mardi 22 octobre 2013

Boeuf à la salsa verde et aux légumes d'automne


Avec la salsa verde que j’ai réalisée l’autre jour, j’ai eu envie de concocter un plat d’automne d’inspiration mexicaine. La salsa verde est bien présente dans la cuisine du Mexique : on la retrouve souvent  incorporée aux plats de viande pour leur donner du goût et du piquant.

Nul besoin de réaliser une salsa verde maison pour cuisiner le ragoût que je vous propose aujourd’hui. Elle s’achète en pot, mais demeure difficile à trouver. Celle qui figure sur la photo provient du supermarché Loblaws, section des produits mexicains. À la différence de ma recette, la sauce de Loblaws n’est pas du tout amère, mais ouf! ce qu’elle est piquante, mais c’est bon comme ça! Elle diffère aussi de la mienne parce qu'elle est parfumée aux graines de coriandre plutôt qu'à la coriandre fraîche.

Si vous n’aimez pas manger piquant, remplacez la salsa verde par du bouillon de bœuf et aromatisez avec 1 à 2 cuillère(s) à thé de graines de coriandre broyées ou ½ tasse de coriandre fraîche.

Voilà, avec ce plat, une façon délicieuse de découvrir la salsa verde autrement qu'avec des nachos!


Si vous ne réalisez pas votre salse verde maison comme dans la recette que je propose ici, il est possible de l'acheter en épicerie. À noter cependant que la salsa verde en pot est difficile à trouver en supermarchés, contrairement aux autres salsas. Toutefois, chez Loblaws, on en trouve dans le rayon des produits mexicains.




Boeuf à la salsa verde et aux légumes d'automne
3 à 4 portions
600 g de boeuf à ragoût pas trop maigre
3 c. à soupe de farine
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 poireau nettoyé et coupé en rondelles (la partie blanche seulement)
1/2 tasse (125 ml) de vin rouge
1 tasse (250 ml) de tomates fraîches, pelées, épépinées et hachées (recueillir 2 c. à soupe d'eau de végétation des tomates en les mondant)
3/4 à 1 c. à thé de graines de cumin broyées au mortier
1 tasse (250 ml) de salsa verde maison (ou 1/2 tasse (125 ml) en pot du commerce + 1/2 tasse (125 ml) de bouillon de boeuf; et pour aucun piquant, voir plus haut dans le texte introductif de ce billet)
5 grosses carottes, pelées et coupées en très gros morceaux diagonaux
4 à 5 gros morceaux de courge (environ 4 x 7 cm) (j'ai employé du potimarron en provenance du marché Jean-Talon ou autre courge au goût)
sel et poivre du moulin
haricots rouges nains en conserve, rincés et égouttés (quantité au goût : j'ai mis environ 1/2 conserve)
coriandre fraîche, pousse de cresson et ciboulette hachée en décoration

Avec des essuie-tout, éponger les cubes de boeuf. Dans une assiette, étendre la farine et rouler les cubes de boeuf dedans. Secouer les cubes enfarinés au-dessus de l'assiette et ensuite les faire revenir dans l'huile d'olive en une fois ou deux (selon la grandeur de la cocotte de style Le Creuset).

Quand les cubes sont grillés sur au moins deux faces, ajouter les poireaux et cuire 2 minutes.

Verser le vin rouge dans la cocotte pour déglacer et avec une cuillère de bois, bien brasser pour décoller les sucs collés au fond de la cocotte.

Ajouter les tomates, 2 c. à soupe de l'eau de tomates qui aura été recueillie, les graines de cumin broyées et la salsa verde (avec ou sans bouillon de boeuf, c'est selon). Porter le tout à ébullition.

Enfourner la cocotte couverte dans un four préchauffé à 300 degrés F (150 degrés C) et cuire pendant 1 heure.

Incorporer les carottes et les morceaux de courge et poursuivre la cuisson, toujours à couvert, pour une autre heure. Saler et poivrer.

Retirer la cocotte du four. Ajouter les haricots rouges et continuer la cuisson sur le rond, à feu moyen-vif jusqu'à ce que les haricots rouges soient réchauffés. Cela se fait très rapidement.

Servir seul ou avec des pâtes aux oeufs ou encore avec une purée de pomme de terre.

10 commentaires:

  1. Piquant pour moi svp! Ça fait une belle twist mexicaine à notre traditionnel boeuf mijoté!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très piquant mais je suis prête à tenter le coup. Tes photos sont tellement appétissantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. adoro il piccante e i piatti saporiti come questo

    RépondreSupprimer
  4. Mon souper!!! Merci!!! J'ai fait ma salsa en pot cette année, bien contente de trouver une recette autre qu'en tacos pour l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  5. Lou...mon souper était fabuleux!!! J'ai utilisé un rôti de palette,donc j'ai du augmenter la quantité de bouillon de boeuf et mis un pot de 250 ml de salsa verde. Une belle courge poivrée, de belles petites carottes nouvelles ont complété ce beau repas bien réconfort. Merci pour cette belle recette!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou ! Non je ne connais pas la salsa verde et je préfère concocter ta version plutôt que de partir dans une recherche improbable dans différents commerces. Ton adaptation dans une recette automnale avec ces beaux légumes orangés me met en appétit : un plat de saison aux couleurs de saison, c'est beau et ça a l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  7. quand c'est un peu piquant ça passe ça a l'air très appétissant et gourmand
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Hoo qu'elle me plait cette dernière photo
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  9. Ca doit être super gourmand avec ces bons légumes d'automne :)

    RépondreSupprimer
  10. Mumm ton assiette de bœuf avec tous ces petits légumes a l'air succulente.

    RépondreSupprimer