lundi 17 mai 2010

Crème d'asperges vertes froide


Il y a longtemps que je les attendais, je m'en faisais une telle joie! À leur vue au supermarché, bien que quelques mètres me séparaient encore d'elles, je n'ai pu m'empêcher d'émettre un petit cri de plaisir en pensant que bientôt je pourrais déguster mes asperges du Québec! En m'approchant de l'étal, j'ai vu que le prix habituel avait baissé : elles étaient donc arrivées, j'en étais sûre!

Et bien non, c'était des asperges canadian! Probablement des asperges du sud de l'Ontario, là où il fait un peu plus chaud qu'ici, et là où leurs asperges pointent avant les nôtres...

Je ne pouvais plus reculer, mon enthousiasme m'en empêchait : je venais de succomber à leur beauté et à leur fraîcheur! Jetant un coup d'oeil autour de moi, comme quelqu'un qui pose un geste coupable, j'ai empoigné le kilo d'asperges et je l'ai déposé délicatement dans mon panier. Crème, feuilleté, salade, sauté, toutes ces préparations valsaient dans ma tête... Conséquence : en arrivant à la maison, j'avais presque oublié que mes asperges étaient d'origine "étrangère", mais moins éloignée que celles provenant du Mexique qu'on mange, à l'occasion, durant l'hiver. Mon péché s'en trouvait ainsi allégé!

Et quand finalement, j'ai goûté à cette crème d'asperges froide, tous mes remords se sont envolés, en me jurant, toutefois, que les prochaines qui se retrouveraient dans mon assiette auraient bel et bien poussé en terre québécoise!



Je ne sais pas si cela était nécessaire dans leur cas, tant elles étaient fraîches, j'ai quand même décidé de peler à l'économe la tige des asperges, car elles étaient grosses et bien charnues. Quand elles sont petites, du diamètre d'un crayon, je ne les pèle pas.


Crème d'asperges vertes froide
4 portions de 212 ml chacune
2 à 3 c. à soupe de beurre (dans mon cas du beurre doux)
1 tasse (120 g) d'oignon haché finement
500 g de queues d'asperges vertes, tranchées assez finement (ajouter des têtes au besoin)
1 tasse (250 ml) d'eau de source
1/2 tasse (125 ml) de crème à cuisson 35%
sel
quelques pointes d'asperges, cuites à la vapeur, en décoration

D'abord, casser les asperges afin d'éliminer la partie de la queue qui est trop ligneuse.

Dans le beurre, cuire les oignons à feu moyen de 2 à 3 minutes. Veiller à ne pas les colorer. Ajouter les asperges et cuire 3 minutes à feu moyen-élevé en brassant à l'occasion. Incorporer l'eau, porter à ébullition et cuire à couvert, à feu moyen-doux, durant 10 minutes, en laissant le couvercle entrouvert sur 1 à 2 cm.

Laisser tiédir légèrement la préparation avant de l'ajouter au robot culinaire ou au mélangeur. Mixer plusieurs minutes, afin d'obtenir une purée très lisse.

Remettre la purée dans le chaudron (rincé, si nécessaire), ajouter la crème et saler. Réchauffer un peu, sans faire bouillir, pour lier les parfums. Saler de nouveau, s'il y a lieu. Laisser tiédir et réfrigérer dans un pichet.

Pour le service, verser la crème d'asperges dans des bols ou des verres individuels. Décorer chaque bol avec 2 pointes d'asperges cuites à la vapeur et refroidies. Servir.

9 commentaires:

  1. Ca y este enfin, tu les as tes première asperges, les meilleures parce qu'on a tellement attendu, n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
  2. très agréable marché ! merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
  3. À Dunham,(dans les Cantons de l'est) nous avons des asperges fraîches depuis plus d'une semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Chanceux ou chanceuse Anonyme!
    Je m'attends à ce que les asperges soient sur tous les étals, cette semaine, mais il y a quelques jours quand j'ai fait mes courses, elles n'y étaient pas? J'ai bien hâte d'y goûter, comme vous avez dû le constater en lisant mon billet!
    Lou

    RépondreSupprimer
  5. rhoooo c'est vrai que c'est tellement bon et puis la saison n'est pas très longue donc il faut en profiter des qu'elles pointent le joli bout de leur nez !!!!

    bises à toi

    virginie

    RépondreSupprimer
  6. Avec le printemps, les asperges fleurissent dans toutes les assiettes, je les accompagne pour ma part avec une sauce crèmée aux Morilles...excellent aussi ;-)
    Sinon ta bannière est très sympa!

    RépondreSupprimer
  7. un joli velouté et une présentation si jolie, comme d'habitude ! je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de manger les asperges, à mon grand regret, j'en suis addict !

    RépondreSupprimer
  8. Facile et gouteuse crème d'asperge. C'est rafraichissant en cette canicule.

    RépondreSupprimer