jeudi 18 février 2010
Soupe aux légumes et aux petites boucles (tripolini)
Les enfants adorent les pâtes aux formes qui leur rappellent ce qu’ils connaissent : ça les fait rire. Ainsi la petite boucle ou tripolini peut leur faire penser, oui, à une boucle, mais aussi à un papillon…
En se basant sur cette prémisse, la pâte accrocheuse ouvre grand la porte pour laisser passer les légumes qui autrement n’auraient peut-être pas la cote. C’est clair : une soupe potagère accompagnée d’une petite nouille droite ou d’un macaroni insipide n’aura pas autant de succès qu’une soupe haute en couleur où on retrouve de belles petites boucles, des coquillettes, des étoiles ou encore des lettres.
La soupe d’aujourd’hui propose un éventail de couleurs soutenues, dans un bouillon de bœuf, le tout agrémenté de petites boucles dont on s’est assuré qu’elles conserveraient, après leur cuisson, un bel al dente.
Et c’est le temps, quand on est presque assuré du succès de sa soupe, de glisser en douce un légume plus rare, comme ici le chou-rave ou navet allemand (kohlrabi), qui rappelle un peu le navet, mais de façon plus subtile.
Difficile à trouver au supermarché, en plein hiver, ce légume qui fait penser à un satellite, contrairement à son cousin le céleri-rave qu’on retrouve maintenant partout, le chou-rave est tout de même présent en abondance sur les étals des magasins d’aliments asiatiques. Mais il ne faut pas s’empêcher de faire cette recette si on n’a pas de chou-rave. Il suffit de compenser par l’ajout de petits pois ou de carottes supplémentaires.
Soupe aux légumes et aux petites boucles (tripolini)
4 à 6 portions
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon moyen haché finement
1 gousse d’ail hachée finement
2 branches de céleri hachées finement
1 grosse carotte coupée en petits cubes
1 tasse (150 g) de chou-rave coupé en cubes (un petit peu plus gros que les carottes)
1 c. à soupe de pâte de tomate
6 tasses (1,5 l) de bouillon de bœuf
1 ¼ tasse (200 g) de haricots rouges en conserve, rincés
½ tasse (65 g) de pois verts congelés
¾ tasse (85 g) de pâtes en forme de petites boucles (tripolini)
sel et poivre au goût
Chauffer l’huile dans un chaudron. Y faire revenir l’oignon, l’ail, le céleri, la carotte et le chou-rave à feu moyen, au départ, et ensuite à feu moyen-doux, durant 5 minutes en brassant à l’occasion. Il ne faut pas trop brasser, car cela va empêcher la légère caramélisation des légumes qui donnera le goût savoureux à la soupe.
Ajouter la pâte de tomate, le bouillon et les fèves rouges et cuire, à couvert, lorsque l’ébullition a repris, à feu doux, durant 15 minutes.
Ajouter les pois verts congelés et les pâtes et faire cuire, à découvert, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, si la soupe doit être servie tout de suite. Si le service a lieu le lendemain, cuire les pâtes à moitié, verser la soupe dans un contenant de verre assez évasé, et brasser à quelques reprises, pour qu’elle puisse refroidir le plus vite possible. On sait que les pâtes continuent à cuire dans la soupe même si le chaudron n’est plus sur la cuisinière.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le petit stratagème pour faire manger des légumes (jusqu'au chou rave !) aux enfants est très réussi ! Ta soupe potagère est assez proche du "minestrone" italien...
RépondreSupprimerQuel apétissant plat complet ! Très sympa !
Amicalement
Isa-Marie
Merci Isa-Marie,
RépondreSupprimerLa très rusée Lou