c. à soupe d'eau. Attention aux éclaboussures et éloigner les enfants!

Ajouter les pommes et laisser cuire à feu moyen pendant 10 à 12 minutes. Remuer délicatement de temps en temps.

Dans un saladier, mélanger au fouet ou au mélangeur électrique le reste du sucre, les oeufs, la crème fraîche et la poudre d'amande. 

Étaler la pâte feuilletée dans un moule rectangulaire, comme celui sur les photos, ou dans un moule à tarte de 24 cm.Verser la préparation aux oeufs et à la crème fraîche sur la pâte feuilletée, puis ajouter les pommes.

Enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu'à ce que la pâte feuilletée soit cuite et que la garniture aux pommes soit dorée. Servir lorsque la tarte aux pommes est tièdie.

30 commentaires:

  1. Coucou Lou,
    Ouh là là !!! ... Je suis la première !!! :-)
    C'est une grande chance ... Il doit en rester un peu ???
    Ta jolie tarte est magnifique, les pommes, la crème fraîche ça sent bon la Normandie.
    C'est un beau dessert qui mérite le podium...
    Bonne chance pour ce concours gourmand.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes bons mots, Patricia! En fait, ce n'est pas un concours gourmand, c'est seulement un jeu!
      Imagine si j'avais réalisé cette tarte avec la crème fraîche normande, quel délice cela aurait été!
      Je t'embrasse bien fort!
      Lou

      Supprimer
  2. Cette tarte a l'air délicieuse, miam!!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie cette tarte Lou, la photo est vraiment belle. Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les gâteaux et tartes aux pommes. Tièdes à chaudes avec de la crème fraîche bien froide et c'est le bonheur assuré.

    RépondreSupprimer
  5. Miam!!! Très belle tarte Madame!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe tarte et très jolie photo :)

    RépondreSupprimer
  7. Menoum! Elle a l'air bien bonne!!! Je participerai aussi à un tour j'espère que ça ira bien! :))

    RépondreSupprimer
  8. Miam voilà une délicieuse tarte qui me plait beaucoup!! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle tarte aux pommes et quelle jolie photo

    RépondreSupprimer
  10. Ta tarte est très belle, elle me plaît beaucoup. Du coup, je la déclare officiellement comme étant mon coup de coeur du tour.

    Bonne soirée,
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  11. tres interessante cette recette!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes de vos charmants commentaires!
    Un merci tout particulier à Miss Cuisine qui déclare cette tarte aux pommes comme son coup de coeur! J'avoue que moi aussi j'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette tarte absolument délicieuse!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Je réserve volontier une part pour ma pause café ...
    Belle semaine ...
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  14. Tu as fait un super bon choix de recette Lou, je note! J'espère que tu as tout de même trouvé comment programmer un post et que tu ne t'es pas levée avant même l'aurore!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci Mélanie! Comme je n'avais jamais programmé un post et que je voulais que tout fonctionne, j'ai mis mon cadran pour 3h50 du matin...
    Mais maintenant, je sais programmer, je viens juste de l'apprendre!!!
    Lou

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Lou,

    Avec une sélection de si bons produits, je m'imagine une tarte divine, généreuse et très crémeuse. Ce qui est magique avec la cuisine c'est que tu peux voyager bien loin en peu de temps : une bonne feuille de route, d'excellents ingrédients et en avant les découvertes ! Je t'embrasse bien fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  17. les photos sont absolument superbes, en plus c'est un dessert que j'adore

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ta recette !!
    Bonne nuit à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  19. Qu'est ce que j'aime ce genre de tarte
    très bon choix
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  20. Miam! Ce qu'elle est appétissante ta tarte, ma chère Lou. En plus, tes photos sont très belles (comme d'habitude) et mettent l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  21. Ah, la Normandie est arrivée de la plus jolie des manières jusque chez toi ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  22. Belle réalisation bravo pour le coup de cœur du tour en cuisine ! je découvre aussi ton blog qui est très sympa donc je repasserais par ici... Bises à toi

    RépondreSupprimer
  23. C'est un choix éclairé que tu as fait là! C'est tout simplement appétissant et invitant! J'adore ma chère Lou!

    RépondreSupprimer
  24. Voilà un très beau clin d'oeil à Pat ;o)

    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  25. Une très belle tarte normande, moi j'adore tout ce qui contient des pommes. Bravo aussi pour les photos à croquer des yeux.

    RépondreSupprimer
  26. Elle a un cote rustique tres sympathique cette jolie tarte.

    RépondreSupprimer
  27. Nous sommes à côté de la Normandie et aimons beaucoup cette tarte rustique avec une belle cuillère de crème fraîche du coin.

    RépondreSupprimer
  28. Huum, un classique que j'adore.. pourtant je n'en ai jamais fait!.... je vais copier la tienne ;)

    RépondreSupprimer
  29. Elle me fait de l'oeil ta tarte aux pommes! Je viens tout juste d'aller en cueillir hier à St-Joseph du Lac! Miam je m'imagine déjà la mangeant! Bises!

    RépondreSupprimer