mercredi 24 février 2010
Effiloché de sole et de crevettes à l'orange
Cette salade, tout en douceur, présente un effiloché de sole et de crevettes, dans une vinaigrette parfumée à l’orange et au safran.
Les filets de sole (congelés et emballés individuellement) ont été cuits au four à micro-ondes, sans aucun condiment, et ensuite effilochés au couteau dans le sens des fibres de la chair du poisson. Les crevettes, quant à elles, ont été cuites, à la poêle, dans l’huile d’olive avec un peu de gingembre frais. Le gingembre a ensuite été recueilli et ajouté à la vinaigrette à l’orange et au safran. Finalement, les crevettes ont été hachées au couteau et incorporées à l’effiloché de sole avant d’accueillir la vinaigrette.
La salade est accompagnée de courge Buttercup qui évoque l’orange par sa couleur. La courge, émincée à la mandoline, a été cuite dans l’huile d’olive, sans aucun autre ajout que le sel et le poivre.
Le concassé de tomates a été réalisé à partir de tomates italiennes, de suprêmes d’orange, d’huile d’olive et de basilic frais émincé.
Cette salade froide peut constituer une entrée idéale qui peut être préparée la veille d’une réception.
Et avec les restes de courge et d’orange, on peut cuisiner un délicieux potage à la courge et à l’orange…
Effiloché de sole et de crevettes à l’orange
4 à 6 portions
Cuisson des filets de sole et des crevettes :
6 filets de sole congelés et emballés individuellement (ou 300 g de filets de sole cuits)
1 c. à soupe d’huile d’olive
18 (170 g) de crevettes moyennes crues
1 c. à thé de gingembre frais haché
Faire cuire les filets de sole selon les instructions sur l’emballage. Ne pas surcuire. Assécher les filets cuits avec des papiers essuie-tout et les effilocher au couteau dans le sens de la fibre. Déposer dans un saladier. Réserver.
Cuire les crevettes, 2 à 3 minutes, dans 1 c. à soupe d’huile d’olive avec 1 c. à thé de gingembre haché. La cuisson se fait à feu moyen-vif. Ne pas surcuire. Hacher les crevettes cuites et les déposer, dans le saladier, avec les filets de sole effilochés. Mélanger.
Vinaigrette pour l’effiloché :
3 c. à soupe d’huile neutre (canola ou autre)
1 c. à soupe de jus d’orange fraîchement pressé
1 c. à thé de jus d’orange chauffé dans lequel on ajoute quelques pistils de safran (dosez selon la couleur et l’intensité de goût que vous désirez obtenir. J’ai mis 6 pistils, mais comme mon safran commence à avoir de l’âge, je n’ai pas obtenu une coloration jaune soutenue)
le gingembre qui a cuit avec les crevettes
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette et verser, dans le saladier, sur l’effiloché. Bien mélanger.
Huiler des petits bols ou des verrines et déposer l’effiloché en le tassant bien avec une cuillère. Placer les bols au congélateur 20 minutes (c’est un cas de minuterie…) dans le but de faciliter le démoulage. Procéder au démoulage directement dans les assiettes de service et les réfrigérer.
Cuisson de la courge :
huile d’olive
1 courge Buttercup (et non Butternut)
sel et poivre
Émincer, à la mandoline, avec la lame qui permet de faire des spaghettis moyens, la quantité désirée de courge.
Dans l’huile d’olive, faire revenir, à feu moyen-fort au début, et ensuite à feu moyen, durant 1 ½ minute, les spaghettis de courge. Ne pas surcharger la poêle, car il y a risque de faire bouillir la courge et non de la faire revenir. Après la cuisson, qui se veut al dente, étendre immédiatement la courge dans une grande assiette afin d’arrêter la cuisson et laisser refroidir. Réfrigérer.
Concassé de tomates :
1 tasse (160 g) de tomates italiennes (ou tomates cerises) coupées en cubes
2 c. à soupe de suprêmes d’orange coupés en cubes
4 c. à thé d’huile d’olive
sel et poivre
basilic frais émincé
Le concassé de tomates doit se faire à la dernière minute, ce qui n’empêche pas de préparer les tomates et les suprêmes d’orange à l’avance.
Présentation :
Avant l’arrivée des invités, procéder au montage de chacune des assiettes individuelles. Poivrer l’effiloché et y déposer quelques zestes d’orange.
Cette recette a été créée dans le but de participer au jeu organisé par Mamina du blog Et si c’était bon... Le jeu s’intitule Le sucré s’invite chez le salé et l’aliment vedette est l’orange.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aime beaucoup cette recette qui met bien en valeur la sole et l'orange.
RépondreSupprimeramitiés.
Isa-Marie
Magnifique recette très joliment mise en valeur ! Mais comment fais tu pour trouver du basilic magnifique en ce moment ?
RépondreSupprimerPour le livre, il faut absolument que je l'achète mais la fraise et l'ananas a déjà été traité sur mon blog, la sommellerie moléculaire, c'est passionnant :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-33152280.html
marrant que tu m'en parles ! Alors, fraise et st jacques, pourquoi pas...
Merci de vos charmants commentaires, Isa-Marie et Tiuscha.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le basilic, on a la chance, au Québec, de pouvoir l'acheter en pot (avec racines en terre), et espérer le conserver 4 semaines, à moins qu'on le mange d'un coup avec des pâtes...
Plusieurs producteurs québécois font ce produit en serre et il est disponible toute l'année. On peut également acheter toute la panoplie des fines herbes fraîches dans des sachets. Leur durée de vie est toutefois moins longue que le basilic en pot. Ces fines herbes sont souvent cultivées en République dominicaine et même empaquetées sur place, si je me souviens bien.
Pour ce qui est de l'ouvrage Papilles et Molécules de François Chartier, c'est véritablement un must pour quiconque s'intéresse à la gastronomie et à l'accord mets-vins. Je veux quand même mettre en garde mes lecteurs : ce livre n'est pas facile d'accès, c'est un livre de référence à caractère scientifique. Je crois que Chartier va réussir, dans ses prochains ouvrages, à mieux vulgariser ses théories innovatrices pour les rendre encore plus accessibles.
Lou
Ça m'a l'air vraiment bon! Parfait pour les grosses chaleurs que nous avons présentement!!!
RépondreSupprimer