lundi 25 janvier 2010

Champignons portobello, au fromage et aux zucchinis à la tomate



Aujourd’hui, je me suis lancée en y allant d’une création culinaire, dans le but de participer au jeu "Ma cuisine au fromage"

Voilà donc une entrée que vous pourrez proposer à votre amoureux ou à votre amoureuse à la Saint-Valentin. Elle est assez longue à préparer, mais quand on aime… Soyez rusé(e) et commencez, la veille, à préparer certains des éléments qui la composent. Ainsi, vous cuisinerez votre sauce aux tomates et au fenouil, taillerez vos zucchinis à la mandoline et râperez votre fromage. Le lendemain, c’est-à-dire le jour « J », vous n’aurez qu’à préparer vos champignons, amincir vos muffins anglais et ensuite entreprendre la cuisson, de ce qui doit l’être, pour terminer par le montage et la présentation. Ouf!

Le regard que votre amoureux posera sur vous, dès la première bouchée, vous convaincra que tout cela valait vraiment la peine!




Champignons portobello, au fromage et aux zucchinis à la tomate
4 portions
huile d’olive
sauce aux tomates et au fenouil (ingrédients plus bas)
2 courgettes moyennes-grosses, taillées en spaghetti (la partie verte surtout), à la mandoline
4 champignons portobello (choisir les plus gros)
2 muffins anglais, coupés en deux
4 c. à soupe de fromage Parmigiano Reggiano râpé

Sauce aux tomates :
1 ½ c. à soupe d’huile d’olive
1/3 T (85 ml) d’oignon haché très finement
1 grosse gousse d’ail hachée finement
1 ½ T (375 ml) de tomates en conserve, en dés, égouttées
¼ c. à thé de graines de fenouil
une pincée de sucre
sel et poivre au goût

Dans une petite casserole, faire chauffer l’huile à feu moyen; y cuire l’oignon et l’ail pendant 2 minutes, jusqu’à tendreté. Ajouter les ingrédients qui restent et cuire, à découvert, durant 10 minutes jusqu’à ce que la sauce ne soit plus aqueuse. Réserver.

Cuisson des zucchinis :
Faire cuire dans une poêle, 1 minute, à feu moyen-vif, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, 110 g de zucchinis taillés en spaghetti. Saler et poivrer très légèrement Après la minute de cuisson, retirer immédiatement les zucchinis de la poêle et les déposer dans une grande assiette afin qu’ils refroidissent. Vous souhaitez qu’ils gardent un léger croquant à la dégustation. Réserver.

Préparation et cuisson des champignons portobello :
Peler les champignons avec un couteau très affûté. Trancher chaque champignon à l’horizontale en faisant attention de ne pas les briser. Ce que vous souhaitez obtenir, c’est une tranche, la plus grosse et la plus épaisse possible, tout en vous débarrassant, pour usage ultérieur, de la partie bombée et des lamelles du champignon.

Cuire chaque tranche dans un peu d’huile d’olive, 1 minute de chaque côté. Utiliser une spatule pour retourner les tranches dans la poêle. Lorsque la cuisson est terminée, déposer les champignons dans une assiette. Réserver.

Préparation des muffins anglais :
Avec un couteau très tranchant, couper chaque muffin anglais en deux, à l’horizontale. Amincir chaque partie, avec votre couteau, afin d’obtenir un pain d’environ 1 cm d’épaisseur. Griller vos muffins au grille-pain.

Montage :
Mélanger d’abord les zucchinis et la sauce aux tomates. Chauffer la préparation, en vue du montage. Ensuite, placer les tranches de muffin grillées dans un plat allant au four. Essorer les champignons entre deux essuie-tout, en les pressant légèrement. Déposer une tranche de champignon par muffin et saupoudrer chacune d’une cuillerée à soupe de fromage Parmigiano Reggiano râpé. Cuire sous la salamandre, jusqu’à ce que le fromage soit fondu (cela prend une ou deux minutes). Retirer le plat du four, et garnir chaque champignon gratiné de la préparation de zucchinis aux tomates. Un truc : pour que la préparation aux tomates tienne bien, enroulez-la sur elle-même, avec une fourchette. Terminer par un peu de persil frais haché.

Cette recette a été proposée pour le jeu « Ma cuisine au fromage », créé par Tiuscha sur le blog http://saveurpassion.over-blog.com/

6 commentaires:

  1. Cette entrée semble délicieuse! J'ai hâte de l'essayer. Merci de partager avec nous cette création culinaire.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie recette, et le socle muffin est une bonne idée ! Merci pour cette participation !

    RépondreSupprimer
  3. ça à l'air délicieux, bien que je me passerai du fenouil, mais en plus c'est vraiment mignon !!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les charmants commentaires!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. superbe !
    bravo !
    du GRAND Art !
    bisou
    bon mardi
    PS j'adore ton grand verre à pied !
    BREE

    RépondreSupprimer