vendredi 13 mai 2011
Pâtes au homard et à l'orange
Aujourd’hui, on lorgne du côté des Américains, avec une recette présentée par Josée Di Stasio qui, lors d’un séjour dans le Maine, a rencontré Nancy Harmon Jenkins, une journaliste culinaire très connue chez nos voisins.
À la fois critique culinaire, journaliste et historienne spécialisée en cuisine et cultures méditerranéennes, Nancy Harmon Jenkins travaille en étroite collaboration avec le Culinary Institute of America. Elle a publié de nombreux ouvrages culinaires portant sur les saveurs de la Méditerranée, dont le fameux The Mediterranean Diet Cookbook, et distribués à l’échelle internationale. Et voici ce que cette Américaine de talent a choisi de nous concocter : un plat de pâtes au homard du Maine parfumé à l’orange.
Cette recette a été présentée à la télévision québécoise en automne dernier, alors que la saison du homard était terminée au Québec. Que faire? Tout simplement noter dans mon carnet Coups de cœur, comme dans un calendrier de foodie, la recette à réaliser quand la saison du homard ferait son apparition. Et voilà qu'on y est!
Cette recette de pâte au homard nous a enchantés, Épouxcurien et moi, car elle était parfaitement équilibrée. Mon mari a apprécié le fait d’avoir la chance de s’asseoir devant une assiette regorgeant de grosses bouchées de homard bien frais, sans avoir eu à faire le travail de décorticage. Il faut dire que mon époux manque de motivation quand il s’agit de retirer la chair de ce crustacé, car il préfère le crabe des neiges au homard, même s’il apprécie quand même le goût du homard. Mais n’a-t-il pas un peu raison? En effet, rien ne peut battre la finesse de goût de la chair du crabe des neiges. En revanche, la texture charnue du homard québécois est tellement agréable et s’associe parfaitement à sa saveur bien soutenue, ce qui en fait, à mon avis, un produit tout aussi délicieux!
L'orange Cara, à gauche dans l'assiette, est véritablement de couleur saumonée. C'est une variété qui goûte l'orange, mais avec une toute petite pointe de rien du tout de pamplemousse rose. La Cara a un bon goût sucré. J'ai presque failli déposer quelques suprêmes d'orange dans la salade, tellement le fruit était doux et savoureux...
Pâtes au homard et à l’orange
2 à 3 portions
230 g de pâtes courtes (fusilli, penne, etc.)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1/2 petit oignon coupé en dés
230 g de chair de homard cuit, coupée en gros morceaux (2 homards de 1 lb/1,25 lb (450g /560g))
1/2 c. à thé comble d'ail haché
40 ml de vin blanc
1 1/2 c. à soupe de jus d’orange (acheter 2 oranges, car vous voudrez goûter à l'orange Cara)
1 c. à thé de zeste d'orange
1/4 piment chili (Anaheim ou Nouveau-Mexique) ou piment oiseau (facultatif) (j'ai mis un peu de flocons de piment de Cayenne)
7 olives Kalamata dénoyautées et déchirées en trois
1/2 poivron rouge rôti, pelé et coupé en lanières (j'ai pris un piment rôti en pot)
piment d’Alep ou d’Espelette (facultatif) (je n'en ai pas mis)
basilic frais au goût
sel et poivre du moulin
Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes presque al dente, selon les instructions du fabricant.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter la chair de homard et l’ail, cuire 2 minutes. Incorporer le vin, le jus et le zeste d’orange, le piment (si désiré) et cuire 3 minutes. Ajouter les olives, le poivron et assaisonner.
Égoutter les pâtes, les mélanger avec le homard et cuire 2 minutes en mélangeant pour bien enrober les pâtes avec la sauce au homard. Vérifier l’assaisonnement, garnir de basilic ciselé, mêler légèrement et servir.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lou, vraiment, tes photos sont à se jeter par terre!!! C'est de toute beauté! J'ai mangé beaucoup de homard cette semaine mais là tu me tentes c'est pas possible!!!
RépondreSupprimerJe note! C'est sublime, bravo!
Superbe ces photos. Moi aussi je me suis fait des pâtes au homard cette semaine, miam. Les tiennes me tentent, je les avais vues chez Di Stasio aussi... C'est vrai que le crabe est très bon, mais j'avoue que j'aime bien mordre dans un beau bout de pince de homard... Dur à battre
RépondreSupprimerune salade de pâte très chic ! A faire pour les repas de fêtes !
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les saveurs qui s'y trouvent
RépondreSupprimerje n'aurais jamais pensé à marier les pâtes et le homard!! un vrai régal
bonne journée
Wow, très belles tes photos! J,ai déjà mangé du homard 2 fois depuis que la saison est commencée...jamais deux sans trois?? :)
RépondreSupprimerA Saint pierre aussi, c'est la pleine saison du homard, des moules et du crabe des neiges. Tes photos de homard sont sublimes, je n'ai jamais réussi un décorticage aussi magistral. Je viens de faire une salade crabe des neiges/orange (pas Cara, malheureusement) et l'association est délicieuse. Avec le homard cela doit fonctionner tout pareil. Bon week-end à toi.
RépondreSupprimerOhhh..... quoi de plus beau que de la chair de homard...... le pur bonheur xxx
RépondreSupprimerJ'aime tellement les couleurs dans ta cuisine ... Je tend mon assiette et réserve ma place à table !
RépondreSupprimerBeau dimanche ...
♥♥♥
Coucou Lou,
RépondreSupprimerMagnifiques les pattes de homard... Et si délicieuses ... J'adore !!
Tes photos très colorées et mettent instantanément les papilles en émoi ...
Navrée d'être si loin, sinon je serais venue déguster ta belle assiette de pâtes et de homard avec la douce saveur d'orange "Cara" que je ne connais pas, sa couleur est très belle.....
Je croyais, à première vue, que c'était un pamplemousse !!! :-)
Bises,
Patricia
Je ne peux pas avoir d'avis sur le crabe des neiges mais j'ai un très bon souvenir du Homard du Maine. Poissons, crustacés et orange vont bien ensemble.
RépondreSupprimerLa Terre est bleue comme une orange écrivait Eluard.
En ce moment, c'est le Festival du Film, à Cannes. Ta salade sera divine pour un pique-nique sur la Croisette !
RépondreSupprimerBisous
Hélène
Tu me fais saliver au saut du lit. Le homard coûte un bras chez nous. Belle association avec des pâtes.
RépondreSupprimerAvec toutes les belles recettes au homard sortis ces jours-ci c'est difficile de faire un choix! Mais je dois dire que je suis comme Epouxcurien et lorsque je m'assoie à table j'aime bien ne pas avoir à travailler encore.
RépondreSupprimerPar le plus heureux des hasards je viens de décourvir ton blog. Il est superbe et je m'y abonne de ce pas! Bien aimé aussi le "épouxcurien" :-) Au plaisir!
RépondreSupprimerLou,
RépondreSupprimerton amie Hélène a tellement de belles recettes de tapas! est-ce que tu penses qu'elle viendrait passer une semaine chez-moi? ;-) Merci!
Chez vous le homard est plus facile à trouver, ici on n'en trouve qu'au moment des fêtes et à des prix faramineux, c'est pourquoi je reste rêveuse devant ta recette. ;-)
RépondreSupprimer@Isabelle : Merci de tes bons mots. Épouxcurien a trouvé son nom lui-même, et je le trouve assez génial (le nom! ;-))
RépondreSupprimer@Louise Blais : Pourquoi ne pas lui proposer?;-)
@Choupette : Présentement, sur le marché québécois, un homard cuit d'un peu plus de 450 g se vend 5,00$ (3,60 euros). On en profite!
Lou
Ta salade de pâtes est très raffinée !
RépondreSupprimerSi tu avais ajouté quelques suprêmes d'orange je me serais bien régalée aussi.
Et puis j'admire ta facilité à préparer le homard.
Je la gouterais bien !
Amitiés d'Isa-Marie
belle recette,mais pour moi un cousin de france breton residant au pays basque,je n'ai utilisé que du piment d'espelette frais,il faut vraiment n'en mettre qu'un tout petit peu sinon cela masque les autres saveurs
RépondreSupprimerJ'imagine avec du piment oiseau........
Je recommencerais avec du homard breton et un dosage plus light