lundi 16 août 2010

Biscuits au parmesan et au basilic pourpre ou vert


Ces biscuits, appelés tea biscuits en Amérique du Nord, sont très particuliers et très nourrissants. Ils sont idéals pour les ados qui ont toujours faim, ou encore au petit-déjeuner, accompagnés de confiture et, pour les insatiables, de fromage à la crème. Moi, je les aime en accompagnement d'un macaroni tomates, boeuf haché. C'est ce que ma mère nous proposait quand on était petits, de façon occasionnelle, car il faut le dire : pâtes  +  tea biscuit =  très gros apport calorique. Les biscuits que ma mère préparait avaient un goût plutôt neutre, car ils n'étaient pas aromatisés au parmesan et au basilic comme ceux délicieux que je vous présente aujourd'hui. Alors, on appliquait un peu de beurre pour les relever.

La pâte du tea biscuit est spéciale : c'est une pâte plutôt granuleuse, et c'est bien cela sa qualité. Elle a aussi la particularité de prendre son volume grâce à la poudre à pâte (baking powder ou levure chimique) qu'on met en assez grande quantité. Donc avec un repas en sauce, comme accompagnement, c'est un vrai péché! En revanche, je ne servirais pas ce genre de biscuits à l'apéritif, car ils sont trop soutenants.

Dernière heure : Ma fille vient de me téléphoner pour me dire qu'avec les biscuits que je lui ai donnés, elle a fabriqué des mini sandwiches pour ses deux enfants de 4 et 5 ans. Sa recette : couper un biscuit en deux et tartiner l'intérieur avec un peu de fromage à la crème ou avec de la mayo. Ajouter une petite tranche de chacun des ingrédients suivants : concombre, tomate cerise, fromage, jambon et laitue. Il semble que les petits ont adoré! Mamie est heureuse...




Biscuits au parmesan et au basilic pourpre ou vert
Pour 12 à 14 biscuits
2 tasses (300 g) de farine tout usage bio non blanchie
2 c. à soupe de sucre
4 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
1/4 tasse (50 g) de beurre froid coupé en petits cubes (j'ai employé du beurre doux)
2/3 tasse (7 à 8 c. à soupe ou 12 g) de basilic pourpre ou de basilic vert frais haché grossièrement
1/2 tasse (40 g) de fromage Parmigiano Reggiano râpé assez finement et tassé légèrement avec la main dans la tasse à mesurer
1 oeuf de calibre "gros"
2/3 tasse (150 ml) de lait écrémé (j'ai utilisé du lait 3,25 % de matières grasses)
beurre mou ou margarine pour graisser la plaque

Dans un saladier, combiner la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Bien brasser avec une fourchette.

Ajouter le beurre, et avec 2 couteaux, couper tout en mélangeant avec la farine et les autres ingrédients. Cesser cette opération lorsque chaque morceau de beurre a la dimension d'un petit pois.

Incorporer le basilic et le fromage parmesan.

Dans un petit bol, fouetter l'oeuf avec une fouchette et verser le lait. Bien mélanger.

Incorporer la mixture de lait au saladier et brasser légèrement avec une fourchette. Brasser le moins possible : l'idée est d'humidifier les diverses composantes de la préparation.

Enfariner une surface de travail. Déposer la pâte et l'étendre doucement avec les doigts pour obtenir un cercle d'un pouce (2,5 cm) d'épaisseur. Avec un emporte-pièce de 2 pouces (5 cm) tailler les biscuits (j'ai pris une flûte à champagne, faute d'avoir un emporte-pièce) et les déposer sur une plaque graissée allant au four.
 
Reprendre la pâte qui reste, la refaçonner, toujours sans trop la mélanger et refaire d'autres biscuits jusqu'à épuisement de la pâte.
 
Cuire à 425 degrés F (218 degrés C) 15 minutes, en surveillant, jusqu'à ce que les biscuits soient très légèrement dorés sur le dessus et aussi en dessous. Ces biscuits se mangent chauds ou à la température ambiante. Pour les conserver, les placer au réfrigérateur, emballés de façon hermétique.

Cette délicieuse recette, créée par Joanne Weir, gastronome californienne, est issue du magazine Cooking Light, juillet 2009.

13 commentaires:

  1. Quelle classe! Ils sont superbes ! je les goûterais bien tout chauds au petit déjeuner !
    Et puis j'adore l'idée très dandy qu'ils ont été façonnés avec une flûte de champagne ! Si ca n'est pas du panache je ne m'y connais pas !
    Lou j'adore ce que tu nous prépares !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. oh là là !
    quelles merveilles !
    MIAM MIAM !

    RépondreSupprimer
  3. wou-hou.....c'est vraiment charmant ces biscuits....clap clap clap ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très sympa ces biscuits!
    Je note!
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. ils me plaisent beaucoup ces biscuits !

    RépondreSupprimer
  6. Voici le genre de recette qui me plait énormément et qui utilise un de mes ingrédient préféré : le basilic ! C'est drôle que tu les appellent "tea biscuits" (ce qu'ils sont en effet), je ne les connaissais que sous le nom de scones. C'est pareil, rassure-moi ? ;) Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  7. @christelle is flabbergasting : d'après les recherches que j'ai faites, il semble que le scone soit plus riche que le biscuit. On retrouve dans le scone plusieurs oeufs et de la crème, alors que dans le biscuit, c'est du lait et aussi un ou plusieurs oeufs. Tout compte fait, il semble que la ressemblance entre les deux pâtes soit plus grande que leur différence.
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. Un peu comme des scones non? Excellente idée avec du basilic. Je note.

    RépondreSupprimer
  9. Je vois basilic et parmesan, je débarque, eh oui, il fait le savoir j'aime les parfums du sud.

    RépondreSupprimer
  10. Sous leurs petits airs de scones, ces biscuits m'ont l'air tout simplement délicieux !
    Ravie de découvrir ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  11. ça a l'air super ! Pour moi qui vis dans le Midi de le France : ces saveurs font chanter mes papilles... je sens qu'on va se régaler!
    Avec un peu de fromage de chèvre frais: ça doit être super!
    On va essayer...
    A bientôt et merci.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Un vrai délice! Je n'avais pas de parmesan et même juste avec le basilic de mon jardin, ces biscuits sont superbe! Nous les avons mangé en sandwich avec de la dinde fumé, tomate, laitue et avocat. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle! En fait, vous les avez mangés comme ma fille le proposait. Il va falloir que je les essaie comme ça!
      Lou

      Supprimer