mercredi 19 septembre 2012

Tarte sablée au parmesan et poivrons doux grillés


J’adore les tartes salées! J’aime puiser mon inspiration chez Choupette, créatrice du blog Péché de gourmandise qui a un penchant aussi pour ce type de tartes. Une de ses plus récentes réalisations m’a mis l’eau à la bouche et j’ai décidé de la reproduire presque intégralement. Pour la version originale de Choupette , c’est par ici.

Cette tarte sablée est facile à réaliser, quoique un peu longue, surtout  en ce qui concerne l’épluchage des poivrons. On minimise souvent le temps que peut prendre cette opération. Pour se faciliter la tâche, on peut préparer les poivrons, la pâte à tarte et le mélange de fromages la veille et réaliser la cuisson de la pâte sablée quelques heures avant le service. Le montage peut s’effectuer avant l’arrivée des invités, sans problème, et la pâte restera croustillante.

Cette tarte savoureuse peut constituer une entrée ou un plat principal s’il est accompagné d’une salade verte. On peut même la couper en bouchées et piquer chaque morceau d’un cure-dents pour l’offrir à l’apéritif!

Accompagnée d’un vin blanc sec qui révèle des notes d’agrumes, comme le Kim Crawford 2011, Marlborough, un Sauvignon blanc originaire de la Nouvelle-Zélande, cette tarte s’avérera un bonheur que vous aimerez partager avec vos convives. Ce vin porte le numéro 10327701 à la SAQ.







 La pâte sablée avant sa cuisson.




Tarte sablée au parmesan et poivrons doux grillés
4 portions en plat principal, 6 portions en entrée, de multiples bouchées pour l’apéro

Pâte à tarte sablée au parmesan :
250 g de farine
50 g de parmesan fraîchement râpé
3 bonnes pincées de piment d’Espelette
125 g de beurre demi-sel
1 œuf

Préparer la pâte en mélangeant la farine, le parmesan, le piment d’Espelette et le beurre plutôt froid coupé en dés. Sabler avec les doigts ou à l’aide de deux couteaux en coupant le beurre dans la pâte. Incorporer l’œuf entier, rassembler en boule avec les doigts. Façonner un rectangle épais à partir de la boule et laisser reposer 1 heure au frais dans du film alimentaire.

Étaler la pâte posée sur une feuille de papier parchemin en rectangle (la mienne mesurait 23 x 26 cm), égaliser les bords au couteau, mettre la feuille avec la pâte sur une plaque à four et cuire 15 à 20 minutes à four préchauffé à 350 degrés F (180 degrés C) pour la faire légèrement dorer. Après sa cuisson, la pâte a la consistance voulue, c’est-à-dire qu’elle n’est pas trop dure. Elle est certes un peu difficile à étaler, mais on y réussit  en appuyant très fortement sur le rouleau à pâte en roulant.

Lorsque la pâte est cuite et refroidie, la laisser sur la plaque et la conserver à la température ambiante en prenant soin de la protéger d’un film alimentaire pas trop hermétique ou d’un linge.

Préparation des poivrons :
2 gros ou 3 moyens poivrons rouges
2 gros ou 3 moyens poivrons jaunes
filet d’huile d’olive
sel

Allumer le grill du four (Broil à HI) et faire noircir les poivrons entiers disposés sur une plaque en les retournant de temps en temps. Quand ils sont noircis sur toutes leurs faces (il ne faut quand même pas les cramer J), les déposer avec des pinces ou un grosse fourchette dans un gros saladier. Recouvrir immédiatement d’une pellicule de plastique bien hermétique et laisser tiédir une demi-heure à une heure. Sortir les poivrons et procéder à leur épluchage. Couper ensuite les poivrons en deux, retirer les graines et la membrane et poursuivre l’épluchage des poivrons avec un éplucheur à tomates, si la peau ne s’est pas enlevée facilement en tirant dessus. Tailler les poivrons au goût, en languettes, ou selon d’autres formes géométriques.

Déposer les morceaux de poivrons grillés dans une assiette. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler légèrement. Recouvrir les poivrons d’une pellicule plastique et réfrigérer.

 Appareil au fromage :
150 g de ricotta
100 g de chèvre frais (j’ai utilisé le Chèvre des Alpes de Damafro)
piment d’Espelette au goût
½ à 1 c. à thé de zeste de citron (au goût)
filet d'huile d'olive
sel

Sortir les fromages du frigo et déposer les quantités nécessaires dans un petit bol. Ajouter du piment d’Espelette et le zeste de citron. Arroser le tout d’un filet d’huile d’olive. Avec une fourchette, bien mélanger l’appareil. Saler au goût.

Montage :
pâte sablée
appareil au fromage
poivrons grillés
1 c. à soupe ou plus (au goût) de câpres dans le vinaigre, rincées et égouttées
noix de pin au goût
basilic frais haché au goût
filet d’huile d’olive si désiré

Déposer la pâte sablée cuite sur une planche à découper en tirant délicatement sur le papier parchemin. Étendre l’appareil au fromage jusque près des bords de la pâte. Déposer les poivrons et tous les autres ingrédients restants. Tailler et servir.

Merci Choupette!

17 commentaires:

  1. che tavolozza di sapori e colori.mi piace moltissimo!

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que je ne puisse manger de poivrons... Vraiment, j'aimerais tellement cette tarte... et elle est tellement belle! superbe travail, Lou! Au moins, je ne suis pas intolérante au Kim Crawford!!!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tarte savoureuse et ce quadrillage est trop joli.

    RépondreSupprimer
  4. Elle est vraiment belle ta tarte! Elle fait vraiment envie! J'adore! Bises ma belle!

    RépondreSupprimer
  5. Une véritable œuvre d'art qui me met l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  6. Miam tout me plaît dans cette tarte : la pâte originale au parmesan et piment d'Espelette, la garniture au fromage et enfin les poivrons grillés/. Ta façon de les disposer donne un look art moderne et j'hésiterais à la manger... quoique ! Bisous, Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Lou ta tarte est tellement belle!!! Tu as donc raison pour les poivrons, je me plante dans mon temps à toutes les fois;)

    On mange vraiment avec les yeux chez toi, quel bonheur!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle me tente beaucoup cette tarte surtout que je me suis fait de la ricotta sans lactose hier soir!!

    RépondreSupprimer
  9. Belle version graphique - j'aime vraiment beaucoup cette idee.

    Et jolies nouvelles tomates en banniere aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Vraiment superbe ta tarte! J'adore le Kim Crawford, je suis certain que le tout se marie bien!

    RépondreSupprimer
  11. Une belle tarte bien colorée! J'aime beaucoup! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  12. Ici, nous avons des poivrons sans peau vendus dans des bocaux mais seulement les rouges.
    Ce n'est pas une tarte mais un tableau d'art moderne. Magnifique.
    J'imagine le goût et je savoure.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. c'est joliment présenté et surement excellent au gout
    bravo et bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. très sympa la présebtation,j'ai l'habitude d en faire mais ma version était plus classique!beau tableau!

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli damier. Choupette a souvent de bonnes idées. La pâte au parmesan est succulente.

    RépondreSupprimer
  16. On dirait un tableau ... Wow! Et accompagné de mister Crawford...rien de meilleur :)

    RépondreSupprimer
  17. miam, je craque pour cette recette de pate sablée!

    RépondreSupprimer