lundi 10 mai 2010

Biscuits apéritifs


Voilà de beaux petits biscuits salés à servir à l’apéritif. On peut même préparer la pâte des biscuits une journée et les cuire le lendemain pour les servir le surlendemain : c’est ce que j’ai fait. Journée 1 : faire la pâte, envelopper d’un papier film et réfrigérer. Journée 2 : sortir la pâte du frigo 90 minutes avant de façonner les biscuits et enfourner. Journée 3 : déguster!

Cette recette savoureuse appartient à Choupette de Péché de gourmandise. Je la reproduis ici intégralement. Le seul changement que j’y apporté a été de remplacer le mascarpone par de la crème de soya (on sent ici l’influence d’Isa-Marie de Grelinette et Cassolettes ;-)).

 
Biscuits apéritifs
Pour environ 50 biscuits
200 g de farine
½ sachet de levure chimique (1 c. à thé de poudre à pâte)
1 œuf
60 g de tomates séchées (si dans l’huile bien essorées dans des essuie-tout)
60 g d’olives noires dénoyautées
60 g de pignons de pin
80 g de beurre
2 c. à soupe de mascarpone (Au gré du marché (AGM) a mis 2 c. à soupe de crème de soya)
sel et poivre du moulin

Couper les olives en 2 ou 3 morceaux selon leur grosseur. Tailler les tomates séchées en petits morceaux (les ciseaux sont bien pratiques pour le faire).

À l'aide d'un robot culinaire, mélanger la farine, la levure, le beurre coupé en morceaux, le mascarpone, un peu de sel et de poivre. Mettre le mélange dans un saladier et ajouter l'oeuf, les tomates séchées, les olives, les pignons et mélanger délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois (AGM a mélangé avec les doigts).

Prélever des morceaux de pâte de 10 g environ et les façonner en boules, les aplatir légèrement et les mettre sur une feuille silicone posée sur la grille du four ou sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin légèrement huilé.

Enfourner à four préchauffé à 350° F (180° C) pendant 15 à 20 minutes ( à adapter en fonction du four). Laisser refroidir et conserver dans une boîte métallique (AGM a conservé les biscuits, à température ambiante, dans un bol recouvert d’un papier film).

Pour calibrer les cookies, j'ai tout simplement, à chaque fois que je prélevais un peu de pâte, pesé cette pâte avec ma balance électronique, je me suis tenue à un poids de 10-12 g.

Merci Choupette!

5 commentaires:

  1. Magnifique tes biscuit apéro! J'adore!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Wow!!! Molto belli e buoni!! Mi piaciono!
    Un bacione!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou

    merci pour cette recette, j'ai beaucoup le zoom biscuits, ça donne faim! ;) je t ai taguée, passe voir!

    +++

    Lili

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes envie d'en refaire! Merci pour le clin d'oeil. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis tombé sur votre blog par pure hasard et j'ai beaucoup aimé la fraicheur des ingrédients et les belles couleurs. Félicitations pour le beau travail! Cette recette me tente beaucoup, Ce sera à essayer

    A bientôt

    Ginette de Simplement entre nous

    RépondreSupprimer