Un jour, de façon fortuite, dans une cuisine quelque part au Maghreb, cumin et carottes se sont croisés! Ceux et celles qui ont goûté à leur première rencontre ont su qu’ils avaient affaire à un sérieux coup de foudre et que le mariage qui s’ensuivrait serait de bon augure!
Mais qui aurait pu penser que cette épice au caractère prononcé pouvait s’entendre de façon si harmonieuse et complémentaire avec ce légume racine plutôt doux en goût. Certains diront que les contrastes s’attirent. Ça c’est une évidence, mais il y avait plus que ça, c’est certain!
Mes interrogations m’ont menée jusqu’à François Chartier et à son expertise en molécules aromatiques.
Contre toute attente, semble-t-il, nos deux protagonistes partagent, malgré leurs différences, au moins un point en commun : la caroténoïde, une molécule, qu’on retrouve aussi dans les crevettes, la pieuvre, la pomme McIntosh, le melon d'eau, la tomate, le pamplemousse rose, le paprika, le pimentón fumé et… le sauvignon blanc. C’est quand même bon à savoir!
Les carottes les plus foncées auront coloré le bouillon durant la cuisson. Ne pas jeter ce précieux liquide, car il déborde de vitamines et sa belle robe rouge vin pourrait servir à colorer et à parfumer un risotto, une sauce ou une soupe.
Carottes au cumin
4 portions
450 g de carottes de différentes couleurs, pelées et coupées en quatre sur la longueur
bouillon de poulet assez concentré (bio de préférence)
1/2 à 1 c. à thé de graines de cumin, broyées au mortier
sel et poivre du moulin
Dans une casserole, déposer les carottes crues. Verser du bouillon de poulet pour recouvrir à peine les carottes. Ajouter le cumin. Porter à ébullition, saler, et cuire à demi-couvert jusqu'à ce que les carottes soient cuites, tout en conservant un léger croquant.
Égoutter les carottes et conserver le bouillon dans un petit bol pour utilisation ultérieure.
Rectifier l'assaisonnement et servir immédiatement avec une grillade.
J'adore la carotte ... moins le cumin ( c'est très drôle car je viens de répondre a ta question sur mon blog ... file voir a l'occasion, ça doit s'appeler de la " télépathie " ou un truc dans l'genre ! ) mais y'a plein de couleurs et je suis certaine que j'apprécierai ton assiette ^^
RépondreSupprimerBises Lou. A très bientôt et bon WE a toi.
Quand je fais de la purée de carottes, c'est justement le cumin que j'utilise pour parfumer, c'est si bon ce mariage!
RépondreSupprimerJe vais faire un test ce soir... une pincée de cumin sur du melon d'eau. Je fais souvent ça avec de la cannelle sur le melon d'eau et c'est un pur délice, on dirait qu'on mange du gâteau.
Intéressant comme billet! J'aime bien les sautés de crevettes avec des bâtonnets de carottes (blanchis) à mon resto cambodgien, c'est peut-être pour ça que c'est si bon!
RépondreSupprimerDélicieux! Bises Julia
RépondreSupprimerJ'aime les carottes et le cumin. A servir au prochain BBQ.
RépondreSupprimerC'est fou ce que les carottes s'entendent effectivement bien avec le cumin... à priori ce n'est pas si évident... Je les aime beaucoup avec la coriandre! Tout ça va bien avec le sauvignon???? Moi qui en suis fan, je note!
RépondreSupprimerCoucou Lou,
RépondreSupprimerJ'aime beaucop les carottes et ce mélange de couleurs est bien sympathique.
.. Le cumin moins, mais on peut faire sans ... :-)
Le soleil n'est plus là aujourd'hui, espérons que ce n'est que pour une seule journée...
Bises,
Patricia
J'aime beaucoup, la carotte et le cumin, un mariage réussi à tous les coups
RépondreSupprimerj'apprécie ces carottes de différentes couleurs
bises
jojo
J'ai toujours trouvé que carottes et cumin font un mariage parfait ( je rajouterai une gousse d'ail aussi) et je n'avais pas toutes ces explications.
RépondreSupprimerMon amie, merci.
A bientôt
Mes copines du Maghreb m'ont transmis il y a bien longtemps le goût des carottes au cumin et même avec des raisins secs et de l'ail en plus mais je n'avais pas les explications scientifiques. J'aime beaucoup et 'fectivement c'est bon à savoir, surtout pour le sauvignon blanc.
RépondreSupprimeroui carottes et cumin ça marche bien, avec des pois chiches aussi c'est bon. Tu ne trouve pas curieux que les graines de cumin soient tellement différentes du cumin en poudre? Un autre mystère!!!!
RépondreSupprimerJe trouve, Louise, que le cumin qu'on achète en poudre n'est pas bon, car il est trop moulu. Je préfère moudre mes graines de cumin au mortier. Il en est de même pour les graines de coriandre. En revanche, j'apprécie le goût du clou de girofle et de la cannelle achetés déjà moulus. C'est vrai que c'est quand même curieux tout ça!
SupprimerLou
Coucou Lou ! j'avais testé avec bonheur l'association de la carotte et du sésame mais avec le cumin, jamais. Tu me tentes terriblement d'autant que j'ai tout sous la main... Belle journée épicée, bises, Françoise
RépondreSupprimerUn beau mariage en vérité. Mangez des légumes ! Une belle idée pour accompagner les grillades de l'été. Bonne semaine
RépondreSupprimerMe revoilà après ma pénitence : mon ordi est réparé, il me reste à le remettre à jour
RépondreSupprimerJ'arrive à point avec cette recette : j'adore les carottes au cumin, c'est le mariage parfait.
Belle semaine Lou
Tièdes avec un filet d'huile d'olive & de la coriandre fraiche; cela fait une déliciesue entrée
RépondreSupprimerC'est très sympa, à essayer ^^
RépondreSupprimer