Parmi les recettes de pâtes que Josée Di Stasio a publiées
dans son livre Pasta et cetera , il y
en a une que je préfère et que je cuisine régulièrement : les Pappardelles aux champignons.
Ce plat est une ode aux champignons comme il s’en fait peu
avec les quatre types de champignons frais qu'on y retrouve : portobello,
shiitake, pleurotes et champignons café!
Mais comme on n’a pas toujours accès à autant de variétés de champignons frais, la version que je vous propose aujourd’hui n’emploie que des
champignons café et en moindre quantité que si j’avais choisi d’incorporer les
quatre types de champignons. Résultats : une version allégée et gourmande qui régalera votre tablée, j'en suis sûre!
La préparation prosciutto, champignons homard et champignons café avant qu'on y ajoute le jus des champignons séchés et la crème 15%.
Les champignons sauvages nommés «homard» sont des champignons communs que l'on retrouve facilement dans la forêt québécoise. Faciles à identifier, ces champignons goûteux, de texture ferme et d'une vive couleur orangée, parfument agréablement bien les pâtes, les fruits de mer, la polenta, les potages et les ragoûts. C'est un champignon passe-partout, finalement! Ici, sur la photo, on le retrouve séché. Pour apprendre à reconnaître ce champignon en forêt, cliquer ici pour une vidéo très instructive!
Tagliatelles aux champignons et au prosciutto
2 portions gourmandes ou trois portions (si vous suivez la recette intégrale de Josée Di Stasio, vu la quantité de champignons ajoutée, on arrive à 4 portions)
1 1/4 tasse (310 ml) de bouillon de poulet
14 g de porcini (cèpes) séchés (j'ai employé des champignons homard séchés)
2 à 3 c. à soupe d' huile d' olive
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
6-8 tranches de prosciutto émincées en belles bouchées (j'ai mis 6 tranches)
400 g de champignons frais émincés (portobello, shiitake, pleurotes, champignons café) (j'ai seulement mis, dans mon cas, 200 g de champignons café, tranchés)
1/4 tasse (60 ml) de crème 35 % (j'ai mis de la 15% à cuisson)
tagliatelles
persil italien ciselé
parmigiano reggiano en copeaux
sel et poivre du moulin
Dans une petite casserole, porter le bouillon à ébullition, retirer du feu et y faire tremper les champignons séchés au moins 20 minutes. Filtrer ensuite dans une passoire tapissée de papier absorbant au-dessus d'un bol. Hacher les champignons grossièrement et réserver.
Dans une poêle, chauffer l'huile (1 c. à soupe ) et faire revenir l'oignon. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le prosciutto émincé et cuire 2 minutes. Retirer de la poêle, réserver.
Dans la même poêle, chauffer le reste de l' huile (2 c. à soupe (1 c. à soupe dans mon cas)) et faire sauter les champignons à feu élevé jusqu'à ce qu'ils soient colorés. Ajouter un peu d' huile au besoin. Assaisonner et ajouter les porcini (dans mon cas, les champignons homard).
Ajouter la préparation au prosciutto à la poêle et poursuivre la cuisson à feu moyen, de 4-5 minutes, afin que les arômes se développent.
Pendant ce temps, cuire les pappardelles (tagliatelles dans mon cas) dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. Viser une cuisson al dente. Égoutter .
Pendant ce temps, cuire les pappardelles (tagliatelles dans mon cas) dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. Viser une cuisson al dente. Égoutter .
Ajouter le jus des champignons séchés réservé et la crème à la poêle contenant le prosciutto et les champignons. Cuire la sauce à feu doux quelques secondes.
Dans un grand bol réchauffé, mélanger les pâtes cuites, la sauce et le persil haché. Remuer pour bien enrober les pâtes de sauce. Servir en déposant quelques copeaux de parmesan dans chaque assiette individuelle.
J'adore la recette originale et j'adore la tienne également. Des pâtes aux champis, on se trompe rarement!
RépondreSupprimerCette version est alléchante et parfaite pour moi. Ce n'est vraiment pas facile de trouver différentes variétés de champignons... à moins de faire une expédition spéciale à Québec!
RépondreSupprimerOh ouiiiiii..... en plein dans mes goûts, ça a l,air vraiment très bon ;))
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime tellement cette recette de di Stasio... Quand j'ai eu ce livre, je crois bien que je l'ai faite 3-4 semaines en ligne... Je sais, c'est intense. J'aime bien ta variation... Des pâtes aux champignons et au prosciutto, miam!
RépondreSupprimerHummmm, j'adore les champignons, merci du partage !!
RépondreSupprimerbelle recette! et beaux spécimens de champignons... hé qu'on a hâte aux champignons sauvages!!!!
RépondreSupprimerBelle recette! Pour les champignons, j'utilise les sachets de 28 gr de Gaspésie Sauvage, ils ont plein de variétés différentes, dont le homard, et ça permet de varier les recettes. En plus, ils sont assez faciles à trouver, bien pour nous citadins!
RépondreSupprimerC'est une bien belle déclinaison d'une recette que j'aime déjà! À faire donc la prochaine fois.
RépondreSupprimercette poêlée sur les pâtes : quel régal !
RépondreSupprimerLou,je note cette belle recette certain!!! Si j'étais vaillante un peu ce serait mon souper de ce soir mais hélas, le temps gris ne m'aide pas à bouger fort fort;))))
RépondreSupprimerMerci!
tres interessants les details du photos.tres bonne la recete!
RépondreSupprimerJe ne me ferais pas prier pour en manger!! Miam!
RépondreSupprimerCette assiette a vraiment tout pour me plaire
RépondreSupprimerbises
jojo
Coucou Lou, Voici une recette qui m'ouvre l'appétit alors qu'il n'est absolument pas l'heure de manger... Je ne connaissais pas l'appellation champignons "café" pour ce que je crois bien être des champignons nommés en France et je crois bien aussi en Belgique "de Paris". Je t'embrasse bien fort, à tout bientôt, françoise
RépondreSupprimerJe ne sais pas pourquoi, mais j'ai du mal à laisser des commentaires sur certains blogs, problème technique.
SupprimerEn tout cas s'il passe de cette manière, je voulais t'écrire que ces champignons et cette recette donne terriblement envie
Bonne journée
Bonjour Françoise,
SupprimerVoici un lien qui te permettra de voir la différence qui existe entre le champignon de Paris et le champignon café : http://www.iga.net/decouvertes.php?lang=fr&id=14
Lou
Miam! Moi aussi j'adore ce livre et de surcroit les champignons! C'est une recette de pâtes bien appétissante! :)
RépondreSupprimerPlein de saveurs qui se bousculent dans cette assiette! J'en ai l'eau à la bouche! Bonne journée :)
RépondreSupprimerAh mais j'etais certaine d'être passée commenter ta recette et non ;((
RépondreSupprimerInutile de me perdre pourtant dans des considérations lointaines, j'adore !!! Pates et champignons ... faudrait être difficile ^^ Un mariage parfait relève par le parmesan et le prosciutto. J'ai encore faim, tiens.
Bises gourmandes.
Justement, nous parlions champignons et forêts québécoises avec Anne pas plus tard qu'hier soir ! ;o) Elles sont superbes, tes pâtes !
RépondreSupprimerBises
Hélène
Un repas délicieux ! et dès 8 h ça me fait envie !!!!
RépondreSupprimerbelle journée
Ton plat de pâtes m'ouvre l'appétit ce soir.
RépondreSupprimerhelloooooooooooooooooooo, very interesting your blog, and nice!!! i stay here to follow your blog :)
RépondreSupprimerCoucou Ma Chère Lou,
RépondreSupprimerJ'ai une grande longueur de retard sur tes billets... C'est terrible !!!
Des tagliatelles aux champignons, quel plat savoureux.
Je connais les porcini, mais les champignons café, c'est quoi ?? (Des champignons de Paris "blonds" -pour la France- ?)
Quant aux champignons "homard", tu me donne envie d'y goûter, ils ont l'air vraiment délicieux.
Aussitôt sortie de ta cuisine, je vais aller regarder la vidéo.
Bises,
Pat
Un plat gagnant, chez-moi. On adore les champignons, tout partout.
RépondreSupprimer