Un demi-sac de grosses feuilles d’épinard et un goût de pizza bien relevée m’ont poussée à aller chercher un pepperoni chez mon épicier pour fabriquer cette pizza que je vous présente aujourd’hui.
Je ne désirais pas seulement lancer quelques feuilles d’épinards sur ma pizza avant de la glisser au four. Je voulais un parfum d’épinards bien rond en bouche pour accompagner le bon goût du fromage Parmigiano Reggino et du pepperoni aussi présents.
Pour ce faire, il a suffi d’ajouter de l’ail et de la crème 35% aux épinards.
Résultat : une pizza savoureuse comme tout, qui a du chien, comme je les aime quoi! Avec un bon Chianti, c'est encore meilleur!
Le pepperoni est un salami épicé d'origine italo-américaine, fait à base de viande de porc et de boeuf. En Italie, ce qui lui ressemble le plus, est appelé salame piccante ou salamino piccante.
Pizza aux épinards et au pepperoni
Pour une grande pizza : 2 à 3 portions
1 pâte à pizza fraîche (j'achète la mienne chez Milano à Montréal : 1 boule permet de réaliser 2 grandes pizzas)
100 g de sauce à pizza maison ou du commerce
parmigiano reggiano râpé, quantité au goût
2 c. à soupe d'huile d'olive + un peu pour la plaque
3 grosses poignées d'épinards frais, débarrassés de leur queue
1 à 2 gousses d'ail de grosseur moyenne, hachées
1 à 2 c. à soupe de crème 35%
sel et poivre
pepperoni de 3 cm de diamètre, épluché et coupé en fines tranches (j'ai utilisé un pepperoni de la marque Roma, vendu individuellement dans un sac microperforé)
pepperoni de 3 cm de diamètre, épluché et coupé en fines tranches (j'ai utilisé un pepperoni de la marque Roma, vendu individuellement dans un sac microperforé)
piment de Cayenne broyé (flocons) (facultatif)
Préchauffer le four à 500 degrés F (260 degrés C).
Sur un plan enfariné, abaisser la pâte à pizza. Déposer la pâte sur une plaque à pizza huilée. Rouler les bords. Réserver.
Dans une poêle, verser 2 c. à soupe d'huile d'olive et faire revenir les épinards à feu vif. Quand ceux-ci auront libéré presque complètement leur eau de végétation, ajouter l'ail haché et brasser 1 minute ou moins en veillant à ce que l'ail cuise sans colorer. Ajouter 1 à 2 c. à soupe de crème 35 %, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson encore 1 minute ou jusqu'à ce que la préparation soit bien liée et très peu liquide. Transférer les épinards à la crème dans une assiette.
Montage de la pizza :
Sur la pâte, étendre la sauce aux tomates et par-dessus le fromage parmesan. Déposer ensuite la préparation aux épinards et le pepperoni comme sur les photos. Saupoudrer d'un peu de flocons de piment de Cayenne, s'il y a lieu. Avec un pinceau, badigeonner le pourtour de la pizza d'huile d'olive. Enfourner 7 minutes. Avec une fourchette, crever les bulles qui se sont probablement formées sur la pâte. Remettre au four pour encore 2 minutes. La pizza est cuite lorsque la croûte du dessous est légèrement dorée. Il suffit de lever la pâte avec une fourchette pour vérifier.
Oh miam miam.... j'en veux tu suite!!! ;))
RépondreSupprimerHé bien,ta pizza me fait vraiment envie! Si je n'en avais pas manger une hier je crois que c'est ce que je mangerais aujourd’hui! Je vais aller faire un tour chez Milano demain!!!
RépondreSupprimerVoilà un moment que je n'ai pas fait de pizz et s'il faut camoufler les épinards sous le chorizo pour faire manger des légumes aux enfants, je suis preneuse.
RépondreSupprimerLou, les épinards à la crème, que ça doit être savoureux! Je note ( encore ) je suis plus que due pour de la pizza, ça devait être mon souper mais j'ai le cordon du coeur qui traine dans la m....;)))))
RépondreSupprimerL'assiette me fait de l'oeil ... Soyons raisonnable ... au p'tit déj peut être pas ...Mais une grosse part pour ce midi ...
RépondreSupprimerBeau week end ...
♥♥♥
Coucou Lou,
RépondreSupprimerHummm de la pizza, lorsque j'en fait, c'est le vendredi : l'ouverture de la fête pour l'arrivée du week-end.... ;-)
Rien de meilleur que de la sauce pizza maison.
Je n'en n'ai jamais fait avec des épinards et ne connais pas le pepperoni.
Ta pizza est superbe, avec unjolie pâte bien réussie.
Bon week-end,
Bises,
Patricia
Miam miam j'ai faim!! Ta pizza me fait vraiment envie!! Bonne journée.
RépondreSupprimerLou, si j'étais dans un resto, c'est la pizza que je commanderais ;-) Je note, totalement dans mes goûts. Bonne journée ;-)
RépondreSupprimerC'est... parfait! Juste parfait cette belle tite-pizza!
RépondreSupprimerhum...c'est trop bon çà !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon week-end
Bisousssssssssss
Je suis fan de pizza mais j'ai une préférence pour les consommer en été... je ne sais pas pourquoi ;-)
RépondreSupprimerbises enneigées de Dunkerque
jojo
Je vendrai mon âme au diable pour du vrai pepperoni.
RépondreSupprimerVraiment une belle pizza que celle-ci. J'adore l'ajout de la crème aux épinards, vrai que ça doit être superbe!
RépondreSupprimerQuelle belle pizza! Une petite pointe svp?
RépondreSupprimerUne très belle pizza !
RépondreSupprimerTu es taguée ma chère!
RépondreSupprimerLa tarte aux herbes est une tradition provençale à laquelle je succombe avec plaisir. Ta pizza est une version bien appétissante avec le pepperoni. S'il a un goût piquant, ce doit être un délice avec les épinards. S'agissant du parmesan, j'aurais la main lourde car c'est aussi l'un des fromages préférés. Je t'embrasse bien, bonne fin de dimanche, Françoise
RépondreSupprimerC'est pas la première fois que tu me tentes avec tes pizzas dis donc ! Merci pour cette belle recette.
RépondreSupprimerBises.
oui avec le Chianti !!Pierre
RépondreSupprimerCette pizza me fait bien envie
RépondreSupprimerÉtrangement j'utilises presque jamais de la charcuterie sur la pizza, elles sont presque toujours végé. Mais avec un salami ou pepperoni de qualité, pourquoi pas!
RépondreSupprimerUne pizza qui a du chien, j'aime bien l'expression :)
RépondreSupprimertu as de la chance de trouver du pepperoni moi, je n'en trouve pas là où j'habite, elle à l'air délicieuse en tout cas !
RépondreSupprimerTrès belle déclinaison qui devrait plaire aux enfants!!!
RépondreSupprimer