vendredi 14 mai 2010
Salade de homard à la pomme et à l'avocat
Grâce à Gendre gourmand, j’ai obtenu deux beaux homards d’environ 400 g qu’il m’a gentiment offerts. Il les a achetés vivants et il me les a apportés cuits. Sur-le-champ, j’ai mangé une pince pour réaliser qu’un homard, frais cuit, a un goût sucré et savoureux que son petit frère qu’on achète déjà cuit n’a pas.
J'ai tout de suite décortiqué les deux bêtes pour les servir le lendemain en salade, avec une pomme verte toute croquante, un avocat mûr à point, un peu de poivron et d’oignon rouges, le tout agrémenté d’une vinaigrette douce aromatisée à l’orange, à l’aneth et à la ciboulette, sans oublier un peu d’ail frais pour relever le tout!
Voilà une belle façon d’apprêter ce crustacé qui est sur nos étals en abondance ces jours-ci. Il y a bien longtemps qu’il a coûté si peu cher. Cela ne fait sûrement pas l’affaire des pêcheurs, mais nous les consommateurs, on apprécie mettre le homard à notre menu sans avoir à débourser une somme rondelette pour ce produit de luxe. Alors, profitons-en!
Salade de homard à la pomme et à l’avocat
2 portions en plat principal ou 4 portions en entrée
Pour la vinaigrette :
½ c. à soupe de moutarde de Dijon
1 ½ c. à soupe de jus d’orange filtré au chinois
40 ml d’huile de canola (ou une autre huile neutre)
½ c. à soupe de ciboulette hachée
½ c. à soupe d’aneth haché
½ c. à thé d’ail haché
sel et poivre du moulin
Pour la salade :
1 pomme verte Granny Smith, non pelée et coupée en petits quartiers
½ avocat en petits quartiers
quelques rondelles minces d’oignon rouge (quantité au goût)
½ petit poivron rouge coupé en petites languettes
1 tasse (500 ml) de chair de homard cuite et coupée en belles bouchées
quelques feuilles de laitue Boston
Dans une assiette creuse, fouetter la moutarde avec le jus d’orange. Tout en fouettant, verser l’huile doucement en filet. Ajouter les fines herbes et l’ail. Saler et poivrer.
Trancher la pomme et l’avocat, tel que décrit plus haut. Incorporer-les délicatement à la vinaigrette, dans l’assiette creuse. Ajouter l’oignon, le poivron et la chair de homard. Remuer délicatement. Étaler les feuilles de laitue dans un bol de service ou dans chaque assiette individuelle et ajouter la salade de homard. Servir aussitôt.
Cette recette est extraite de Fruits de mer quatre saisons, collection "Je cuisine", aux Éditions Pratico-Pratiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
voila une salade qui me plait beaucoup !!!
RépondreSupprimerelle est très très gourmande et serait parfaite pour mon déjeuner !!!
bonne journée
virginie
IL va falloir que je jette un oeil sur le prix des homards chez mon poissonnier! ;-)
RépondreSupprimerQue fait ton gendre pour t'approvisionner ainsi (tu l'as peut être dit...?)
RépondreSupprimerTiuscha,
RépondreSupprimerActuellement sur le marché, le homard vivant est à 4,88 $ la lb ce qui équivaut à 3,80 euros pour 454 g. On l'achète à ce prix dans les supermarchés. C'est un très bon prix, meilleur que jamais, et il y en a en abondance. On devrait avoir du homard jusqu'à la fin juillet, à moins que Pêches Canada (le gouvernement) en décide autrement. On sait toujours quand la pêche commence, mais on ne sait pas quand elle finit, c'est fonction de la ressource. Pour plus d'informations, voir http://www.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/sustainable-durable/lobster-homard-fra.htm . Voir aussi l'article suivant qui explique la surabondance actuelle sur le marché intérieur : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201005/11/01-4279508-crise-du-homard-des-pecheurs-inquiets-vendent-a-perte.php
Lou
Merci Lou pour les liens que je vais aller voir, bande de veinards !!
RépondreSupprimermiam!
RépondreSupprimer