Habituellement, novembre que ce soit au Québec ou ailleurs est synonyme de grisaille. Contre toute attente, il semble bien que le beau temps qu’on a eu cet été se poursuive cet automne : depuis trois semaines, il fait beau la plupart du temps, froid certes, mais ensoleillé!
La lumière automnale, basse en cette saison, rentre à pleines fenêtres dans les demeures et illumine l’environnement. C’est tellement beau, surtout quand la plupart des murs de sa maison sont peints dans des déclinaisons de jaunes. Ce n’est même pas mon idée, mais celle des anciens propriétaires du charmant bungalow que j'habite. Parfait contre le blues de l’hiver qui finira bien par s’installer, parce que la saison froide est longue au Québec.
Dans quelques minutes, je cuisinerai une soupe à la dinde et aux nouilles. J’y mettrai quelques petits légumes, peut-être des tomates, je verrai, et je la terminerai en y ajoutant des pâtes rondes qui ressemblent à de petits anneaux. Les enfants l’appelleront, comme d’habitude, la soupe aux bagues.
Et ça fleurera bon dans la maison!
Soupe à la dinde et aux nouilles en forme de bague
10 portions
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 1/2 tasse (185 g) de carottes en dés
3/4 tasse (80 g) de céleri haché
1 tasse (150 g) d'oignon haché
2,75 l de bouillon de dinde (ce bouillon a été réalisé à partir d'une carcasse de dinde rôtie : pour le réaliser, il suffit de déposer la carcasse dans un très gros chaudron, de verser une grosse quantité d'eau et d'y ajouter 1 morceau de 2,5 cm de gingembre frais pelé. Laisser mijoter à couvert une quarantaine de minutes. Saler. Réfrigérer. Le lendemain dégraisser le bouillon de dinde)
1/2 tasse (50 g) de maïs en grains congelé
1 tasse (120 g) d'edamames congelés (choisir les fèves déjà écossées)
796 ml (800 g) de tomates en dés
1/2 c. à thé de Masala indien (de la marque Club House : ce produit de qualité est disponible en supermarché)
2 tasses (ou moins au goût) de pâtes Anelli siciliani (ces pâtes sont disponibles, entre autres, chez Milano à Montréal)
basilic frais haché en décoration (facultatif)
basilic frais haché en décoration (facultatif)
Dans une grande casserole, faire revenir les carottes et le céleri d'abord 3 à 4 minutes. Ensuite, ajouter les oignons et cuire 2 minutes.
Verser le bouillon de dinde et faire mijoter à feu moyen-doux, à couvert, jusqu'à ce que les légumes soient tendres en conservant un très léger croquant.
Incorporer le maïs et les édamames et cuire 3 minutes.
Ajouter les tomates et le masala. Laisser mijoter 8 minutes. Refroidir.
Entre-temps, cuire les pâtes à grande eau. Viser une cuisson al dente. Égoutter les pâtes cuites et les refroidir à l'eau très froide. Égoutter de nouveau. Ajouter les anneaux à la soupe lorsque celle-ci est refroidie.
Réchauffer la quantité de soupe désirée et servir.
J'ai hâte à la neige, c'est là que le froid prend tout son sens;))) Remarque que j'aime encore sortir avec les enfants et je ne trouve pas mon travail trop pénible...ça viendra bien assez vite avec mes 6 à habiller, du gros cardio, je te le dis;))
RépondreSupprimerTa soupe c'est en plein dans mes goûts, je vais attendre un reste de dinde qui arrivera dans pas si longtemps!
Merci!
Merci Nathalie de ton commentaire!
SupprimerJe comprends ce dont tu parles, car ma fille tient une garderie et considère l'habillage des enfants pour sortir l'hiver comme une activité en soi, tellement cela prend du temps, surtout quand certains plus jeunes se déshabillent au fur et à mesure qu'on les habille et, qu'en plus,il faut courir après eux pour les rhabiller!
Lou
Lou, c'est tout à fait ça! J'oublie toujours que ta fille a une garderie, j'ai vraiment une mémoire affreuse;)
SupprimerTu es bien chanceuse ... il fait -5 encore a 9h AM chez moi et il neige ! A Quebec aussi d'ailleurs je crois non ?
RépondreSupprimerNeanmoins, je mange de la soupe par tout temps et je l'adore. La tienne est très appétissante ... je m'en vais préparer la mienne pour ce midi ^^
Des bises Lou.
Que de belles couleurs dans cette soupe, et les effluves qu' il doit s'en dégager malheureusement en France nous n'avons pas ce genre de pâte
RépondreSupprimerFAVOLOSO, E POI BELLISSIMA COMPOSIZIONE, METTE ALLEGRIA OLTRE CHE FAME!
RépondreSupprimerTa belle soupe donne vraiment envie surtout en ce temps froid! Merci. Bonne journée!
RépondreSupprimerUne soupe très colorée, pleine de saveurs à nous remonter le moral malgré toute la grisaille du monde.
RépondreSupprimerDes photos magnifiques comme d'hab.
A bientôt
Ce sont de belles pâtes que tu as là!!!! Des soupes comme celle-ci, ça m'en prend une par semaine, c'est si bon!
RépondreSupprimerC'est bien joli ce type de nouilles! Je ne connaissais pas!
RépondreSupprimerVraiment, j'adore le bouillon de dinde! Ça fait des soupes du tonnerre!
RépondreSupprimerTu parles si bien de ton chez toi que j'ai vraiment l'impression d'être baignée par les chaudes lumières d dehors et transportée par les odeurs alléchantes qui émanent de la cuisine... Il fait bon vivre chez toi ! Bises, françoise
RépondreSupprimerHa ha!! C'est quoi ces belles pastas là?? Jamais trouvé de pâtes comme ça, je vais ouvrir l'oeil! ;)
RépondreSupprimerPar ce temps très froid aujourd'hui ta soupe est la bienvenue !
RépondreSupprimerBelle journée à toi
bisous
Quel joli nom elle a cette soupe, ils ont de l'imagination les enfants.
RépondreSupprimerune jolie assiette de soupe pleine de saveurs j'aime beaucoup
RépondreSupprimerbonne journée
Bonjour Lou,
RépondreSupprimerElles sont rigolottes tes pâtes, on dirait des anneaux d'encornets. Ta soupe doit être bien réconfortante. Ici dans le Sud de la France il fait frais le matin avec de petites gelées blanches qui rendent la campagne si jolie, mais l'après-midi le soleil est bien présent. J-24 de Noël, le temps des préparatifs est celui que je préfère. Bonne fin de semaine
La soupe aux bagues, un bien joli nom pour une recette! ;-)
RépondreSupprimer