vendredi 12 février 2010
Pizza aux carottes aux saveurs du Maghreb
Cette jolie pizza, sans fromage, est une création de Fils gourmand, reprise à ma manière.
Elle est à la fois douce et costaude. Costaude, à cause de la sauce piquante harissa qui parfume agréablement la croûte déjà enduite d’huile aromatisée aux graines de coriandre et de cumin broyées. Douce, parce que les carottes apportent une douceur à l’ensemble que les crevettes et le poivron doux ne viennent pas atténuer.
Et quelle belle harmonie vin et mets avec un vin suggéré par François Chartier, à qui je lève mon verre d’ailleurs, car il vient tout juste de gagner, à Paris, le premier prix du Livre de cuisine le plus innovateur du monde pour son ouvrage Papilles et Molécules. Merci à ce maître de la gastronomie pour ses travaux de recherche fondateurs en matière de science aromatique des aliments et des vins et pour sa persévérance à communiquer aux chefs, comme aux amateurs de cuisine, le fruit de ses expériences afin que tous en profitent!
La proposition du lauréat pour ce type de plat relevé, comme la pizza aux carottes d’aujourd’hui, est un Shiraz Cabernet australien 2007 élaboré par la maison Penfolds et qui se nomme Koonunga Hill (SAQ, numéro 285544, 17,95$).
Cette toile, achetée au marché central de Casablanca (Maroc), représente une Berbère de l'Atlas, en costume d'apparat. C'est en l'achetant, à ce marché, que j'ai réalisé que je n'avais aucun talent pour le marchandage. Est-ce que cette habileté se développe ? Je l'espère!
Pizza aux carottes aux saveurs du Maghreb
pour une pizza de 30 centimètres
pâte à pizza crue à abaisser
Huile parfumée :
2 c. à soupe d'huile de canola ou de tournesol
1 gousse d’ail hachée
1 c. à thé de graines de coriandre broyées au mortier
1/2 c. à thé de graines de cumin broyées au mortier
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
1 c. à thé de jus de citron
fleur de sel
Huiler légèrement votre tôle à pizza. Y déposer la pâte à pizza et appliquer sur cette pâte, avec un pinceau, les ingrédients de l'huile parfumée. Ajouter un peu de fleur de sel avant d'enfourner. Faire précuire la pâte à 500 degrés F (260 degrés C), durant 5 minutes, pour rendre la préparation semi-croustillante. Retirer du four et réserver.
Garniture de la pizza :
2 c. à thé + 1 c. à thé d'huile de canola ou de tournesol
5 carottes nantaises (200 g) râpées grossièrement
1/2 c. à thé de bouillon de poulet concentré, dilué dans 1 c. à soupe d'eau
1/2 oignon rouge petit-moyen, haché
2 c. à soupe, à peine entières, de harissa
1/3 tasse (60g) de crevettes nordiques achetées cuites, appelées aussi crevettes de Matane, mais qui, dans les faits, proviennent de Sept-Îles...
1/2 poivron doux rouge, émincé en rondelles
Dans une poêle, faire revenir les carottes, à feu assez vif, dans 2 c. à thé d'huile pendant 3 minutes, en brassant et en surveillant. Déglacer ensuite avec le bouillon de poulet. Réserver.
Dans la même poêle, faire suer les oignons dans 1 c. à thé d'huile, pendant deux minutes, et ajouter la sauce harissa. Bien mélanger. Déposer, sur la pizza précuite, la sauce harissa parfumée aux oignons. Étendre uniformément au pinceau. Ajouter les carottes cuites, les crevettes et terminer par le poivron rouge cru. Cuire au four, encore 5 minutes, toujours à la même température, pour parfaire la cuisson. Comme chaque pâte à pizza réagit différemment, s'assurer de surveiller la cuisson en vérifiant si le dessous de la pâte est doré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
très originale cette pizza et vitaminée en plus avec les carottes! ;-)
RépondreSupprimerSuperbe! J'aime beaucoup l'idée des carottes râpées, je retiens, fiston est intolérant au lactose, alors les pizzas se font rares chez moi :)
RépondreSupprimerJulie, ma tarte aux pommes sans croûte est aussi sans produits laitiers (billet du 3 février 2010).
RépondreSupprimerMerci du joli commentaire!
Lou