lundi 8 février 2010

Potage à la courge et à l'orange


J'aime tellement les courges que j'en cuisine à l'année longue, même en dehors de la saison des récoltes.

À chaque courge, sa fonction, selon qu'elle soit plus ou moins farineuse ou plus ou moins aqueuse. On peut l'apprêter à chaque service du repas et elle étonne toujours. On s'en reparle cet automne quand ce sera l'abondance!

Peler une courge, c'est accepter de livrer une petite bataille : ce n'est jamais facile, car on a affaire à un légume dur et souvent de forme rébarbative. La meilleure façon de gagner le combat est d'utiliser un couteau très aiguisé et de bien asseoir, à plat, votre opposante. Quand vous la pèlerez, si elle bouge à cause de ses rondeurs que vous n'aurez pas éliminées, votre couteau peut glisser et c'est là que le malheur arrive...

La courge que j'ai utilisée aujourd'hui porte le nom américain de Acorn (Danish) ou courge poivrée. Cuite, elle est d'un beau jaune pâle et elle est moyennement farineuse. Le résultat est délicieux. Mais je préfère utiliser la courge Buttercup (et non Butternut) pour faire ce potage. La couleur y est pour beaucoup, un bel orange franc, et le goût m'apparaît plus subtil que celui de la courge poivrée.



Potage à la courge et à l'orange
4 portions
3 tasses combles (450 g) de courge Buttercup (et non Butternut) coupée en cubes d'environ 2 centimètres
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon haché
1 gousse d'ail hachée
1/8 tasse (30 g) de riz basmati cru
4 tasses (1 l) de bouillon de légumes
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
1/2 c. à thé de graines de cumin moulues
1/2 c. à thé de graines de coriandre moulues
sel au goût (si le bouillon de légumes n'est pas salé, saler abondamment)

Dans une casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant deux minutes. Ajouter l'ail et la courge et cuire 1 minute en brassant. Incorporer les autres ingrédients et mijoter, à couvert, 30 minutes. Passer au robot culinaire et servir.

Cette recette est extraite du livre Soupes et potages de Marie-Claude Morin chez Modus Vivendi.

2 commentaires:

  1. j'aime beaucoup la courge et l'orange , j'utilise généralement le potimarron pour compenser sa saveur douce.
    Ps: belles photos!

    RépondreSupprimer
  2. Idem, c'est un mariage que j'adore. Tu peux sophistiquer avec une touche de réglisse si tu aimes...

    RépondreSupprimer