mercredi 26 mai 2010

Salade de maïs et de haricots noirs


Aujourd’hui, ensoleillé avec un maximum de 36 degrés C et une température ressentie de 42. Ouf!

Quand c’est la canicule : cuisiner, tente pas. J’ai perdu ma vitalité. Je lâche prise et j’en viens même à accepter ma flemmardise! Mais comme il faut cuisiner si on veut manger (la bouffe prête à manger, industrielle ou non, merci pour moi), voici une recette minute, nourrissante, car elle contient des haricots noirs, une légumineuse qu’on connaît moins. Cette délicieuse salade est une bonne occasion d’en faire la découverte! Je suis persuadée que vous allez aimer ces beaux petits haricots noirs et même les incorporer, à l’occasion, dans certaines recettes en les substituant à des haricots rouges ou à des pois chiches.

Cette salade haute en couleur, d’origine sud-américaine, accompagne à merveille le poulet ou le poisson. Elle fait également bonne figure dans un buffet végétarien.

Certains apprêtent ce plat en y ajoutant du poivron rouge, des tomates et même des avocats (!). Ma version est plus épurée, ainsi plus rapide à préparer, et permet vraiment de mettre en valeur le mariage du maïs et des haricots noirs. Et au lieu d’y ajouter du piment jalapeno, je mets beaucoup de poivre noir du moulin.

Dans la vinaigrette accompagnant la salade, on retrouve un peu de coriandre. Certaines recettes proposent de la remplacer par du persil haché, si vous n’aimez pas cette herbe. Je vous invite, au contraire, à goûter à la coriandre fraîche dans ce contexte pour apprendre à l’aimer!

Quand on achète de la coriandre fraîche, il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas trop parfumée. En d’autres termes, si à un mètre de l’étal du marchand vous sentez déjà l’odeur de la fine herbe, ne l’achetez pas, elle est trop « forte » et c’est à ce moment-là qu’elle peut devenir détestable. Depuis plusieurs années, les producteurs se sont ajustés dans le choix de leurs variétés. Je me souviens, il y a 20 ans, les variétés étaient tellement odoriférantes et goûteuses qu’on devait en mettre à peine une feuille ou deux dans nos plats et on trouvait, même là, qu’on en avait trop mis. Heureusement, au Québec, cela n’arrive pratiquement plus, mais ailleurs, dans d’autres régions, il faudra vérifier.

Les météorologues prévoient une journée moins chaude demain…



Salade de maïs et de haricots noirs
6 portions
2 1/2 tasses (325 g) de maïs congelé, cuit selon les instructions inscrites sur l'emballage
2 tasses (340 g) de haricots noirs en conserve, rincés et égouttés au chinois
3 c. à soupe d'échalote sèche ou d'oignon rouge haché très finement
1/3 tasse (85 ml) d'huile de canola ou d'une autre huile neutre
3 c. à soupe de jus de lime (acheter 3 à 4 limes), filtré au chinois
sel
1/2 à 1 c. à thé de poivre noir du moulin (au goût)
1 c. à soupe de coriandre fraîche hachée

Cuire le maïs. L'égoutter au chinois et le passer sous l'eau froide afin d'arrêter la cuisson et de le refroidir complètement.

Déposer le maïs dans un saladier. Ajouter les haricots noirs, les oignons et brasser délicatement.

Mélanger, à la fourchette, l'huile et le jus de lime. Saler au goût. Incorporer la vinaigrette dans la salade et bien mélanger. Pour terminer, ajouter le poivre et la coriandre. Mêler afin de bien répartir le poivre et la coriandre. Servir.

Cette salade peut se préparer à l'avance, même la veille de la réception. Dans ce cas-là, incorporer la vinaigrette juste avant le service.

4 commentaires:

  1. c'est fou il fait plus chaud chez toi que chez moi, je ne savais pas qu'il faisait aussi chaud au Québec ... Tu as bien raison c'est pareil pour moi, quand il fait trop chaud je n'aime pas faire de la cuisine
    Bises Aurelie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Aurélie,
    La maison s'est rafraîchie durant la nuit, enfin on respire! Le Québec est véritablement un pays de contrastes : l'hiver il peut faire -30 et l'été +30. Pas surprenant que la météo soit un de nos sujets de conversation favoris! Mais il faut dire que depuis quelques mois, c'est la sécheresse au Québec : très peu de neige cet hiver (le fleuve Saint-Laurent n'a jamais été aussi bas) et très peu de pluie ce printemps qui a été très hâtif. Mais ce n'est pas parce qu'il fait entre 30 et 35 degrés en mai, durant quelques jours, qu'il va faire 40 en juillet. On peut très bien avoir un mois de juillet frais avec des températures oscillant entre 15 et 20, pendant plusieurs jours.
    En revanche, août et septembre sont souvent des mois beaux et chauds (+ ou - 25), avec de belles nuits fraîches.
    Mais il reste que si la chaleur perdure, on récoltera de belles grosses tomates, et ça, j'aime ça!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. Oh, oui, très bien avec du poulet, coriandre et citron vert, excellent.

    RépondreSupprimer