jeudi 24 mai 2012

Salade d'edamames et de maïs



Je connais une petite fille de 5 ans qui, semble-t-il, a tendance, ces temps-ci, à ne pas trop manger aux repas et à vouloir grignoter (de bonnes choses, certes) entre les repas.

En tant que grand-maman, me voilà à la rescousse avec cette salade d'edamames improvisée rapidement aux côtés de ma petite chouette qui semble plus intéressée aux dessins animés à la télé qu’aux propositions gustatives de sa mamie.

Qu’à cela ne tienne, la salade se fait à la vitesse de l’éclair et quelques minutes plus tard est soumise à l’avis de la petite capricieuse. Mmmmmm! s’exclame-t-elle! Je donne la salade à ta maman et elle la met dans ton lunch demain pour la maternelle? Elle opine en souriant!

1 à 0 pour Mamie!





Salade d'edamames et de maïs
4 à 6 portions
1 sac (500 g) d'edamames congelés (acheter les edamames déjà écossés)
1  1/2 tasse à 2 tasses de grains de maïs congelés
1 poivron rouge grillé en pot, égoutté et haché
2 c. à soupe d'oignon rouge haché très finement
1 poignée de persil frais haché
huile neutre genre canola
jus de citron
garam masala au goût (le Masala indien de la marque Club house convient parfaitement; il est disponible en supermarché au Québec)
sel et poivre du moulin

Cuire les edamames et le maïs à part selon les instructions inscrites sur les emballages. Refroidir à l'eau très froide les deux légumes lorsque leur cuisson est terminée. Les «chinoiser» et les déposer dans un saladier.

Ajouter au saladier, le poivron rouge, l'oignon et le persil.

Dans un petit bol, verser 3 parties d'huile pour 1 partie de jus de citron. Parfumer avec le garam masala. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Verser la vinaigrette dans le saladier et bien touiller. Servir.

22 commentaires:

  1. Cute ton histoire!!! Elle a l'air vraiment bonne et parfaite pour le temps qu'il fait cette salade!

    RépondreSupprimer
  2. Lou, certain que j'essaie ta salade sur mes cobayes lollllll J'en ai 2 qui recommencent tout juste à manger, rien de les intéressait mais à 2 ans, ça arrive tout le temps;)

    RépondreSupprimer
  3. première fois que j'entends parler des édamames! il est peut-être temps que je sorte de ma cuisine! ça l'air bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Louise, les edamames que je devrais écrire sans accent sont des haricots de soya sur branche.Voici ce que la faculté de nutrition de l'UdeM en dit : «…Soja et soya réfèrent exactement au même produit. Le terme soya, inspiré du terme en anglais «soy», est plutôt utilisé en Amérique alors que le terme soja, inspiré de l’allemand, est plutôt utilisé en Europe. L’edamame correspond à la fève de soya si bien connue, mais utilisée fraîche; on la récolte avant que le légume n’ait atteint sa maturité.

      L’edamame est un mot japonais voulant dire « haricot sur branche ». Au supermarché, on peut surtout retrouver les edamames dans le comptoir des produits surgelés. Le haricot de soya qui est, quant à lui, retrouvé à l’état sec ou en conserve est exactement le même
      produit, mais il est récolté à maturité puis séché. Le haricot de soya, considéré comme une légumineuse, est une meilleure source de protéine que les autres légumineuses. En effet, il contient près de deux fois plus de protéines qui sont d’ailleurs plus complètes.»

      J'ai acheté les miens écossés dans la section des légumes surgelés chez Loblaw's. Quand on les achète congelés, non écossées, il faut les écosser, ce qui est quand même du travail et les haricots ne sont pas meilleurs que ceux qu'on achète déjà écossés. J'ai fait le test.
      Lou

      Supprimer
    2. merci Lou! ça m'intéresse! je vais en acheter c'est sûr!

      Supprimer
  4. Mmm une salade bien colorée! J'adore! Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  5. Que cette petite fève fait parle chez toi aussi ^^
    Je l'aime beaucoup aussi. Tu l'as vu ^^
    Bisous ma Belle. A très vite.

    RépondreSupprimer
  6. Hihihi! Tu es une grand-mère rusée!!! J'adore cette idée de salade avec des edamames!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette découverte très gourmande, ta salade est très tentante ...

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien j'aimerais bien me transformer en petite fille de 5 ans, me faire chouchouter et me régaler chez ma grand-mère. Je ne connaissais pas les édamames et j'y gouterais très volontiers. Je ne sais si le lilas vient de ton jardin mais il est magnifique... Je te souhaite un excellent we de Pentecôte. Je t'embrasse bien fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. decisamente fresca e di stagione e salutare soprattutto!magnifico!

    RépondreSupprimer
  10. Elle est donc bien belle cette salade! avec ses belles formes et ses couleurs! wow ;))

    RépondreSupprimer
  11. Elle a plus d'un tour dans son sac la mamie!! Je mange souvent des edamames en collation, juste avec sel et poivre, mais en salade comme ça c'est certain que c'est bien bon.

    RépondreSupprimer
  12. Ton histoire m'a fait sourire. Bravo Mamie!

    RépondreSupprimer
  13. C'est clair qu'avec une belle salade comme celle-ci, tu as gagné!!!! Vraiment bravo! Moi aussi je crois qu'elle se trouvera dans mon lunch;)

    RépondreSupprimer
  14. Délicieux! Bravo! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Lou,
    Comme Louise Blais et Françoise, je ne connais pas ces jolies fèves de soja... Je ne sais même pas s'il y en a chez nous ... Peut-être Paris éventuellement ... :-)

    Ta salade donne envie, je comprends que choupinette ait voulu l'emporter pour son lunch... Je t'en piquerai bien volontiers...

    Ton lilas est splendide, j'adore cette fleur ancienne au parfum si agréable. Ici, il est déjà rouillé !! Quel dommage...
    Bises,
    Pat.

    RépondreSupprimer
  16. Une belle découverte merciiiiii Lou
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  17. une salade que ne connais pas ça doit être délicieux
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Ah! le grignotage, ne m'en parle pas. Belle salade Lou. Les édamames ressemblent aux fèves.

    RépondreSupprimer
  19. Je ne connaissais pas non plus ces édamames et bien j ai appris quelque chose et c'est déjà beaucoup! cette salade est très colorée et bien sûr trés appétissante et je connais une grand mère qui devait bicher!! bises!

    RépondreSupprimer
  20. Belle salade appétissante, et je ne connaissais pas les edamames non plus.

    RépondreSupprimer