lundi 7 novembre 2011
Douceur à l'orange
Ce gâteau que j'ai aperçu tout récemment chez Hélène du blog Chez Becky et Liz m'a séduit au premier coup d'oeil. J'adooore les desserts à l'orange et aux amandes : ce sont mes préférés! Si j'ai décidé de rebaptiser ce gâteau, c'est qu'on n'a pas vraiment l'impression de goûter à un gâteau lorsqu'on l'a en bouche, probablement à cause du fait qu'il ne contient aucune farine. Il est aussi sans produit laitier!
Cette douceur, donc, moelleuse à souhait, admirablement parfumée à l'orange est d'une fraîcheur remarquable. Il suffit d'une petite pointe pour ravir vos papilles. Elle s'accompagne ici d'un trottoir de copeaux de chocolat noir, mais on peut aussi, comme Hélène le propose, la marier avec de la crème fraîche parfumée au sirop de basilic.
Voilà ce à quoi ressemble des oranges qui ont frémi dans l'eau bouillante pendant une heure. Elles ont encore bien de la gueule!
Douceur à l'orange
8 à 10 portions
3 oranges Navel sans pépins
225 g de sucre en poudre
6 œufs
250 g de poudre d’amandes
4 c. à soupe d’amandes émincées
Préchauffer le four à 350 degrés F (180 degrés C). Beurrer (la prochaine fois, j'enfarinerai aussi) un moule à gâteau de 23 cm de diamètre, à fond amovible.
Plonger les oranges dans une casserole d’eau bouillante et laisser mijoter 45 à 60 minutes, mi-couvert, à feu moyen. Les oranges doivent être ramollies. Égoutter les oranges et les déposer dans une assiette pour qu'elles refroidissent.
Hacher grossièrement 450 g d'orange en enlevant les pépins, si jamais il y en a. Les réduire en purée dans un robot culinaire. Dans le robot, ajouter le sucre, les œufs, la poudre d’amandes et mélanger. Verser la préparation dans le moule et répartir les amandes émincées sur le dessus.
Enfourner et cuire 25 minutes. Recouvrir d’une feuille de papier aluminium et cuire encore de 25 à 35 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette de bois en ressorte presque propre. Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler le gâteau. Une fois démoulé, placer le gâteau au réfrigérateur. Servir froid.
Merci Hélène!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Décidément, à chaque passage ici, j'ai envie de réaliser la recette que je vois ! Miam ! J'en veux ... je ne suis pourtant pas super fan fan de l'orange mais là, j'en veux !
RépondreSupprimerJe vais recevoir une casse d'orange bientôt (moyen de finencement d'équipe de football), je sais déjà ce que je vais faire avec 3 d'entre elles!
RépondreSupprimerMiam! C'est appétissant et j'adore la saveur d'orange! Je note Lou! Caro
RépondreSupprimerCette belle douceur à l'orange me plaît énormément. Ça me plaît beaucoup... Au fait, ton assiette est vraiment belle, ta présentation en jette vraiment!
RépondreSupprimerYa rien de meilleur que des gâteaux sans farine...celui-ci semble trop délicieux!
RépondreSupprimervraiment étonnant la façon dont est utilisé l'orange! j'ai jamais vu ça... faut que j'essaie! de plus c'est beau! bravo!
RépondreSupprimerLe trottoir de chocolat ... j'adore et le gâteau aussi . j'ai mon cahier sur les genoux et je copie sur toi ...na
RépondreSupprimerBises et merci
Louise
ps: les photos trop top
Orange, amande, tout ce que j'aime, jolie recette.
RépondreSupprimerBonne soirée.
M'a l"air bien tentant aussi !!
RépondreSupprimerIl est absolument somptueux ce gâteau et moi aussi je succombe à cette alliance parfaite "oranges et amandes". En plus je suis intriguée par l'absence de farine, de beurre et d'huile. Tu me diras, concernant ces deux derniers ingrédients, que les amandes apportent une bonne dose de lipides ! je suis conquise et les papilles en éveil ! Belle journée et grosses bises, Françoise
RépondreSupprimerWOW!!!! J'ai tout ce qu'il faut et j'ai vraiment besoin d'un dessert;))))
RépondreSupprimerMerci Lou!
Coucou Lou,
RépondreSupprimerJe suis ravie de découvrir ton gâteau à l'orange.
Et sans farine, ça alors !!!
Il doit être léger et savoureux.
J'aime beaucoup les desserts à l'orange, cette saveur est très agréable.
Bises,
Patricia
Je l'ai repéré aussi ce " gâteau " mais ne l'ai pas encore testé.
RépondreSupprimerAh! Lou je suis trop contente que ce gâteau te plaise. Il était si moelleux que nous l'avons terminé dans la journée ;-)
RépondreSupprimerDélicieusement bon, savoureusement beau. J'aime l'orange son goût son parfum. Je crois que je vais essayer ta recette très bientôt en tout cas c'est copié collé dans mes tablettes. Bonne semaine
RépondreSupprimerIl est magnifique ce gâteau oranges et amandes, avec du chocolat en plus, une véritable tuerie.
RépondreSupprimerhummm le parfum d'un gateau à l'orange qui cuit c'est le bonheur !!!
RépondreSupprimerj'ai justement acheté des oranges bio pour faire des gateaux car j'adore
bises et bon dimanche gourmand
virginie
Décidément, il me plaisait chez Hélène, il me plait aussi ici ce gâteau, il faut que je l'essaie!
RépondreSupprimerTu me mets l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerje note la recette.
Bonne soirée, Patricia
comme toi, je suis folle des desserts à l'orange et à l'amande ! je testerai ce gâteau qui m'a l'air moelleux à souhait !
RépondreSupprimerQuel délice! J'en prendrais bien un! Merci! Julia
RépondreSupprimer