mercredi 13 janvier 2010

Salade de betteraves, au feta et à la menthe



Cette salade, inspirée d'une recette de l'Australienne Donna Hay, est idéale comme entrée. Très parfumée, elle développera ses goûts si vous respectez quelques propositions.

D'abord, les betteraves devront être bien cuites, mais pas trop. Faites-les cuire, à demi-couvert, dans l'eau bouillante jusqu'à ce que la pointe d'un couteau bien aiguisé traverse votre plus grosse betterave très aisément. Les légumes racines, selon moi, ne doivent jamais être servis al dente.

Ensuite, l'apport de l'huile de sésame doit être minime. On ne veut pas que cela goûte le sésame. Tout ce qu'on souhaite c'est que les quelques gouttes de cette huile très parfumée aient comme effet d'arrondir la saveur de la vinaigrette.

Une salade réussie, d'après moi, permet de goûter à chacun des aliments qui la constituent. Ainsi, si vous respectez les proportions qui vous sont ici proposées, vous pourrez à chaque bouchée goûter distinctement la betterave, la menthe, le feta, le tout enrobé d'une vinaigrette dont le rôle est de mettre les produits précédents en valeur. J'oubliais : je vous suggère d'effriter le feta sur la salade de betteraves. Ne pas mélanger, à moins que vous adoriez le feta rose bonbon!



Salade de betteraves, au feta et à la menthe
Pour 5 à 6 portions, en entrée
600 g de betteraves rondes ou longues, cuites et taillées en grosses juliennes
1 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe d'huile de canola, de carthame ou de tournesol
2 c. à soupe de moutarde en grains (moutarde à l'ancienne)
4 gouttes d'huile de sésame
1 c. à soupe de vinaigre de riz
2 c. à soupe de menthe fraîche hachée
150 g de fromage feta

Bien mélanger les huiles, la moutarde et le vinaigre afin d'obtenir une vinaigrette onctueuse et verser le tout sur les betteraves en juliennes. Bien touiller. Ajouter la menthe hachée et mélanger de nouveau. Déposer cette salade dans des assiettes de service individuelles. Effriter le feta sur chaque assiette contenant la salade de betteraves et ne pas mélanger. Garnir d'une ou de deux branches de menthe. Servir.

Cette recette a été proposée pour le jeu "Ma cuisine au fromage", créé par Tiuscha sur le blog http://saveurpassion.over-blog.com/

3 commentaires:

  1. Merci, ô toi dont je ne connais pas le nom et par la même occasion, bienvenue sur la blogosphère !

    RépondreSupprimer
  2. si bien expliquée qu'elle en devient divine cette salade !

    RépondreSupprimer