samedi 15 septembre 2012

Tarte aux légumes d'été


Lorsque je cuisine avec une de mes petites-filles, c'est un vrai plaisir. Très habile de ses mains et plutôt perfectionniste, ma petite chouette aime s'appliquer quand elle réalise quelque chose, que ce soit du bricolage ou de la cuisine.

J'aime cuisiner avec elle, parce qu'elle commence à s'intéresser vraiment à la chose et est maintenant capable de retenir les petits enseignements que je lui prodigue.

L'idée d'une tarte d'été s'est avérée un bon choix, car c'est un peu comme si on dessinait avec des ingrédients colorés. Il s'agissait de bien disposer les choses et c'est ce qu'elle a fait en plaçant les légumes avec ses jolis petits doigts. Elle a bien aimé aussi rouler la pâte et régler la minuterie de la cuisinière. Petit train va loin!

Voici ma petite-fille qui regarde SA tarte aux légumes avec fierté. Elle repartira chez elle avec une bonne partie de sa réalisation et dira à sa maman qui l'accueillera à son retour : «C'est moi qui vous nourris, ce soir!»


Ce genre de tarte peut se réaliser en deux temps, trois mouvements, avec une reste de légumes cuits la veille sur le BBQ. 

Tarte aux légumes d'été
4 portions
1/2 paquet de 397 g de pâte feuilletée surgelée du commerce, dégelée et refroidie
1 (ou 2) épis de maïs cuit ou même cru s'il est frais et tendre (pour vérifier sa tendreté, il  faut y goûter cru)
1 courgette de grosseur moyenne tranchée à la mandoline en tranches minces
200 g de tomates cerise
1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
1/4 tasse (60 g) de pâte de tomates (ici on ne parle pas de concentré en tube, mais de pâte qu'on retrouve en conserve)
1/4 tasse (63 ml) de bouillon de poulet
160 g de mozzarella fraîche
pesto maison ou du commerce

Préchauffer le four à 425 degrés F (220 degrés C). 

Abaisser la pâte feuilletée sur un plan enfariné et former un rectangle aux alentours de 35 cm x 25 cm, ou moins, c'est correct aussi. Déposer le rectangle de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin et plier les côtés de celle-ci sur 1 cm afin de créer une petite croûte tout le tour de la pâte. Piquer la pâte partout avec une fourchette : cela va l'empêcher de trop lever en la cuisant à blanc à 425 degrés F (220 degrés C) 7 à 10 minutes jusqu'à ce que le centre soit cuit. Si durant la cuisson, la pâte lève trop, ne pas se gêner pour piquer de nouveau où de petites collines se forment et l'aplatir à la spatule, s'il y a lieu, à la sortie du four. Réserver.

Entre-temps, emballer le maïs dans de la pellicule plastique ou du papier ciré et cuire 2 minutes au micro-ondes à chaleur maximale. Si votre maïs est très tendre, il n'est pas nécessaire de le précuire. Lorsque le maïs est tiédi, recueillir les grains au moyen d'un couteau en coupant tout le long de l'épi. Réserver.

Déposer les tranches de courgettes et les tomates cerises sur une plaque ou dans un grand plat allant au four. Avec la pointe d'un petit couteau, piquer une seule fois chaque tomate. Avec un pinceau, enduire les courgettes et les tomates avec un peu d'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire à 425 degrés F (220 degrés C) de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Retourner les légumes 1 fois durant la cuisson. Lorsqu'ils sont cuits, transférer les légumes dans une assiette et garder au chaud.

Montage
Dans un petit bol, déposer la pâte de tomates. Verser le bouillon de poulet et bien mélanger à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer. Étendre cette sauce sur la pâte feuilletée mi-cuite.

Sur la pâte, déposer le fromage, les légumes et le pesto comme sur la photo.

Cuire au four environ 10 minutes (toujours à 425 (220)) jusqu'à ce que le fromage soit fondu et que la pâte feuilletée soit légèrement dorée. Servir.

Inspirée d'une recette issue du magazine américain Better Homes and Gardens, August 2012.

23 commentaires:

  1. Jolie cette tarte! Bien colorée, c'est une recette parfaite comme tu dis pour faire avec un enfant!

    En passant, j'adore ton nouvel entête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mathieu, du compliment concernant ma nouvelle bannière! Je la trouve un peu grosse, mais sa grosseur affiche, je pense, la mégalomanie qui m'habite en ce qui a trait à la tomate!
      Lou

      Supprimer
  2. Lou,ta petite fille est tellement belle, belle tout court, y a pas de mots!!!

    Dis lui bien que sa recette avec Lou est fantastique;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message est fait, Nathalie! En échange, j'ai eu droit de la part de ma petite-fille à un sourire radieux. Merci de ta gentillesse, Nathalie!
      Lou

      Supprimer
  3. Elle a du talent la petite!!!! Elle doit tenir de sa grand-mère;) J'adore cette belle tarte bien garnie! Les couleurs sont très très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Kim, de tes bons mots! Comme toi, je suis très sensible aux couleurs de cette tarte d'été!
      Lou

      Supprimer
  4. Très belle tarte pleine de couleurs ... bravo a la misteguette qui pose fièrement a ses cotes !
    Des bises gourmandes Lou ( et si elle le souhaite, elle peut réaliser une jolie douceur pour le petit-dejeuner ... cf mon concours ^^ ). A très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Laurence, de ton charmant commentaire! Je commence à considérer ma participation à ton concours, car je suis une fan de ton blog. Tu acceptes les recettes salées, parce que je ne suis tellement pas sucrée le matin?!?
      Lou

      Supprimer
  5. Une jolie et appétissante tarte! Je peux t'en piquer une belle part? BIses ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur tous ces légumes sur ta tarte d'été. Elle est adorable cette petite fille... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Hélène, et bon dimanche aussi à toi!
      Lou

      Supprimer
  7. cucinare con i bimbi e'xempre un piacere e vedere il loro sorriso pure!bellissima questa torta salata

    RépondreSupprimer
  8. Ta petite fille est belle comme un coeur et partager des moments en cuisine avec elle doit être un vrai bonheur surtout si elle est si appliquée et gourmette que sa grand-mère. Je te félicite aussi pour ta nouvelle bannière -splendide photo- qui pour ceux qui ne te connaitraient pas affiche d'emblée la couleur ! Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Françoise de tes bons mots!
      Je souhaite vraiment que l'intérêt de ma petite-fille pour la cuisine ne soit pas un feu de paille! Tous mes petits-enfants savent que j'aime leur enseigner la cuisine. Ils n'ont qu'à manifester leur désir pour cette discipline et mamie Loulou sera toujours là!
      Je t'embrasse bien fort!
      Lou

      Supprimer
  9. Un cordon bleu en herbe. Cette tarte est magnifique. J'aurai dégusté une grosse tranche avec plaisir.
    Le mariage de couleurs est des plus beaux.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadji! Je t'aurais accueillie à ma table avec un immense plaisir!
      Lou

      Supprimer
  10. une jolie tarte encore bien de saison !
    Si tu ne l'as pas encore fait, un petit vote pour ma décoration de table s'il te plait ? le lien est sur mon blog et ma table s'appelle Sylvie. Un seul vote par personne. Merci par avance et bonne fin de journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Elle magnifique cette tarte! Bravo ma belle! Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, je la trouve adorable ta petite. Magnifiquement belle!

    RépondreSupprimer