vendredi 5 avril 2013
Salade de betteraves, d'edamame et de pistaches
En attendant les primeurs avec beaucoup d'impatience, je dois l'avouer, j'ai eu l'idée de concocter une salade de betteraves où le vert tendre serait bien présent. Les edamame, des fèves de soya immatures tout à fait délicieuses, et les pistaches arborent justement ce vert qui renvoie à la frondaison à laquelle on assistera au début du mois de mai dans le sud du Québec.
J'ai été surprise de constater à quel point les betteraves faisaient bon ménage avec les edamame et les pistaches en les réunissant dans une vinaigrette parfumée à la moutarde à l'ancienne.
Le secret pour ne pas que les betteraves rosissent l'ensemble des éléments de la salade est d'incorporer la vinaigrette aux betteraves seulement, et de déposer sur le dessus de ces dernières les fèves de soya et les pistaches. En accompagnement d'un plat principal, on pourrait aussi disposer la salade par touches éparses, comme on voit maintenant dans les assiettes de chef : un peu de salade de betteraves ici et là, avec quelques edamame et quelques morceaux de pistaches déposés sur le dessus ou à proximité des betteraves. Quelques mini pousses de betterave viendraient compléter cette belle assiette!
Salade de betteraves, d'edamames et de pistaches
3 à 4 portions
400 g de betteraves de grosseur moyenne (environ 3 betteraves) cuites au four
2/3 tasse (100 g) de fèves edamame (acheter celles qui sont déjà décortiquées et congelées) cuites selon les indications imprimées sur le sac
1 1/2 c. à soupe de pistaches très grossièrement hachées (j'ai employées des pistaches salées)
Pour la vinaigrette, bien mélanger :
1 c. à thé de moutarde à l'ancienne
1 c. à soupe de vinaigre de riz
3 c. à soupe d'huile d'olive ou d'une huile neutre, au goût
1 1/2 c. à soupe d'oignon rouge tranché mince, coupé en deux
sel et poivre du moulin
Emballer les betteraves entières dans du papier d'aluminium et cuire sur une plaque au four, à 350 degrés F (180 degrés C) au moins 60 minutes. Vérifier la cuisson en perçant une betterave avec un couteau. Si elle offre très peu ou pas de résistance, c'est qu'elle est cuite.
Pendant la cuisson des betteraves, cuire les edamame, hacher les pistaches très grossièrement et préparer la vinaigrette. Réserver.
Peler les betteraves cuites avec un économe et les tailler en cubes d'environ 2 cm. Déposer les betteraves dans un saladier et verser la vinaigrette. Bien mélanger.
Déposer les betteraves dans des assiettes ou des bols individuels et garnir d'edamame et de pistaches. Servir la salade seule ou en plat d'accompagnement d'une viande, d'une volaille ou d'un poisson.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les fèves de soja ... elles me rappellent ma Californie ! Tu me donnes envie Lou. Ta salade me plait beaucoup. Merci pour l'astuce du rose ^^
RépondreSupprimerDes bisous gourmands. Passe un bon we.
J'Aime tellement les edamames! Elles ont un quelque chose de croquant et un p'tit goût que j'adore!!!!! Super salade et je dois dire que je suis TRÈS heureuse d'avoir TOUT ce qu'il faut sous la main pour la réaliser!!!! Je crois même que j'ajouterais un peu de quinoa pour la servir en guise de salade-repas!
RépondreSupprimerJ'ai justement des edamames qui traînent et des betteraves!! Lou, j'essaie certain!!!
RépondreSupprimerLes edamames font parties de mes collations plusieurs fois par semaine, avec juste un peu de fleur de sel c'est délicieux. Je ne doute absolument pas qu'avec la betterave l'association doit être heureuse.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout les edamames, mais ta salade me fait bien envie! bon dimanche Lou. Bisous
RépondreSupprimerPas facile à trouver ces edamames, pourtant tu me fais super envie avec ta salade colorée ! De quoi me donner du peps en attendant le printemps !
RépondreSupprimerune salade riche en saveurs, vous avez dû vous régaler
RépondreSupprimerbonne journée
Plein de couleurs cette assiettes miam!
RépondreSupprimerda noi inizia adesso il periodo delle fave, buone e fresche soprattutto quelle liguri..interessante insalata da tenere amente!!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ces fèves. En attendant le saison des fèves françaises, je garde ta recette sous le coude Lou.
RépondreSupprimerDe jolies couleurs printanière dans cette assiette
RépondreSupprimerbises
jojo
faut vraiment que je trouve des edamames...
RépondreSupprimerUne belle salade colorée et savoureuse très originale. J'apprécie le croquant des pistaches qui font écho à la tendreté des edamame et des betteraves. Je te rassure sur le vieux Continent le printemps se fait attendre aussi mais... il est attendu pour la fin de semaine... juste avant ton arrivée ;-) ! je t'embrasse très fort, Françoise
RépondreSupprimerBonjour, ces petits edamames, je les cuisine toujours à la chinoise, jamais pensé de faire avec la betterave, très bonne idée!
RépondreSupprimerD'ailleurs, je voulais te dire que je t'ai taguée pour le jeux de Versatile Blogger. Bon week-end.