jeudi 6 septembre 2012

Palette de veau braisée au fenouil



Une bonne façon de découvrir le fenouil est de le faire cuire avec du veau. Le goût anisé de ce beau légume cru qui peut apparaître trop présent à certaines personnes dont les papilles sont en mode découverte perdra un peu de sa force si on le fait cuire. Et puis le veau, une viande douce, se marie tellement bien au fenouil.

Accompagnée d'une purée de pomme de terre ou encore de couscous, ce ragoût dont la sauce est légère, été oblige, régalera vos convives! 

Et pour donner encore plus de punch à ce plat, juste avant le service, répandre quelques zestes d’orange et du persil haché sur la préparation : bonheur assuré!

Pour une autre recette au fenouil cuit, cliquer ici.








Palette de veau braisée au fenouil
3 à 4 portions dépendamment de la grosseur de la palette
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à soupe
1 palette de veau
1 gros fenouil, la partie blanche seulement, très grossièrement hachée (il est important, avant de le hacher, de d'abord couper le bulbe en deux et de retirer, avec un petit couteau, la partie dure qui se trouve à sa base, et ce, en faisant des incisions triangulaires)
1 gros oignon coupé en grosses rondelles
185 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de poulet bio de préférence
7 tomates cocktail (elles sont plus grosses que les tomates cerise)
quelques grosses feuilles de basilic frais
sel et poivre du moulin
zeste d’orange et persil haché en finition (facultatif)

Dans une cocotte genre Le Creuset, chauffer l’huile d’olive à feu vif. Saisir à feu assez fort la palette des deux cotés afin de la colorer. Retirer la palette de la cocotte et la déposer dans une assiette. Réserver.

Dans la même cocotte, verser 1 c. à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons 2 minutes. Ajouter le fenouil et cuire 1 minute. Verser le vin blanc et mélanger.

Déposer la palette de veau sur les légumes en prenant soin de mettre une partie du fenouil  sur la viande, comme sur la photo.

Verser délicatement le bouillon de poulet et ajouter les tomates et les feuilles de basilic. Saler et poivrer. Sur la cuisinière, réchauffer le tout presque jusqu'à ébullition et enfourner pour une cuisson de 4 heures 30 minutes à 250 degrés F (120 degrés C).

Décorer l'assiette de service avec un peu de zeste d'orange et de persil haché (facultatif)

12 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment le goût de cuisiner le fenouil! J'aime déjà, mais j'aimerais bien que ma famille l'apprivoise!

    RépondreSupprimer
  2. Le fenouil est excellent cuisiné de la sorte. Il apporte du goût à la viande en plus, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  3. Ce beau mijoté version fin d'été me plaît, ce n'est pas possible. Je suis une fan du fenouil! Je pense que j'ajouterais quelques lamelles crues en garniture, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
  4. buona, corroborante e fatta come deve essere fatta1

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une palette de boeuf dans ma mijoteuse en ce moment, mais tu me donnes vraiment le goût avec ta recette! Je n'aime pas le fenouil, un jour j'essaierai de le braiser, promis juré!

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Tes photos me mettent l'eau à la bouche! Je vais devoir l'essayer et continuer d'apprivoiser le fenouil :)

    RépondreSupprimer
  7. La simplicité de ce plat combinée avec ces ingrédients est tout ;a fait pour moi!!

    Comme toujours on mange avant tout avec les yeux ici, tes photos sont superbes!

    RépondreSupprimer
  8. Le fenouil est un légume que j'apprécie énormément pour sa fraîcheur. Cuit il confère sa saveur anisé aux autres ingrédients et ta cocotte renferme un "creuset" de bons produits dont les parfums se mélangent et se renforcement mutuellement. Que ta cuisine devait embaumer ! Je te souhaite un très beau we, je t'embrasse, Françoise

    RépondreSupprimer
  9. Le fenouil est un de mes légumes préférés, surtout lorsqu'il est braisé comme dans ta recette. Je note tout de suite!!

    RépondreSupprimer
  10. Autant je n'apprécie guère le fenouil cru autant je l'aime cuit alors ta recette est parfaite pour moi.

    RépondreSupprimer