mardi 7 février 2012

Mousse légère au citron Meyer


Si comme moi vous avez besoin de soleil et d’un avant-goût de printemps, voici une mousse qui grâce au parfum unique du citron Meyer ravira vos papilles. Je dois cette savoureuse découverte à Kim du blog Les Aventures culinaires de Kiki.

Connaissez-vous ce citron de couleur orangée?  Originaire de la Chine et issu d’un croisement entre le citron et la mandarine ou l’orange,  il a été introduit aux États-Unis au début du XXe siècle. Cultivé en Chine surtout à des fins ornementales, ce citron a été redécouvert par Alice Waters du restaurant Chez Panisse durant la révolution culinaire californienne. Sa popularité a grandi lorsque Martha Stewart l’a utilisé dans plusieurs de ses recettes.

Le citron Meyer a l’allure d’un petit citron, avec une teinte orangée lorsqu’il est mûr. Sa peau est plutôt fine et il est bien juteux. La pulpe libère un jus au goût un peu plus sucré et moins acide que le citron. Mais ce qui fait particulièrement son charme, c’est le parfum floral, léger et délicat qui s’en dégage. Facile à trouver dans les supermarchés, il peut servir à rehausser les préparations sucrées ou salées.

Cette mousse est à base de Quark. Ce fromage frais ne contient que 0,25% de matières grasses. Voilà qui en fait un dessert léger, donc peu calorique, et ça, on aime ça!




 En haut, à gauche, on aperçoit un citron ordinaire. L'autre citron entier et le citron coupé sont de la variété Meyer.


Gros plans de citrons Meyer.

Mousse légère au citron Meyer
4 à 5 portions
1/3 tasse (80 ml) de jus de citron Meyer (vous aurez besoin de 2 ou 3 citrons)
1/2 à 3/4 c. à soupe de zeste de citron Meyer (au goût)
250 g de fromage Quark (fromage blanc à 0,25%)
1 c. à soupe de crème 35%
3 blancs d'oeufs à la température ambiante
2 1/2 feuilles de gélatine ou 1 c. à thé (5 g) de gélatine en sachet
1/2 tasse (65 g) de sucre à glacer (sucre glace)

Dans un bol d'eau fraîche, faire tremper les feuilles de gélatine, s'il y a lieu.

Dans un petit bol, verser la moitié du jus de citron, soit 40 ml. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le reste du jus de citron, le zeste, le fromage et la crème jusqu'à obtenir une préparation bien crémeuse.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d'oeufs, à l'aide du batteur électrique, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Puis, tout en continuant à fouetter, ajouter peu à peu le sucre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme (pics fermes).

Faire chauffer le jus de citron au four à micro-ondes pour qu'il soit bien chaud (30 à 45 secondes). Essorer la gélatine et l'incorporer dans le liquide chaud en brassant avec une fourchette. Pour la gélatine en sachet, il suffit de la dissoudre dans 1 c. à soupe d'eau avant de l'incorporer au jus de citron chaud.

Ajouter la gélatine dans le mélange de fromage blanc et bien mélanger pour qu'elle soit bien répartie. Puis, ajouter les blancs d'oeufs à ce mélange en pliant délicatement à l'aide d'une spatule en silicone.

Verser la préparation dans 4 ou 5 verrines et réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.

Merci Kim!

16 commentaires:

  1. Direct dans mes favoris !
    Je la ferai ;) Trop bon et j'ai plein de lemon meyer chez moi aussi.
    bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  2. Oui!!! Je l'ai noté aussi!!! Le parfum des citrons Meyer est vraiment particulier,un beau produit.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhhh merci du clin d'oeil ma chère Lou. Je suis ravie que tu aies aimé ces petites mousses toutes légères qui permettent vraiment de goûter le citron Meyer! Tes photos sont fort appétissantes et très réussies!

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont vraiment alléchantes et ta description totalement vendeuse ;-) Léger tu dis?? Alors là, je suis conquise. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Lou,
    Je suis toujours séduite par les saveurs de citron, que ce soit dans les desserts ou en cuisine.
    Ta crème est magnifique, dommage de ne pouvoir y goûter.
    Je ne connais pas les citrons Meyer ... Et ne sais même pas s'il y en a en Normandie !!! :-(
    Il faut que je découvre ce beau fruit à la couleur jaune ambré, le goût doit être délicieux avec les saveurs subtiles de la clémentine et du citron.
    Bises,
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lou, Aujourd'hui nous sommes sur la même longueur d'onde : nous en pinçons toutes deux pour le citron... Figure toi que je ne connais pas le citron Meyer et je vais faire mon enquête car je ne crois malheureusement pas qu'en Europe on le trouve si facilement. Le côté aérien de ta mousse me séduit ++ car j'ai un faible pour les desserts légers et le parfum citron est l'un de mes préférés. Merci de m'avoir signalé le pb sur mon site, il semble que les choses soient réparées comme par miracle ! Bisous, Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai noté aussi cette belle mousse, j'adore le quark alors avec du citron mayer il n'y a rien qui me plaît plus!

    RépondreSupprimer
  8. j'adore le citron : voilà une mousse délicieuse !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j'ai déjà noté cette recette de Kiki pour la tester!! ta mousse est magnifique et joliment présentée!! Bravooo!!

    RépondreSupprimer
  10. Justement hier je pensais faire une mousse au citron. Drôle de hasard! C'est une bonne idée d'utiliser le fromage quark et j'ajouterai un peu de romarin pour parfumer le tout (j'ai vu ça chez François Chartier)!
    Bonne journée! :)

    RépondreSupprimer
  11. j'y plongerai volontiers ma cuillère car j'adore ce genre de mousse
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les desserts au citron, il faudra que j'essaie ta recette.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Déjà j'adore les desserts au citron, en plus c'est léger, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  14. Comme Choupette, j'adore les desserts au citron. Très frais et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai fait aussi il y a quelques semaines et c'est très bon! À la grande surprise générale, Mr. Tomate et les enfants ont adoré malgré le citron! Faut dire que le citron Meyer a un goût très différent et sublime!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font plaisir et c'est grâce à eux que j'apprends à vous connaître et ça, c'est vraiment chouette!