dimanche 2 septembre 2012

Escapade dans le Maine


La première chose à laquelle on pense après la mer, quand il est question du Maine, c’est au homard qu’on pêche sur ses côtes et qu’on peut déguster partout en saison. Le homard est si étroitement relié au Maine que cet  état américain de la Nouvelle-Angleterre en a fait son emblème touristique.

Le Maine, je le connais assez bien, car j’y suis allée souvent et ce, depuis mon enfance. À chaque voyage, j’essaie d’y découvrir de nouveaux endroits en ce lieu où mer et campagne se côtoient.

Sa côte parsemée de plages et de petites anses où ancrent les bateaux des pêcheurs ou des plaisanciers proposent de jolis endroits où il fait bon déambuler et flâner. Tout le monde a le même rythme : celui obligé des vacances et du farniente.

Si on quitte le littoral et qu’on se dirige à l’ouest de la route US 1, s’élève une forêt préservée par les nombreux propriétaires qui y ont construit leur maison. On se croirait à la campagne, tellement ça sent bon, alors que quelques minutes plus tôt on respirait l’air salin à pleins poumons.

Dans les terres, à North Berwick, situé à une vingtaine de minutes des plages de Wells et d’Ogunquit,le Manoir Hurd datant du XIXe siècle a été reconverti en B&B. Après plusieurs années de restauration faite avec beaucoup de raffinement où les meubles d’époque sont mis en valeur par une décoration de qualité, les propriétaires de l’endroit, Ben et Sally, accueillent avec chaleur les personnes qui logent chez eux pour une ou plusieurs nuits.

Cette maison victorienne de style Queen Anne-Eastlake, appelée maintenant Angel of the Berwicks, où Épouxcurien et moi avons passé quelques nuits, inspire beauté et quiétude.












L'intérieur de la maison, qui comprend 25 pièces dont 5 chambres avec salles de bains privées destinées aux clients, offre également des pièces communes dont ces derniers peuvent bénéficier.






Chaque matin, Sally réalise des petits déjeuners délicieux et équilibrés. Ce matin-là, car c'est différent à tous les matins, notre hôte avait confectionné une frittata accompagnée de saucisses et de morceaux d'ananas caramélisés, d'un croûton de pain au pesto, d'une tranche de cantaloup reposant sur un lit de kale (chou frisé) et de fraises.
Ben, quant à lui, comme à tous les matins, avait cuisiné de savoureux muffins qu'il sert à table avant que l'assiette principale n'arrive.
Le repas se prend en commun à 8h30 avec les autres clients du B&B, ce qui permet d'échanger agréablement sur plein de sujets dont les choses à voir dans la région.

Pour de plus amples informations sur cette maison d'hôtes remarquable cliquer ici : Angel of the Berwicks.


***


Vue du restaurant Surf, sur Bow Street à Portsmouth, où nous avons lunché d'une salade et d'un lobster roll.  

Mon deuxième coup de coeur de ce voyage a été la découverte de la ville de Portsmouth.

Cette petite ville américaine située dans l’état du New Hampshire, près de la limite de l’état voisin du Maine, occupe le fond d’une baie et la rive gauche de l’estuaire de la rivière Piscataqua.

Portsmouth, ville de 21 233 habitants en 2010, possède un riche patrimoine historique avec de nombreux édifices du XVIIIe siècle, un vieux port et plusieurs musées dont celui de Strawbery Banke qui séduit particulièrement les visiteurs. Il faut prévoir au moins deux heures pour le visiter. Malheureusement, nous n'avions pas ce temps devant nous. Ce n'est que partie remise! Pour en connaître plus long sur ce musée en plein air qui retrace à travers une quarantaine de bâtiments restaurés l'arrivée des premiers colons à cet endroit, cliquer ici.

Peu de temps après notre arrivée à Portsmouth, on s'est arrêtés au restaurant Surf  pour luncher. 
En plus d'offrir une vue magnifique sur la rivière Piscataqua, ce restaurant propose une carte variée tout en fraîcheur où les produits de la mer sont à l'honneur! Nos choix se sont portés sur une salade, arrosée d'une délicieuse vinaigrette au pesto, qui malheureusement proposait des croûtons énormes et réalisés à partir d'un pain sans texture et sans goût. Malgré ce fait, la salade se laissait manger agréablement. 


Le lobster roll, assez divin merci, débordait de homard bien frais et était accompagné de la traditionnelle salade de chou crémeuse qu'on retrouve partout dans cette région. 
Vous êtes pris d'une attaque soudaine de lobster roll? Pour la recette, c'est par ici .













Non loin du musée Strawbery Banke, toujours à proximité du centre-ville, le parc Prescott s'étend le long de la rivière. Une de ses sections est consacrée à un jardin de fleurs à saveur pédagogique. Le visiteur est invité à déambuler au travers des plates-bandes où sont plantées et nommées les annuelles et les vivaces préférées des horticulteurs amateurs de la Nouvelle-Angleterre. Pour en apprendre plus long sur ce parc, cliquer ici.




La vedette du jardin est sans contredit cette plante dont le feuillage rouge fluo irradie de tous ses feux. Son nom: amaranthus gangeticus, de la variété Early Splendor.




Des personnes habitant aux limites du jardin Prescott ont dû être inspirées par celui-ci pour réaliser cette jolie boîte à fleurs.



Un restaurant dans une ancienne station-service : quelle belle idée!



***




Nous voilà de retour dans le Maine, à Cape Porpoise, une jolie anse où certains pêcheurs de homards jettent l'ancre.





18 commentaires:

  1. Une belle escapade! Quelle chance tu as! Le lobster roll m'a fait craquer, complètement! J'adore! Bises Julia

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai qu'un mot: WOW! Ça fait longtemps que je veux découvrir le Maine et à chaque fois une autre destination prend le dessus...ça suffit, faut prendre le temps et aller apprécier cette région. Bonne journée Lou ;-)
    n.b. je salive tellement devant le lobster roll...

    RépondreSupprimer
  3. c'est MAGNIFIQUE LOU : JA DO RE !!!!!!!!!!
    merci d'avoir partagé ces photos magnifiques avec nous !
    bise cordiale de Paris

    RépondreSupprimer
  4. Merci Lou de nous avoir fait partager cette merveilleuse escapade. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. quello si che e'un signor panino!!!bellissima la foto dei griletti appesi!

    RépondreSupprimer
  6. Hello Lou, Merci de nous faire partager cette merveilleuse escapade. À te lire et à admirer tes photos, voilà pas que l'air marin arrive jusqu'à mes narines ! Je t'embrasse très fort, Françoise

    RépondreSupprimer
  7. Toujours un plaisir de te lire et de regarder tes phoos xxx

    RépondreSupprimer
  8. Quelle superbe escapade. Je ne connais pas beaucoup le Maine, mais je crois que l'an prochain, on s'y dirige!

    RépondreSupprimer
  9. Souvenirs Souvenirs! Moi aussi j'y allais presque tous les étés avec mes parents. Chaque fois aussi on essayait de découvrir de nouveaux endroits, mais pour les restos, on avait nos coups de cœur où l'on allait chaque fois. Il y en avait pas très loin d'un joli port de pêcheurs.... Qu'est-ce qu'on a mangé de bons homards et des fruits de mer! Faudrait bien que j'y retourne! En TK, ça me fait bien envie ces photos et surtout ce Lobster roll! Miiiiiam!

    RépondreSupprimer
  10. de superbes photos merci pour ce partage
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Lou, tu m'as fait voyager ce matin!! Je veux un bol à salade en bois!!!;))) Les amaranthes sont de toute beauté!!!

    Merci!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le partage ! Les photos sont superbes et le billet très intéressant !!!! Merci encore pour le beau voyage ! Bonne soirée. Jeanne

    RépondreSupprimer
  13. Je repartirai bien en vacances... Le lobster donne envie. Ici, il coûte un bras.

    RépondreSupprimer
  14. Dommage que ça soit aussi loin. J'y aurai passé quelques jours avec grand plaisir et ne me serai pas limité à un seul de ce magnifique sandwich.
    Merci pour ce partage. Magnifique!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Un air de découverte sur ce blog avec cette magnifique promenade dans le Maine, un état que j'aimerai beaucoup découvrir :)

    RépondreSupprimer
  16. Je connais tous ces endroits... J'adore!!!

    Le Maine, c'est ma place de vacances d'été. La bouffe, là-bas, y est excellente, en effet.

    RépondreSupprimer
  17. chère LOU,

    ce sandwiche mayo est insolent car très tentatoire !
    j'ai cru voir le pont jacques cartier sur une des photos !

    les photos et la maison sont magnifiques JADORE !

    merci pour ce beau reportage !

    bises

    RépondreSupprimer