mercredi 17 février 2010

Canard laqué


En vue de la préparation d’un yakisoba, je me suis arrêtée par un bel après-midi de semaine chez Kim Phat, LE magasin de produits asiatiques de la Rive-Sud de Montréal. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’au comptoir des viandes rôties et des sandwichs, il n’y avait personne. Aucune file d’attente, alors que durant le week-end il faut être zen pour faire la queue devant les rôtissoires : il y a foule.

L’occasion était donc rêvée pour enfin goûter au canard laqué. Le rôtisseur m’a demandé : « Cut » ? J’ai dit oui, ne sachant pas vraiment à quoi je répondais par l’affirmative. Je me suis étiré le cou vers sa planche de coupe et je l’ai vu, avec son couteau à grosse lame, d’une main experte et vigoureuse couper en sections le demi-canard qui m’était destiné.

Arrivée à la maison, j’ai ouvert la boîte contenant le canard encore tiède et sans attendre j’y ai goûté : mi-sucré, mi-vinaigré, assaisonné discrètement aux cinq épices chinoises, ce canard offrait un équilibre parfait en bouche.

Fière de ma découverte, je l’ai servie à ma famille avec un riz basmati et un mesclun sur lequel j’ai jeté des languettes de poivrons rouges que j’ai fait cuire dans un peu d'huile et un peu de sauce fournie avec le canard.

Ce mets très apprécié par les Chinois, qui le mangent accompagné de petits pains papillons chauds, peut aussi entrer dans la composition de nombreux autres plats tels que le riz cantonnais, les petits pains farcis et les rouleaux de crêpes mandarins.

Kim Phat est situé au 7209, boulevard Taschereau à Brossard.

1 commentaire:

  1. Très bon à savoir! Kim Phat est un endroit génial pour les trouvailles mais il faut savoir quoi chercher...

    RépondreSupprimer