samedi 23 janvier 2010
Soupe à l'oignon gratinée, aromatisée au carvi
Chacun a sa recette de soupe à l'oignon gratinée. Dans celle-ci, le carvi, épice sous-utilisée dans notre cuisine, donne un parfum différent à ce plat convivial.
Avec quels aliments associe-t-on généralement les graines de carvi? D'abord au pumpernickel, ce pain noir fait de seigle broyé et contenant tout le son du grain, dans lequel on ajoute des graines de carvi. Ensuite, cette épice s'harmonise particulièrement bien avec les pommes de terre, le chou, les carottes, les betteraves et les champignons ainsi qu'avec les saucisses et les viandes grasses. Les graines de carvi se retrouvent également dans le fromage Munster.
Soupe à l'oignon gratinée, aromatisée au carvi
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 kg d'oignons jaunes, tranchés en rondelles épaisses
3 grosses échalotes sèches, tranchées en rondelles
1/4 c. à thé (1,25 g) de graines de carvi
2 tasses (500 ml de bouillon) de légumes
1 bière de 340 ml
1 feuille de laurier
sel et poivre du moulin
pain de campagne du lendemain
Faire revenir les oignons dans l’huile durant 5 minutes. Ne pas trop brasser, afin d'assurer une certaine caramélisation. Ajouter les échalotes et cuire 1 minute. Parfumer la préparation aux oignons avec le carvi. Verser le bouillon et la bière et ajouter la feuille de laurier. Cuire, à couvert, au plus 10 minutes : les oignons doivent conserver un léger croquant.
Déposer 2 c. à soupe de fromage Jarlsberg (ou autre fromage à gratin) dans le fond de chaque bol à soupe individuel. Verser la soupe déjà chauffée dans les bols. Déposer le croûton sur la soupe et terminer par le fromage râpé. Gratiner sous la salamandre quelques minutes, en surveillant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire